Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

La programmation fonctionnelle sans céder à la mode #20

Open
fcabestre opened this issue Nov 23, 2018 · 3 comments

Comments

Projects
None yet
2 participants
@fcabestre
Copy link

commented Nov 23, 2018

Sujet de votre conférence

La programmation fonctionnelle sans céder à la mode

Le(s) speaker(s)

Frédéric Cabestre

Description de votre conférence

Aujourd'hui, pour être à la mode, il faut parler de programmation fonctionnelle. Et de suite on convoque les mots en vogue: « Immutabilité », « Monade » ou « Catamorphisme ». Au mieux le message est brouillé, mal reçu. Au pire la salle se vide !

Ce que je vous propose c'est de repartir des principes de base, avec des idées bien arrêtées et peut-être parfois provocatrices. Comprendre, comme le disait John Hugues, « Why functionnal programming matters ». Cerner les quelques idées directrices de la programmation fonctionnelle et ce qu'elles apportent concrètement au quotidien. Voir comment et pourquoi d'autres concepts en découlent nécessairement...

Il sera peut-être finalement question de « Théorie des catégories » ! Mais il sera surtout question, en vrac, d'histoire et de mise en œuvre des langages, de typage, de performance, d'artisanat du logiciel, de « Design patterns », d'abstraction et, soyons fou, de réification.

En somme, je vais vous parler de programmation fonctionnelle en essayant de ne pas être à la mode !

Informations diverses

  • Thème, label : Programmation fonctionnelle
  • Niveau de difficulté (débutant|confirmé) : intermédiaire
  • Durée : < 1 heure
  • Format (slides, live-coding, les deux): transparents + code (mais pas de live coding ! )
  • Dispo ou indispo (après mars, dès que possible, pas entre X et Y): Yolo

@arnaudbos arnaudbos added the Academia label Dec 12, 2018

@arnaudbos

This comment has been minimized.

Copy link
Contributor

commented Jan 16, 2019

Ça te dirais de prévoir ça pour début mai ? Quelque chose me dit que ta présentation, sans le live coding, suivie d'un exemple pratique via le sujet #27 de notre ami @enhan pourrait nous faire une soirée des plus charmantes.
J'ai juste peur que 2 * 1h ce soit beaucoup à encaisser donc à voir si vous avez vraiment besoin d'une heure entière chacun.

@fcabestre

This comment has been minimized.

Copy link
Author

commented Jan 17, 2019

Ouaïe note. Si je dois faire 40 minutes, voire 30, je peux élaguer... Mais pas la partie de code finale qui est sensée exemplifier l'essence de ce que je veux raconter 😄. Cette présentation est suffisamment modulaire (FP oblige) pour qu'on me donne un temps et je fais le reste...

@arnaudbos

This comment has been minimized.

Copy link
Contributor

commented Jan 17, 2019

On va faire simple, parce que j'ai envie d'avoir une belle soirée sur ce thème : on part sur 1h, si tu fais moins pas de soucis mais interdiction de dépasser 🙂 et idem pour @enhan s'il est chaud pour mai.

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
You can’t perform that action at this time.