Jusqu’en mars 2022, LegiTest s’appelait QuelParti. Ce document a été édité afin de refléter ce changement.
Bonjour !
Merci de vous intéresser à LegiTest :)
Je m'appelle Nathanaël Wyles et j'ai réalisé cette plateforme. Une vingtaine de personnes de mon entourage m'ont également aidé à la rendre plus intuitive, compréhensible et relativement objective.
J'espère que LegiTest pourra devenir un outil d'émancipation qui permettra à celles et ceux qui le souhaitent de prendre un peu de recul sur la vie politique, de juger un peu moins, de comprendre un peu plus. Nous vivons dans une époque tumultueuse, où l'on ne sait plus qui croire, quoi penser. LegiTest invite à la réflexion, questionne nos positions et, je l'espère, contribuera modestement à regagner confiance en nos idées.
Edit Mars 2022: Plusieurs personnes m’ont rejoint dans le développement de LegiTest. Nous avons donc formé un collectif et recherchons des personnes pour nous rejoindre.
Si vous souhaitez participer à cette initiative, plusieurs moyens s'offrent à vous.
Une communauté a été créée pour LegiTest sur Discord. Vous pouvez la rejoindre pour contribuer à l'amélioration et à la diffusion du projet.
Le moyen le plus simple et le plus efficace de contribuer est de diffuser LegiTest : qu'il s'agisse de partager vos résultats sur les réseaux sociaux ou de parler de cette initiative avec vos proches ou votre famille, cela permettra à d'autres personnes de découvrir LegiTest et de participer à leur tour.
Vous pouvez également faire usage des ressources graphiques de LegiTest afin de promouvoir la plateforme :
Vous pouvez utiliser librement ces images pour faire référence à LegiTest. Veuillez cependant me contacter si vous souhaitez détourner ces ressources graphiques ou les utiliser à des fins commerciales.
Si besoin, vous pouvez me joindre via l'adresse email indiquée sur LegiTest.fr -> section "Informations sur ce site" -> section "Mentions légales".
Nous n’acceptons plus les dons. Explications ci-dessous.
Voici ce que LegiTest m'a coûté, financièrement parlant :
- un serveur PulseHeberg VPS Cloud STD-2 – 1 an : 48.00 euros.
- le nom de domaine quelparti.fr (PulseHeberg) – 1 an : 7.99 euros.
- le nom de domaine legitest.fr (PulseHeberg) – 1 an : 7.99 euros.
Total : 63.98 euros, pour un an d'hébergement.
Je n'exclus pas de potentielles dépenses futures selon les besoins du projet, que je noterai ici le cas échéant.
LegiTest m'a cependant coûté beaucoup de temps. Je n'ai pas compté mes heures de travail, mais j'ai passé approximativement un an et demi sur son développement ; pas à plein temps, seulement quelques heures le soir et les week-ends, de manière régulière.
Initialement, nous acceptions les dons pour financer les frais d’hébergement. Nous avons pu collecter suffisamment de dons pour couvrir ces 64 euros de frais techniques.
Suite à cela, nous avons fait le choix de ne plus accepter les dons car la maintenance du site est peu coûteuse, et nous ne souhaitons pas dépendre du financement de quiconque, et en particulier d’organismes politiques (a priori, nous n’avons pas reçu de tels dons). Ce projet a besoin de rester indépendant financièrement, c’est pourquoi nous avons fait le choix de financer LegiTest par nos propres moyens dès à présent.
LegiTest a été publié comme un "produit fini", et n'est donc – a priori – pas destiné à évoluer drastiquement. Cependant, vous pouvez consulter les tickets ouverts, en particulier ceux portant le label "good first issue", si vous souhaitez apporter des améliorations. LegiTest est un logiciel libre et open-source, vous pouvez vous le réapproprier librement dans le respect de sa licence.
Si LegiTest sollicite un peu d'intérêt et que je dispose de temps (et de motivation !) dans les prochaines années, une v2 sera envisagée afin d'exploiter le principe d'hôtes multiples, qui permet d'héberger plusieurs tests sur une seule instance du logiciel (cette fonctionnalité n'est que partiellement implémentée dans la v1). Je pourrai également envisager de renouveler les questions du test en fonction de l'actualité.
Si vous avez des questions, des remarques, des critiques ou des commentaires sur LegiTest et que vous souhaitez me les communiquer, contactez-moi via l'adresse mail sur LegiTest.fr dans la section "Informations sur le site" -> section "Mentions légales".