Skip to content
LibTeleinfo modifiee puor prendre en compte les modes TIC HISTO ou STRANDARD
Branch: master
Clone or download
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Type Name Latest commit message Commit time
Failed to load latest commit information.
LibTeleinfo2Std.cpp
LibTeleinfo2Std.h
README.md

README.md

Teleinfo Universal Library

Adaptation de la fameuse librairie Teleinfo (https://github.com/hallard/LibTeleinfo) pour prendre en compte le mode TIC Standard en plus du mode Historique (Linky est arrivé à la maison et je souhaite utiliser le mode Standard pour mon compteur Producteur)

Vu l'augmentation du volume de données remontée par la TIC en mode Standard, vu l'augmentation de la vitesse de réception des données (9600 bits/s au lieu de 1200 bit/s), vu la puissance des microcontroleurs cible pour implémenter cette librairie (ESP8266, ATMEGA328P,...) vu l'utilisation que je fais de cette librairie,

j'ai choisi de supprimer le stockage des informations de TIC qui était fait dans l'ancienne librairie.

Par ailleurs le traitement est optimise pour une faible empreinte mémoire. Les données sont traitées le plus possible "au fur et à mesure" ; l'overload en fin de réception est donc faible.

Principes de fonctionnement

Après initialisation de la librairie en mode Standard ou Historique, après initialisation des fonctions de callback (fin de Groupe EGR et/ou fin de Transmission ETX), traiter chaque carracere recu (sur le port serie) avec .process(carractere_recu)

si on a reçu une fin de groupe, que le checksum est valide, les données reçues sont transmises via l'appel de la fonction de callback

c'est dans la fonction de callback que les données doivent etre traitées et éventuellement conservées par le programme principal exemple : si j'ai recu le groupe "EAST", alors je conserve la valeur

Si on a reçu ETX, on est notifie via la fonction de callback

Installation

Copier le contenu de ce dossier (download zip) dans le dossier libraries de votre environnement Arduino Vous devriez avoir maintenant quelque chose comme your_sketchbook_folder/libraries/LibTeleinfo2Std et ce dossier doit contentir les fichiers .cpp et .h .
Pour trouver votre dossier de sketchbook, dans l'environnement IDE, allez dans File>Preferences.
allez voir ce [tutorial][2] sur les librairies Arduino si beoin.

Documentation

Pour la très bonne documentation et les très bons exemples je vous renvoie vers la librairie originale LibTeleinfo

Schémas electrique

A titre d'info j'utilise un seul ESP8266 pour lire mes 2 compteurs Linky Les ports serie "logiciels" ne sont pas assez fiables, surtout quand la vitesse monte. J'utilise donc le seul port serie matériel de l'ESP8266 pour :

  • en TX : emission des données de debug, toujours utile
  • en RX : les 2 optocoupleurs (connectés aux 2 compteurs Linky) connectes sur la ligne RX >> ??? on mélange les 2 signaux série ??? ça ne peut pas marcher ça !! En fait si, car la broche éméteur de chaque OPTO est branchée sur un GPIO différent (GPIO4 et GPIO5). En activant alternativement GPIO4 ou 5, RX ne va prendre que les signaux de l'un ou l'autre des OPTO donc compteurs. En mode debug il faut aussi couper la ligne RX venant du PC pour ne pas perturber les données TIC.

Exemple de traitement

Un des linky est en TIC Historique (CONSO), l'autre en mode Standard (Producteur). Le principe est donc le suivant : Toutes les 10 minutes :

  • activer le port serie en mode 1200 bauds
  • reinitialiser la librairie en mode Histo
  • activer GPIO4 (pour lire linky CONSO)
  • lorsque j'ai lu les balises qui m'intéressent, désactiver GPIO4
  • activer le port serie en mode 9600 bauds
  • reinitialiser la librairie en mode Standard
  • activer GPIO5 (pour lire linky PROD)
  • lorsque j'ai lu les balises qui m'intéressent, désactiver GPIO5
  • envoyer un rapport sur un serveur web
  • dodo
You can’t perform that action at this time.