Skip to content

Digital Learn Ethique

Pascal KOTTE edited this page Oct 4, 2021 · 36 revisions

Des formations numériques éthiques et équitables?

Afin de réfléchir et mettre en place une transition numérique des modèles de formations qui soient durables et responsables, il vous est proposé de rejoindre cet espace francophone:

Charte des valeurs fondamentales de la formation éthique 2020 (http://charte.quicklearn.ch)

Cette charte a été volontairement minimalisée pour rester simple et lisible, à l'énumération des valeurs qu'elle veut défendre. Voici notre proposition des 3 valeurs fondatrices:

  1. Lucidité, servir la vérité: Nécessite une ouverture d'esprit, de la tolérance et le partage des savoirs.
  2. Indépendance, servir l'intérêt public: Se défaire des spéculations financières et des guerres d’ego.
  3. Bienveillance, respecter et bien-traiter les apprenants, les enseignants, la matière et les connaissances, ainsi que les institutions.

Si vous êtes d'accord avec ces 3 principes fondateurs, que vous soyez formateur, apprenant, individu ou personne morale (institution ou organisation publique ou privée), vous pouvez signer en votre mom propre, ou pour le collectif sous réserve d'en avoir la prérogative. Les signataires sont garants de l'intégrité et la maintenance de ces valeurs fondamentales et de leurs évolutions dans le temps.

Si vous souhaitez l'utiliser comme base pour construire votre propre charte détaillée, ou un code déontologique, qui expliquera comment vous allez mettre en oeuvre et appliquer ces 3 principes, merci d'en ajouter un lien ci-après.

Signataires

Pour signer cette charte, se créer un profil Github et demander à rejoindre ici (http://callme.kotte.net). Utilisez une email personnel pour les signatures individuelles, et de l'organisation pour une signature collective. On peut volontairement éviter l'option mailto pour éviter une capture d'emails par Bot. OK, si tu n'es pas à l'aise avec Github tu peux faire un email à l'animateur du cercle, ci-dessous:


Codes déontologiques

A compléter ici avec un lien vers votre code. Concernant notre cercle QuickLearn, la charte des 3 valeurs nous suffit pour vous permettre d'y entrer.


Sources et inspirations

à étudier - discuter

Un code déontologique est trop souvent le moyen d'imposer des règles et des façons de faire, sans en questionner les raisons. Il est donc fondamental de commencer par établir le "Pourquoi? et le "Quoi?" avant de mettre en place un "comment?". Les valeurs fondamentales sont les briques de bases qui vont supporter tous les principes appliqués par la suite, soutenant ces valeurs. Il est nécessaire de les réduire le plus possible, de les assimiler et les retenir au fond de soi-même, car elles modèlent nos comportements. Ensuite, on peut les décliner sous forme de serments. Mais la liste des valeurs fondamentales doit rester critiquable et modifiable, avec un consensus fort. Ainsi, une charte des valeurs éthiques, pourra être "mise à niveau" via une nouvelle version, qui devra être à nouveau signée par tous, pour confirmer et continuer d'adhérer à cette nouvelle, tout en conservant ou pas, l'adhésion à la précédente. Des clivages déontologiques sont nécessaires pour la diversité des pensées et ils sont vivement encouragés.

Des contres exemples à éviter

Mixe de valeurs et objectifs, flous et peu clair