No description, website, or topics provided.
Switch branches/tags
Nothing to show
Clone or download
Permalink
Failed to load latest commit information.
corpus Update readme.md Jul 9, 2018
tutoriels Ajout tuto creation coprus Jul 13, 2018
proposition_methodologie.md maj Jun 25, 2018
readme.md Update readme.md Jul 9, 2018

readme.md

ArtDesignDH

Repo du Workshop “fabriquer des jeux de données en art” du 28 au 30 mai 2018 à l'INHA

Introduction

Vous trouverez sur cette page des informations et des jeux de données à vocation pédagogique, utiles pour une initiation des étudiants à la Digital Art History. Ce travail a été réalisé dans le cadre du groupe de travail Arts, design & humanités numériques d’Humanistica.

Nous avons en effet constaté la difficulté d’accès à de tels corpus. Très peu d’institutions ont mis à disposition leurs données de manière facilement accessible au format CSV ou bien sous forme de corpus d’une taille « raisonnable » de 2000 objets environ, qui permettent des manipulations aisées pour les étudiants. L’utilisation des API fournies par les institutions, ou la collecte depuis des bases de données en ligne sont également des freins pour les enseignants. Le workshop a été l’occasion de prendre en main les outils de collecte sur le web, le maniement des API et le nettoyage de données.

Vous trouverez dans ce dossier plusieurs éléments :

  • Une proposition de méthodologie pour la création d’un cours en digital art history et des critères pour l’établissement de corpus
  • Des tutoriels pour établir vos propres corpus (à partir de Wikidata et d’Europeana), pour les nettoyer (avec OpenRefine) et les manipuler (avec Palladio)
  • Des corpus “ prêts à l’emploi ”. Chacun de ces corpus est accompagné d'un fichier readme.

Vous souhaitez partager vos corpus, des tutoriels ou bien faire part de ressources sur le web ? N’hésitez pas à nous les envoyer, cette page a vocation à grandir.

Méthodologie de travail

Le workshop a eu lieu du 28 au 30 mai 2018 à Paris grâce au soutien d’Humanistica et du laboratoire Thalim (CNRS). Participants : Clarisse Bardiot, Antoine Courtin, William Diakité, Everardo Reyes, Michèle Brunet, Marc Douguet, Nicolas Gonthier, Laurence Guellec et Nicolas Thély.

Le groupe de travail Art, design et humanités numériques d’Humanistica est co-animé par Clarisse Bardiot et Nicolas Thély.

Réalisation d'une application Europeana Search API

Dans le cadre du workshop, l'idée de créer une application simple d'utilisation pour générer un fichier CSV à partir d'une requête dans Europeana a émergé au fil des discussions.

Réalisée par William Diakité, l'application est aujourd'hui disponible à l'adresse suivante : https://europeana-search.herokuapp.com/.