Modèle macro-économique Mésange
Switch branches/tags
Nothing to show
Clone or download
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Type Name Latest commit message Commit time
Failed to load latest commit information.
code
outils
Document de travail Mesange 2017.pdf
LICENSE.txt
Mesange - Fonctions auxiliaires.pdf
Mesange - Lexique des variables.pdf
Mesange - Structure du code.pdf
README.md

README.md

Modèle Mésange

Le modèle macro-économétrique Mésange a été co-développé par l’Insee et la DG Trésor dans le but, entre autres, de réaliser des évaluations ex ante de l’impact de différentes mesures de politique économique sur les grandeurs macroéconomiques comme l’emploi, le PIB ou les prix. Il permet également de modéliser les conséquences de chocs externes, comme les variations du taux de change ou du prix du pétrole. L'utilisation du modèle Mésange se fait à l'aide du logiciel économétrique TROLL (© Massachussets Institute of Technology and © INTEX 2011 et au-delà) et de l'HENDYPLAN TOOLBOX (© HENDYPLAN, 1994 et au-delà). Il est développé par la société Intex Solutions (http://www.intex.com/troll/) et commercialisé en Europe par la société Hendyplan (http://www.hendyplan.com/troll-software/).

En aucun cas, il ne pourra être considéré que ce modèle indique la position de l'administration sur l'interprétation de la législation fiscale ou sociale ou toute autre question et lui être opposable. En particulier, les paramètres de la législation socio-fiscale et leur application ne sauraient constituer une norme de référence sociale ou fiscale.

Contenu du zip

  • LICENSE.txt : Contrat de licence de logiciel libre CeCILL.
  • Document de travail Mesange 2017.pdf : Document de travail de la DG Trésor et de l'Insee intitulé « Le modèle macroéconométrique Mésange : réestimation et nouveautés » publié en mai 2017 sous le numéro 2017/04.
  • Mesange - Structure du code.pdf : Présentation du contenu de chacun des fichiers de code.
  • Mesange - Lexique des variables.pdf : Nomenclature des variables utilisées dans le code.
  • Mesange - Fonctions auxiliaires.pdf : Fonctions développées sous Troll pour le modèle Mésange.
  • code : Code du modèle Mésange, dont le contenu est décrit dans le document Mesange - Structure du code.pdf.
  • outils : Fonctions auxiliaires du modèle Mésange décrites dans le document Mesange - Fonctions auxiliaires.pdf.

Pour des raisons contractuelles les codes sources sont publiés au format texte : il faut donc changer l’extension des fichiers du dossier outils en .src et celle des fichiers du dossier code en .inp.

Licence

Ces codes sources sont régis par la licence CeCILL V2.1 soumise au droit français et respectant les principes de diffusion des logiciels libres. Il est autorisé de modifier et/ou redistribuer ces codes sous les conditions de la licence CeCILL V2.1. Le texte complet de la licence CeCILL V2.1 est dans le fichier LICENSE.txt.