Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
..
Failed to load latest commit information.
ArduinoLibraries @ 96f471a
Ultrasonic-HC-SR04
docs
README.md

README.md

Détecteur de présence

Ce dossier contient les sources du programme Arduino du détecteur de présence, réalisé par Jérémie Forge et Alain Barthélémy (Atelier Hemisphère), l'équipe du Guichet des Technologies de Museomix Léman 2014.

L'assemblage original a été réalisé avec un circuit Arduino Uno et le schéma de câblage est donné pour ce dernier. Il peut cependant être réalisé avec d'autres circuits Arduino. Par exemple, avec le circuit Arduino Due (cf. photo ci-dessus).

Préparation

Matériel

Logiciel

Librairie Ultrasonic

La librairie Ultrasonic HC-SR04 pour Arduino est requise pour pouvoir compiler le programme du détecteur. Placer une copie de celle-ci dans le dossier des librairies de l'IDE Arduino.

Voici des instructions pour Mac OS X; le dossier cible des librairies est ~/Documents/Arduino/libraries/:

$ cd code/detecteur-presence/
$ git submodule update --init
$ cd ArduinoLibraries/HCSR04Ultrasonic
$ mkdir ~/Documents/Arduino/libraries/Ultrasonic
$ cp Ultrasonic.{cpp,h} ~/Documents/Arduino/libraries/Ultrasonic/

Le code source de la librairie Ultrasonic se trouve dans le sous-dossier ArduinoLibraries/HCSR04Ultrasonic — ce dernier étant lié au référentiel externe daijo/ArduinoLibraries par le mécanisme de sous-modules de Git.

Assemblage

Voici comment raccorder le détecteur Ultrasonic au circuit Arduino Uno (source: https://code.google.com/p/arduino-new-ping):

Assemblage de l'Arduino Uno et du capteur Ultrasonic HC-SR04

Le câblage est similaire pour raccorder le détecteur au circuit Arduino Due. Veiller à utiliser le pin VCC +5V du circuit de l'Arduino pour alimenter le détecteur, qui requiert +5V pour fonctionner.

Compilation

Raccorder l'assemblage à l'ordinateur par le câble USB (connecter le port Programming sur l'Arduino Due) et lancer l'IDE Arduino.

Ouvrir le fichier Ultrasonic-HC-SR04/Ultrasonic-HC-SR04.ino, sélectionner le board adéquat (menu Tools » Board) et le port (menu Tools » Port) adéquats, puis commander l'upload du programme (menu File » Upload).

Aperçu de l'IDE Arduino avec le programme du capteur

Puis ouvrir le moniteur du port série (menu Tools » Serial Monitor). Lorsque le dispositif fonctionne, on peut y lire la distance d'un objet au détecteur, exprimée en centimètres.

Aperçu du moniteur du port série