Skip to content

Demarrage

Édouard Hue edited this page Feb 7, 2016 · 4 revisions

Guide de démarrage

Prérequis

ComeOn! peut être lancé sur un ordinateur de bureau sur lequel est installé Java en version 7 ou plus. Il utilise Java Web Start.

ComeOn! supporte uniquement le format JPEG pour les images. Les métadonnées sont extraites des images par la librairie Metadata Extractor de Drew Noakes, dans les limites de ce qu’elle-même supporte.

Les métadonnées externes peuvent être lues depuis un fichier au format CSV, avec la possibilité de paramétrer l’encodage ou le séparateur.

Avant de commencer

ComeOn! utilise des modèles pour générer les pages de description des images. Avant de commencer, vous aurez besoin de préparer au moins un modèle à utiliser lors de vos versements. Vous trouverez un jeu de de base de modèles sur Github, à télécharger et décompresser sur votre ordinateur (à n’importe quel emplacement).

Lancement

Caution
Vous aurez peut-être à approuver des avertissements de sécurité relatifs à la signature du code.
comeon first start
Figure 1. l’écran principal de ComeOn! lors du premier démarrage.

À ce stade, vous n’avez d’autre choix que de configurer les options ou de quitter le programme. Les options sont accessibles par le menu Édition  Options ou en cliquant sur le bouton preferences large de la barre d’outils.

Options

l’écran des options permet de paramétrer les modèles pour la génération des pages de description des images (onglet Options  Modèles) et les comptes utilisés pour vous connecter aux wikis (onglet Options  Wikis). Pour utiliser ComeOn!, vous devrez configurer au moins un modèle et au moins un wiki.

Note
Les changements effectué dans la fenêtre des options ne sont pris en compte que lorsque vous cliquez sur le bouton OK. La bouton Annuler annule toutes vos modifications depuis que vous avez affiché la fenêtre.

Modèles

Un modèle est un fichier, dans un langage de programmation spécifique, utilisé par ComeOn! pour générer la page de description associée à chaque image. À ce jour, ComeOn! supporte un seul langage pour les modèles : Velocity.

Un fragment de modèle Velocity pour la génération d’une page de description avec le modèle Commons {{Information}}.
== {{int:filedesc}} ==

{{Information
 | Description = {{mld
    | fr = $Iptc.CaptionAbstract
   }}
 | Source = {{own}}
 | Date = $date
 | Author = $user.displayName ([[User:$user.login]])
 | Permission = {{cc-by-sa-4.0|$user.displayName}}
}}
#if ($GPS.GPSVersionID == "2.200")
#parse ("includes/gps.vm")
#end

Avant de configurer des modèles dans ComeOn!, ceux-ci doivent être placés sur votre ordinateur, à l’emplacement qui vous convient. ComeOn! est livré sans modèles mais vous pouvez en télécharger quelques-uns sur Github et vous en inspirer pour créer les vôtres.

Pour ajouter un modèle dans ComeOn!, cliquez sur le bouton Options  Modèles  Ajouter.

comeon templates first start
Figure 2. Écran de configuration des modèles.

ComeOn! affiche alors l’écran de déclaration d’un nouveau modèle. Notez que sur cette capture d’écran, le formulaire est déjà rempli avec des valeurs d’exemple.

comeon new template
Figure 3. Écran de déclaration d’un nouveau modèle.
Table 1. Paramètres relatifs à un modèle.
Champ Usage

Nom

Nom du modèle, affiché dans l’interface de ComeOn!

Description

Aide-mémoire pour décrire le contenu du modèle.

Emplacement

Sélectionnez l’emplacement du fichier sur votre ordinateur.

Encodage

l’encodage utilisé par ComeOn! pour lire le fichier du modèle.

Type

l’interpréteur à utiliser pour ce modèle. Seul Velocity est supporté à ce jour.

Important
Si vous déplacez le fichier d’un modèle après l’avoir ajouté dans ComeOn!, vous devrez reporter ce changement dans ComeOn!.
Tip
Si vous ne savez pas quel encodage choisir, UTF-8 est un choix courant. Si vous choisissez une valeur erronée, des caractères invalides peuvent apparaître dans les pages de description générées.

Les boutons Options  Modèles  Modifier et Options  Modèles  Enlever permettent de changer les paramètres d’un modèle ou de le retirer de la liste.

Note
Enlever un modèle ne supprime pas le fichier de votre ordinateur.

Wikis

Vous pouvez configurer ComeOn! pour verser vos images vers plusieurs wikis. Dans les projets Wikimedia, Commons est le plus courrament utilisé, mais ComeOn! est compatible avec la plupart des instances du logiciel Mediawiki. Pour vous simplifier la vie, Commons est pré-déclaré dans ComeOn!, vous n’avez plus qu’à saisir vos identifiants.

comeon wikis first start
Figure 4. Écran de configuration des wikis.

Pour saisir vos identifiants Commons, sélection l’entrée Commons dans la liste et cliquez sur Options  Wikis  Modifier. Au premier lancement, seuls les deux premiers champs sont renseignés, à vous de remplir les trois suivants.

comeon modify wiki
Figure 5. Écran de modification d’un wiki.
Table 2. Paramètres relatifs à un wiki.
Champ Usage

Nom

Nom du wiki, affiché dans l’interface de ComeOn!

Description

Aide-mémoire pour décrire le wiki.

Nom affiché

Le nom que vous voulez utiliser pour vous identifier, dans les crédits d’images par exemple.

Identifiant

Votre identifiant (ou nom d’utilisateur, ou encore login) utilisé pour vous connecter.

Mot de passe

Le mot de passe associé à votre identifiant.

Caution
Selon le système d’exploitation, votre mot de passe peut être stocké en clair sur le disque dur. Soyez prudent si vous partagez votre ordinateur.
Caution
Si le mot de passe saisi est erroné, ComeOn! risque de bloquer votre compte en multipliant les tentatives de connexion. N’oubliez pas de reporter vos changements de mot de passe.

l’ajout d’un wiki est fait de façon très similaire, vous devez saisir en plus un nom et une description. Vous pouvez retirer de la liste les wikis dont vous n’avez plus l’usage.

Une étoile active signale le wiki actif. Un seul wiki peut être actif à la fois, ce sont ses paramètres qui seront utilisés pour générer les pages de description au moment du chargement des images et de leur versement. Ne vous trompez pas de wiki !

Tip
Le wiki actif est sauvegardé à la fermeture du logiciel et restauré au lancement suivant.

Un fois déclarés vos modèles et vos identifiants, vous pouvez sauvegarder les options en cliquant sur le bouton OK et passer à l’étape suivante : le chargement d’images.

Charger des images

Si modèles et wikis sont correctement déclarés, un nouveau bouton est actif dans la barre d’outils de l’écran principal. Le bouton addpictures large permet de charger des images. Cette fonction est également accessible par le menu Fichier  Ouvrir des images, ou en réalisant un glisser-déposer des images directement dans la fenêtre principale.

comeon ready
Figure 6. Fenêtre principale de ComeOn! prête pour charger des images.

ComeOn! affiche l’écran de sélection des images à charger ci-dessous.

comeon open pictures
Figure 7. Écran de sélection des images à charger.

Si vous avez glissé-déposé des fichiers, ils sont déjà présents dans la liste. Sinon, cliquez sur le bouton Choisir…​ pour ouvrir une fenêtre de choix de fichiers et sélectionnez les images à charger. Choisissez ensuite un modèle dans la liste déroulante et cliquez sur OK pour ouvrir les fichiers sélectionnés.

comeon open pictures selected
Figure 8. Écran de sélection avec une liste d’images à charger.
Tip
ComeOn! est régulièrement utilisé avec des lots de quelques dizaines de fichiers. Nous sommes intéressés par des retours d’expérience concernant des lots de plusieurs centaines ou plusieurs milliers de fichiers.

Utiliser des métadonnées externes

ComeOn! peut lire des informations depuis un fichier externe au format CSV, les associer automatiquement aux images sélectionnées et les insérer dans la page de description. Ce chapitre traite de la façon dont ComeOn! associe les informations du fichier externe aux images ; voyez le chapitre suivant pour l’insertion des informations dans la page de description.

Tip
Cette fonctionnalité peut servir quand vous disposez d’un catalogue séparé de métadonnées relatives à un lot d’images à charger, comme un versement GLAM. Vous pouvez ainsi insérer directement les informations du catalogue dans la page de description de chaque image.

Cette fonction s’active dans l’écran de sélection des images, en cliquant sur la case Utiliser des métadonnées externes.

comeon ext metadata activate
Figure 9. Activation de l’utilisation de métadonnées externes.

Le fichier de métadonnées est ouvert en cliquant sur le bouton Choisir…. La fenêtre qui s’ouvre permet d’indiquer le format exact du fichier.

comeon ext metadata csv

Table 3. Champs de configuration du lecteur de fichier CSV.
Champ Usage

Séparateur

Le caractère qui sépare les champs – généralement une virgule ou un point-virgule.

Délimiteur

Un caractère optionnel qui encadre les chaînes de caractères – généralement un double guillement droit.

Échappement

Le caractère qui précède les autres caractères spéciaux pour indiquer qu’ils ne doivent pas être interprétés – généralement une barre oblique arrière.

Identifiant

Votre identifiant (ou nom d’utilisateur, ou encore login) utilisé pour vous connecter.

Lignes à sauter

Le nombre de lignes à ignorer au début du fichier, par exemple si elles contiennent du texte libre qui n’est pas au format CSV.

Délimitation stricte

Quand cette case est cochée, ComeOn! ignore tout texte qui n’est pas encadré par le caractère délimiteur.

Ignorer les blancs en début de ligne

ComeOn! ignore les caractères pouvant se trouver au début de chaque champ.

Encodage

Sélectionner l’encodage utilisé au moment de l’enregistrement du fichier.

Important
ComeOn! considère toujours que la première ligne de données contient les noms des colonnes.
Tip
Les encodage supportés sont ceux de l’API java.io la plateforme Java utilisée sur votre système. À titre indicatif, vous pouvez consulter la liste des encodages supportés par Java.

Vous devez ensuite indiquer comment faire correspondre chaque ligne du fichier de métadonnées à une image, en utilisant les champs Correspondance. Pour chaque image, ComeOn! extrait l’information de l’image, indiquée par l’expression saisie dans le champ de droite, et cherche une correspondance dans la colonne sélectionnée dans le champ de gauche.

Note
L’expression pour sélectionner l’information de l’image peut porter sur n’importe quelle métadonnée extraite des métadonnées EXIF, ou bien être le mot réservé file.name. On indique une métadonnée en indiquant le nom du bloc EXIF suivi d’un point puis du nom du champ, en supprimant les éventuels espaces. Par exemple, pour le champ ObjectName du bloc Iptc, on écrit Iptc.ObjectName.
Tip
Il n’est pas simple de mémoriser les noms des champs et des blocs EXIF. Vous verrez un peu plus loin que ComeOn! peut lister toutes les métadonnées d’une image, ce qui vous permettra de déduire le nom du champ et du bloc qui contient l’information qui vous intéresse.
comeon ext metadata match file example
Figure 10. Exemple de correspondance exacte entre le nom du fichier et une colonne nommée « fichier ».

Par défaut, ComeOn! recherche une correspondance exacte, mais l’information extraite de l’image peut être modifiée en utilisant les champs Expression régulière et Substitution. Au moment de l’ouverture des images, ComeOn! réalise les opérations suivantes, dans cet ordre :

  1. Extraction de la métadonnée indiquée par l’expression de droite saisie dans Correspondance.

  2. Application de l’expression régulière sur cette valeur.

  3. Construction d’une nouvelle valeur en insérant les groupes collectés à l’étape précédente dans la chaîne de caractères saisie dans Substitution.

  4. Recherche exacte de cette nouvelle valeur dans la colonne sélectionnée dans Correspondance.

Tip
Les expression régulières sont celles de la plateforme Java installée sur votre système, dans toute leur puissance et leur complexité.
Tip
Table 4. Exemples de correspondances.
Chaîne en entrée Expression Substitution Résultat Explication

Mobeye-ÉtéDesVilles-Veyrines-de-Domme-210.jpg

.*

${0}

Mobeye-ÉtéDesVilles-Veyrines-de-Domme-210.jpg

Toute la chaîne en entrée est renvoyée telle quelle.

Mobeye-ÉtéDesVilles-Veyrines-de-Domme-210.jpg

(.*?)\.jpg

${1}

Mobeye-ÉtéDesVilles-Veyrines-de-Domme-210

L’expression sélectionne dans un groupe la partie avant l’extension du nom du fichier. La substitution ne conserve que ce groupe.

