Permalink
Branch: master
Find file Copy path
Fetching contributors…
Cannot retrieve contributors at this time
80 lines (51 sloc) 3.46 KB

Créer un mailing

Information du mailing

Vous pouvez créer un contact dans Akemail en cliquant sur le bouton créer un mailing depuis le Dashboard:

_static/images/bookmark.png

ou depuis la page mailings accessible depuis le menu principal:

_static/images/mailings.png

Un mailing est un envoi d'email dans le but de promouvoir une information (Synonyme publipostage électronique).

Un mailing comporte différentes informations. Il est conseillé de donner un nom explicite à votre mailing. Cela vous permettra de le rechercher plus facilement par la suite. Le nom du mailing est privé, vos clients ne voient pas son intitulé.

Quand vous créer un mailing, vous avez besoin de renseigner un email d'envoi. Il correspond à l'email "expediteur".

/!\ Attention vous devez utiliser un email d'entreprise dont le nom de domaine vous appartient.

Exemple:

  • administrateur@ebay.com ne fonctionnera pas, nos serveurs n'ont pas le droit d'envoyer ce genre de mailing (vous enfreignez la norme SPF).
  • contact@gmail.com fonctionnera mal, il n'est pas recommandé d'envoyer un email depuis un autre serveur que ceux de gmail. Votre mailing sera très souvent considéré comme un spam.

Préconisez des emails d'envoi comme contact@monentreprise.com ou no-reply@monentreprise.com

_static/images/mailing-step1.png

Renseignez votre nom et passez à l'étape 2 en cliquant sur Sauvegardez et importez votre template

Import du template et test

L'étape 2 concerne la réalisation du contenu de votre mailing. Vous devez choisir un sujet pour votre email puis importer un template d'email, qui correspond au code HTML d'un mailing. Pour obtenir plus d'information sur le template d'un email, vous pouvez lire :doc:`template_mailing`.

_static/images/mailing-step2.png

Vous pouvez vous envoyer un email de test, pas de panique, aucun contact n'a pour l'instant été selectionné. Il n'est donc pas possible d'envoyer un mauvais mailing à toute votre base de contact.

L'email de test vous convient ? Vous pouvez passer à l'étape 3 en cliquant sur le bouton sauvegardez et choissez vos destinataires

Notez que vos emails de tests sont comptabilisés dans le nombre de destinataires de votre mailing.

Choisissez vos destinataires et démarrez

C'est la dernière étape avant l'envoi d'un mailing:

_static/images/mailing-step3.png

Durant cette étape vous devez selectionner une liste précédement créée. Si vous n'avez pas renseigné de date et que vous démarrez votre mailing, le mailing partira tout de suite.

Vous pouvez différer l'envoi d'un mailing à plus tard, et spécifier une date de fin. N'envoyez pas votre offre promotionnelle à vos clients pour un salon, une fois la date du salon dépassée. Il est important de savoir qu'Akemail retente d'envoyer des emails en erreur temporaire. La boite mail de votre destinataire est peut être pleine. Akemail peut retenter pendant un mois d'envoyer un mail en erreur temporaire.

Vous pouvez sauvegarder ce mailing, pour l'éditer par la suite. Un aperçu est disponible, il représente l'email vu par vos clients dans leur client mail (outlook, gmail)