Skip to content
master
Switch branches/tags
Code

Latest commit

Files

Permalink
Failed to load latest commit information.
Type
Name
Latest commit message
Commit time
 
 
 
 
 
 
 
 
fr
 
 

Implémentation de la norme AFNOR

Norme publiée le 02 avril 2019 dont les principales informations sont publiées sur https://norme-azerty.fr.

Contexte

Je suis développeur et formateur. Je suis aussi très intéressé par les dispositions de claviers, allez savoir pourquoi... Je ne suis cependant pas un expert de X11. La doc de xkb étant ce qu'elle est, j'ai fait de mon mieux pour implémenter la nouvelle norme AFNOR pour mon système Linux. Je me suis basé sur https://norme-azerty.fr/ qui détaille plutôt bien chaque touche. J'ai croisé les informations avec https://wayland-devel.freedesktop.narkive.com/N3rwOVoT/compose-and-dead-keys-support-in-libxkbcommon et la table de caractères.

J'ai copié-collé une disposition existante dans le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr que j'ai adaptée. Pour cette v0.1, il manque encore quelques aspects. Je partage mon implémentation avec la monde francophones, notamment pour ceux qui voudront terminer le travail.

Versions

v0.1 - 08.04.19

Implémentation rapide d'une base. Toutes les touches fonctionnent avec les combinaisons SHIFT, ALT, SHIFT + ALT sauf les touches MODE. Elles doivent permettre d'accéder à des symboles supplémentaires. La touche Mode symbole monétaire (ALT + F) permet d'accéder à des caractères monétaires moins utilisés en Europe. £, $ et € sont bien sûr accessibles sans cette touche. La touche Mode symbole micro (ALT + G) permet d'accéder à plusieurs lettre grecques, utiles notamment pour l'écriture scientifique. La touche Mode symbole européen (ALT + H) permet d'accéder à plusieurs caractères utilisés dans les langues latines européennes.

v0.2 - 16.08.19

  • Ajout des modes monétaire, grec et européens grâce à la touche Compose. À ce stade certains caractères restent incorrects.
  • Début de la réécriture de la documentation
  • Des questions subsistent concernant l'interprétation de certains caractères

v0.3 - 21.08.19

  • Corrections du mode grec (ajout de lettres, correction du sigma final)
  • Corrections de certains caractères du mode européen
  • Ajout d'une Licence MIT

Vers une version v1.0

Pour une version complète il faudrait :

  • Implémenter le mode monétaire
  • Implémenter le mode micro
  • Implémenter le mode européen
  • Voir s'il est nécessaire de distinguer le symbole TRAIT D'UNION du symbole MOINS
  • Voir s'il est nécessaire de distinguer le symbole BARRE COUVRANTE du symbole BARRE OBLIQUE COUVRANTE
  • Changer le . en un vrai DOT BELOW dans le layout overview (touche I)
  • Pour plus de propreté, changer les tabulations en espaces
  • Une vraie documentation complète
  • Ajouter un layout overview pour chaque mode

Installation

L'installation se fait en trois étapes.

Les symboles de base

Le fichier d'origine se trouve sur /usr/share/X11/xkb/symbols/fr. Il est certainement standard (cette information n'est pas vérifiée) et provient initialement d'une installation de Linux Mint 19.1. Il s'est vu ajouté le contenu de fr_azerty_afnor. Libre à vous d'écraser votre fichier fr ou d'ajouter la contenu de fr_azerty_afnor de ce même fichier. Il est inutile de créer un fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr_azerty_afnor, ce dossier attend plutôt des fichiers nommé avec deux lettres représentant un pays.

Ajouter la disposition dans la liste du système

Le fichier /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml liste tous les agencements disponibles. Il associe le nom de la disposition (ici azerty_afnor) avec la langue (fr) et le nom du clavier (Français (Azerty AFNOR)). Vous pouvez remplacer le votre par celui de de dépôt ou ajouter le contenur de evdev_afnor_extract.xml. Pour savoir où ajouter ces quelques lignes dans evdev.xml, il faut l'ajouter sous …

    <layout>
      <configItem>
        <name>fr</name>
        
        <shortDescription>fr</shortDescription>
        <description>French</description>
        <languageList>
          <iso639Id>fra</iso639Id>
        </languageList>
      </configItem>
      <variantList>

… et à côté des autres variantes. Je l'ai placée sous la variante French (Breton) mais elle aurait pu être n'importe où.

Si vous vous demandez pourquoi j'ai écrit «Français» au lieu de «French» c'est parce qu'en écrivant «French», ce mot n'était pas traduit dans la liste. J'ignore pourquoi mais au moins là on lit bien le nom de l'agencement en français.

Les symboles des modes

Pour le moment, le meilleur moyen que je connaisse d'implémenter les modes est d'utiliser la touche Compose. La touche compose propose déjà plusieurs combinaison possible visibles par exemple sur la documentation francophone d'Ubuntu. Il est possible de créer ses propres touches combinaisons grâce au fichier ~/.XCompose. Vous pouvez copier le fichier XCompose de ce dépôt dans votre dossier home et ajouter un point au début de son nom. Une fois installé, il faut redémarrer un logiciel pour que le fichier XCompose soit pris en compte.

Il est possible d'assigner une touche Compose grâce aux options du clavier. Toutefois, la touche Compose a été ajoutée sur AltGr+F, AltGr+G et AltGr+H. Ce qui oblige de rappuyer sur g, par exemple, puis D pour obtenir le caractère Δ (delta majuscule).

Attention ! ⚠️

Méfiez-vous des mises à jour. Cette dispostion sera peut-être un jour officiellement dans les distributions Linux mais en attendant, comme vous modifiez directement les fichiers, certains mises à jour peuvent écraser les deux fichiers /usr/share/X11/xkb/rules/evdev.xml et /usr/share/X11/xkb/symbols/fr ! Il faudra refaire la manip.

Retours

Je suis preneurs de toutes pull requests, retour, suggestions et autres afin d'améliorer cette implémentation et la rendre la plus proche possible de la norme de l'AFNOR.

About

Implémentation de la norme AFNOR selon https://norme-azerty.fr/

Resources

License

Releases

No releases published

Packages

No packages published