MANUEL POUR LA VECTORISATION DE L’USAGE DES SOLS ET LE GEOREFERENCEMENT DES MINUTES 1:40 000 DE LA CARTE D’ETAT-MAJOR
Switch branches/tags
Nothing to show
Clone or download
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Type Name Latest commit message Commit time
Failed to load latest commit information.
MODELS
Manuel carte etat major QGIS v3.pdf
README.md
SHP-emprise-cartes-etat-major.zip

README.md

MANUEL QGIS POUR LA VECTORISATION DE L’USAGE DES SOLS ET LE GEOREFERENCEMENT DES MINUTES 1:40 000 DE LA CARTE D’ETAT-MAJOR

Manuel réalisé par Etienne Pfister, en stage de master 2 en 2017 et son tuteur Julien Guilloux, chargé de mission forêt au Parc national des Ecrins.

  • Ce manuel vient en complément du manuel de l'INRA, qu'il convient de consulter pour avoir une vision complète du contenu des cartes d'état-major. Nous adressons nos remerciements particuliers à Jean-Luc Dupouey de l'INRA Nancy et à Alain Gervaise, en charge du produit BD Carto® Historique état-major à l'IGN.

  • Ce manuel s'intéresse aux aspects techniques de la numérisation des cartes d'état-major avec QGIS. La version 2.18 (« Las Palmas ») de QGIS a été utilisée. Comparé au manuel INRA, proposé pour ArcGIS, nous ajoutons le volet numérisation semi-automatique en utilisant le plugin Historical Map. Que les réalisateurs de ce plugin soient grandement remerciés : sans l’aide précieuse et les conseils de Nicolas Karasiak, ce travail n’aurait certainement pas été possible.

  • Le plugin Historical Map est issu des travaux techniques de Pierre-Alexis Herrault, David Sheeren, Mathieu Fauvel et Martin Paegelow, résumé dans l'article "Vectorisation automatique des forêts dans les minutes de la carte d’Etat-Major du 19e siècle", publié dans la Revue Internationale de Géomatique, Lavoisier, 2015, 25 (1), pp.35-51. Article disponible sur le portail HAL de l'Université Toulouse 2 - Jean Jaurès

  • La méthode présentée dans ce manuel se limite à la vectorisation de la classe d'occupation du sol « forêt ». En effet, ce manuel a été construit durant les phases de numérisation des forêts anciennes du parc national des Ecrins. Par extension, la cartographie des autres classes d'occupation du sol (agriculture, prairies, etc.) se fera selon la même méthode.

  • Nous encourageons les utilisateurs de ce manuel à prendre contact avec les auteurs afin de contribuer à l’homogénéisation de la digitalisation de la carte d’état-major dans diverses régions de France. Nous serions aussi intéressés par des retours des utilisateurs sur les difficultés rencontrées avec cette méthode QGIS. De même, les avancés de QGIS (nouvelles versions, amélioration des fonctions etc.) pourraient rendre certains traitements encore plus faciles.

Les 2 modèles cités dans le manuel (chapitre 5) sont disponbibles en téléchargement dans le répertoire MODELS. Merci à Nicolas Karasiak pour la mise à disposition de ces modèles.