Mobeye-ÉtéDesVilles-Veyrines-de-Domme-210.jpg

Mobeye-ÉtéDesVilles-(.*?)-(\d+)\.jpg

${2}_${1}

210_Veyrines-de-Domme

L’expression ignore les deux premiers composants du nom et sélectionne les deux derniers dans deux groupes. La substitution conserve ces deux groupes en les inversant.

Préparer les pages de description

Après l’ouverture des images, la fenêtre principale est découpée en trois zones. En bas, un bandeau affiche les miniatures des images, comme un rouleau de pellicule. En cliquant sur une vignette, on sélectionne cette image. Le panneau de gauche affiche une vignette plus grande de l’image sélectionnée et la liste des métadonnées contenues dans le fichier. Enfin, le panneau principal contient, dans deux onglets, le texte du modèle et le texte de la future page de description de l’image sélectionnée.

comeon with pictures
Figure 11. Fenêtre principale après l’ouverture de quelques images.

Vous pouvez apporter des ajustements aux modèles et aux pages de description avant de verser vos images. Lorsque vous faites un chamengent dans l’onglet Modèle, celui-ci est automatiquement pris en compte quand vous revenez sur l’onglet Contenu de la page.

Caution
Si vous faites un changement dans l’onglet Contenu de la page, puis un autre sur l’onglet Modèle, le changement de la page sera écrasé par le changement du modèle.

Utiliser les métadonnées des images dans les pages de description

Vous pouvez utiliser toutes les métadonnées présentes dans une image pour construire sa page de description. Pour cela, il faut insérer cette information dans le modèle en utilisant la syntaxe propre au langage du modèle. Par exemple, avec un modèle Velocity, pour insérer la valeur du champ ObjectName du bloc EXIF Iptc, vous écririez $Iptc.ObjectName dans le modèle.

comeon metadata template
Figure 12. Insertion d’une métadonnée dans l’onglet Modèle.
Note
Dans le panneau de gauche, sous l’aperçu de l’image, ComeOn! liste les données lues dans chaque champ de chaque bloc EXIF.
comeon metadata result
Figure 13. Résultat de l’insertion d’une métadonnée dans l’onglet Page de description.

Cas des métadonnées externes

Si vous avez associé vos images à un fichier de données externes, vous pouvez insérer ces informations de la même manière que les métadonnées EXIF. Les informations externes sont regroupées dans le bloc $external, qui apparaît en bas du panneau de gauche. Par exemple, si votre fichier comprend une colonne nommée ville, vous pouvez insérer la valeur se trouvant sur la ligne associée à l’image courante avec l’expression $external.ville.

comeon ext metadata template
Figure 14. Modèle utilisant des données externes.
comeon ext metadata result
Figure 15. Prévisualisation de la page de description utilisant des données externes.

Téléverser les images

Cliquez sur le bouton upload large ou sur le menu Fichier  Téléverser les images pour démarrer le versement de toutes les images ouvertes sur le wiki actif. ComeOn! vous demande de confirmer votre action puis affiche la fenêtre de suivi du versement. Cette fenêtre affiche individuellement le pourcentage transféré de chaque fichier ainsi que l’avancement global du versement.

comeon uploading
Figure 16. Fenêtre de suivi du versement.

ComeOn! transfère deux fichiers à la fois pour optimiser l’utilisation de la bande passante. Les transferts démarrent les uns après les autres, jusqu’à épuisement de la liste. Si le transfert d’un fichier échoue, le logiciel signale l’erreur tout en passant au fichier suivant. Le bouton Arrêter interrompt le versement en cours.

Note
Arrêter le versement ne défait pas les opérations déjà réalisées. Un fichier transféré avec succès avant l’arrêt restera donc publié sur le wiki.

Une fois le versement terminé, cliquez sur OK pour fermer la fenêtre de suivi. l’écran principal affiche une bordure colorée autour des images transférées, dans le bandeau inférieur :

Table 5. Codes couleurs.
Couleur Signification

Vert

Le transfert du fichier s’est déroulé avec succès.

Rouge

Le transfert a échoué et pourra être retenté.

Blanc

Le transfert n’a pas démarré et sera effectué au prochain déclenchement.

Tip
Tant que tous les fichiers ne sont pas au vert, vous pouvez déclencher un nouveau versement. ComeOn! transfèrera seulement les fichiers restants et ne renverra pas les fichiers déjà transférés avec succès.
comeon after upload success
Figure 17. Fenêtre principale après un versement réussi.