Skip to content
Permalink
Branch: master
Find file Copy path
Find file Copy path
Fetching contributors…
Cannot retrieve contributors at this time
51 lines (35 sloc) 2.15 KB

Debug / Utilisation de la liaison Serie

Objectif

Avoir un moyen simple de dialoguer avec le micro-controlleur: pour recevoir de l'information (par exemple la valeur lue par un capteur), envoyer de l'information ou simplement pour essayer de débugger notre programme.

À savoir

Le module ESP8266 dispose de deux connections TX et RX correspondant à la liaison série et qui peuvent être utilisées pour communiquer avec un autre micro-controlleur. Mais la liaison série est aussi accessible via le port USB, c'est ce que nous utiliserons ici.

La liaison série est également utilisée pour uploader le programme sur le micro-controlleur, il est donc parfaitement normal que la console de platformIO se ferme automatiquement pendant l'upload.

Le code

#include "Arduino.h"
int i=0;
setup() {
    Serial.begin(115200);
    Serial.println("Program start");
}

loop() {
    Serial.print("Hello world. Uptime :");
    Serial.print(++i);
    Serial.println(" seconds.");
    delay(1000);
}

La console dans platformIO

Vous pouvez ouvrir la console dans platformIO en utilisant le bouton en forme de cordon électrique dans le menu de gauche. Puis en choisissant le port et le débit dans la popup.

Le débit doit correspondre à la valeur choisie dans l'appel Serial.begin(), tous les exemples de cet atelier seront en 115200 baud.

Screenshot1

Les erreurs à éviter

Choisir un mauvais débit

Si la console affiche des caractères étranges, c'est probablement une erreur dans la configuration du débit. Vérifiez le débit configuré lors du Serial.begin() et ajustez la configuration dans platformIO.

Saturation de la liaison série

Lorsqu'on écrit sur la liaison série avec Serial.print(), on écrit dans un buffer qui sera envoyé progressivement vers l'ordinateur. Mais ce buffer n'est pas infini et si vous écrivez trop, ou trop vite, vous risquez d'avoir des comportements bizare sur votre console. Cela arrive fréquement lorsqu'on oublie de mettre un delay() dans la méthode loop().

You can’t perform that action at this time.