Altux edited this page Mar 28, 2013 · 18 revisions

Description du projet :

Afin d’appliquer les méthodologies et les notions enseignées durant les deux années d’informatique à l’IUT d’Orsay, nous devons réaliser un projet pendant 8 semaines. Celui-ci nous permet de nous initier à la réalisation d’une application qui peut être utilisée par des personnes lambda. Il nous permet aussi d’appliquer les connaissances acquises durant nos deux années passées à l’IUT et de favoriser le travail en groupe encadré par des enseignants-chercheurs.

Le projet que nous devons réaliser est de donner une nouvelle fonctionnalité à la souris VT Player. En effet nous devons réaliser une application permettant aux personnes malvoyantes de lire et comprendre un circuit logique affiché à l’écran. Cette souris comporte deux matrices 4x4 de picots qui peuvent se lever et se baisser rapidement pour une lecture en braille, au passage de la souris sur tous les éléments apparaissant à l’écran.

Pour comprendre la démarche que nous avons utilisée pour mener ce projet à son terme, notre rapport se structure de la façon suivante :

Tout d’abord, nous présenterons le cadre général de notre projet, c’est-à-dire ce qui existe et ce que notre projet va apporter. Puis, nous verrons le travail d’étude et de recherche que nous avons effectué, en commençant par définir le cahier des charges. Ensuite, nous expliquerons comment nous avons développé l’application et nous décrirons les résultats obtenus. Enfin, nous discuterons des concordances de nos résultats par rapport à nos objectifs initiaux.

Description de la souris :

Ce projet tourne autour de l'utilisation de la souris VTPlayer, que nous allons adapter pour donner une visualisation tactile d'un circuit logique. D'après http://vtplayer.sourceforge.net/

Qu'est-ce que la VTPlayer™ ? La VTPlayer™ est une souris à quatre boutons développée par la société VirTouch pour les aveugles. Cette souris possède deux matrices 4×4 tactiles qui peuvent afficher des caractères en braille ainsi que tout symbole rentrant dans ces matrices.

La VTPlayer™ est une souris utilisant un port USB : Id vendeur - 0x1100 (VirTouch Ltd.) Id de l'appareil - 0x1100 (VTPalyer VTP-1)

Lorsque vous commandez un appareil de VTPlayer™ de la société VirTouch, vous obtenez tout un tas de pilotes et d'applications qui permettent aux utilisateurs aveugles de Windows d'obtenir une expérience tactile des systèmes graphiques.

Malheureusement, rien n'est fourni pour les utilisateurs de Linux. Le driver fournit par Christophe Jacquet comble cette lacune :

  1. il permet à la souris VTPlayer de se comporter comme une souris ordinaire, par exemple, pour le système graphique;

  2. il permet aux programmes de l'espace utilisateur de contrôler les matrices VTPlayer™ tactiles, que ce soit grâce à des appels ioctl() (contrôle des entrées/sorties) ou par le biais d'une API disponible pour C (et peut-être pour Java dans le futur).

You can’t perform that action at this time.
You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session. You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.
Press h to open a hovercard with more details.