Cette extension vous permet de démystifier la magie des algorithmes et de comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sur lesquels vous allez tous les jours. Installez-la et laissez l’Oracle vous montrer ce que fait Facebook de vos likes, Twitter de vos retweets et Google de vos requêtes.
Branch: master
Clone or download
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Type Name Latest commit message Commit time
Failed to load latest commit information.
icons
src
LICENSE
README.md
background.js
manifest.json
messengerfacebook.js
messengergoogle.js
messengertwitter.js

README.md

Hally_Oracle_du_Net

Cette extension pour navigateur vous permet de démystifier la magie des algorithmes et de comprendre comment fonctionnent les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sur lesquels vous allez tous les jours. Installez-la et laissez l’Oracle vous montrer ce que fait Facebook de vos likes, Twitter de vos retweets et Google de vos requêtes.

Concrètement, Hally identifie les divs de votre navigateur pour vous révéler de manière contextualisée comment fonctionnent — d’après les services concernés — les algorithmes qui se cachent derrière. Une vidéo présentant le fonctionnement de l'outil est disponible sur Youtube à l'adresse suivante: à venir :-) .

Installation

Chrome

Rendez-vous sur https://chrome.google.com/webstore/detail/hally-loracle-du-net/plkhmmdneannmllkhedngleehocnfejh?hl=fr et cliquez sur « Ajouter à Chrome ».

Firefox

La version Firefox est en cours de validation.

Utilisation

Hally vous permet d’explorer le dessous de vos interfaces: — Google Search — Twitter !!! Uniquement sur le fil d’actualité — Facebook !!! Uniquement sur le fil d’actualité

Pour lancer Hally, appuyer sur l’icône qui s’affiche dans la barre d’outil de votre navigateur: lorsque la pop-up s’ouvre cliquez sur explorer. — Lorsque votre curseur change c’est qu’il y a des choses à découvrir, cliquez tout en faisant glisser le curseur pour révéler le contenu masqué. — Il vous faudra gratter un certain nombres de fenêtres pour parvenir au second niveau, à vous de jouer!

Contribuer

Hally est disponible sous licence creative common BY-NC-SA et peut être enrichi par chacun des utilisateurs. Les plus expérimentés peuvent améliorer cette version initiale de notre outil en l’étendant à de nouvelles pages web ou corriger d’éventuels bugs. N'oubliez pas de soumettre vos contributions via des pull-requests.

Il est conseillé de se baser sur le code de la couche Google ou Facebook développé en JQuery
plutôt que sur le code de Twitter (version initiale développée en Javascript).

Vous avez une idée que vous souhaitez partager avec nous pour améliorer ce projet ? Vous avez envie de vous appuyer sur cette base pour construire un projet de pédagogie de la transparence algorithmique? Vous pouvez contacter le créateur de l'extension via le compte Twitter @Lunebrain. Contactez l’équipe du laboratoire CNIL par mail - ip(at)cnil.fr - ou via le compte Twitter @LINCnil ou directement Hally.

Pour de plus amples informations, voir le fichier LICENSE inclus.