Skip to content
Repository du projet Jocondelab
Branch: master
Clone or download
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Type Name Latest commit message Commit time
Failed to load latest commit information.
src
.gitignore
INSTALL.md
LICENSE
README.md
requirements.txt

README.md

Jocondelab

Jocondelab est une collaboration du Ministère de la Culture et de l'Institut de Recherche et d'Innovation (I.R.I.) Le site web résultat des développements est disponible à l'adresse suivante : http://joconcdelab.iri-research.org

Le projet

L'expérimentation vise notamment à faciliter l'accès aux ressources culturelles françaises auprès de nouveaux publics et apporte une contribution significative à la diversité linguistique en développant l'offre multilingue du ministère de la Culture et de la communication, sans pour autant qu’il soit nécessaire de traduire les données puisque celles-ci trouvent leur équivalent grâce à Wikipédia.

Elle donne accès en 14 langues (français, anglais, italien, espagnol, allemand, portugais, arabe, russe, japonais, chinois, catalan, basque, breton et occitan), à plus de 300 000 notices illustrées extraites de Joconde, catalogue des collections des musées de France, qui est la base de données patrimoniale la plus interrogée du ministère de la Culture (plus d'un million de sites visiteurs en 2012).

Elle permet également d'explorer de nouvelles formes de navigation au sein des ressources culturelles en ligne, d'expérimenter l'indexation collaborative et de compléter les informations de Joconde avec des données de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, plébiscitée par le public (plus de 20 millions de visiteurs français par mois).

Cette expérience a vocation à servir d'exemple aux autres sites internet patrimoniaux et permettra de moderniser les outils utilisés au sein du ministère pour manipuler les ressources culturelles.

Le code

Le code du projet est publié sous la licence CeCILL-C. Vous trouverez une copie de cette licence dans le fichier LICENSE.txt.

Attention, la présente publication du code source ne contient pas les données utilisées lors du projet. Il est donc peu probable de réussir à produire une instance fonctionnelle du site sans avoir ces données.

Le copyright IRI et la licence ne couvre pas les librairies extérieures pouvant être distribuée avec ce projet. Ces libraires conservent leur copyright et leur licence d'origine. En voici la liste:

Merci à tous les auteurs des logiciels libres utilisés dans le projet Jocondelab, ainsi qu'à la communauté Wikipedia et Dbpedia, d'avoir rendu ce projet possible.

Choix techniques

Ce projet se présente sous forme d'un site web. Il utilise le framework web Django : https://www.djangoproject.com/

Se référer au fichier INSTALL.md pour les informations d'installation.

You can’t perform that action at this time.