Passerelle sans fils basé sur une communication 433MHz entre un générateur de « fils pilote » type programmateur d’un côté, et d’un ou plusieurs radiateurs électrique de l’autre.
Switch branches/tags
Nothing to show
Clone or download
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Failed to load latest commit information.
Annexes
Boitier Rx
Boitier Tx
DesignSpark PCB
.gitignore
Projet fil pilote - RevA.pdf
README.md
Schema1.jpg
Schema2.jpg

README.md

Projet fil pilote en 433MHz

Description:

Ce projet est basé sur la programmation en language C de microcontrôleur Microchip PIC16F1825.

Ce dispositif est une passerelle sans fil basée sur une communication 433MHz utilisant le protocole Home Easy entre un générateur de « fil pilote » type programmateur d’un côté, et d’un ou plusieurs radiateurs électriques de l’autre.

Le but de ce dispositif est de piloter des radiateurs avec un programmateur hebdomadaire en utilisant l’interface du « fil pilote », mais sans fil... Dans une installation conventionnelle, le programmateur est relié physiquement aux différents radiateurs au travers d’un fil, dit « pilote » qui transmet l’ordre de commande:

Alt text

Le dispositif se propose de remplacer cette liaison filaire par une liaison sans fil RF 433MHz:

Alt text

Il est constitué de 2 boitiers

  • Un boitier Tx qui sert de convertisseur ‘Fil Pilote -> Emetteur RF 433MHz’. Ce boitier est connecté localement au programmateur. Son rôle est de lire et décoder l’ordre « fil pilote » émanant du programmateur en local. Il diffuse ensuite cet ordre grâce à l’émetteur RF.
  • Un boitier Rx qui sert de convertisseur ‘Récepteur RF 433MHz -> Fils pilote’. Ce boitier est relié localement au niveau de chaque radiateur. Son rôle est de réceptionner et décoder la trame reçue en liaison RF. Il se charge ensuite de retranscrire l’ordre sur l’interface fil pilote local à destination du radiateur sur lequel il est raccordé.

Le protocole Home Easy utilisé ici est exactement le même que celui des produits D-IO par Chacon.

Prérequis:

Ce projet utilise les outils suivants: