Skip to content
📓 Répertoire dédié aux ressources de l'exposition 'Fork The World'.
Branch: master
Clone or download
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Type Name Latest commit message Commit time
Failed to load latest commit information.
.gitbook/assets
assets
chapter1
intro-1
intro-2
intro-3
intro-4
intro
.gitignore
README.md
SUMMARY.md
_config.yml

README.md

GitBook Fork The World

Bienvenue

Si vous consultez cette page, c'est que vous êtes lié.e, de près ou de loin, à l'univers des 'Tiers-Lieux' (espaces de coworking, ateliers de co-réparation, squats artistiques auto-gérés, jardins partagés, etc.). En bref, ce "Gitbook" est UNE mise en forme des textes rédigés par/pour l'Expérience Tiers-Lieux "Fork The World" de la Biennale de Design de Saint-Etienne (9 mars - 9 avril 2017) consacrée aux mutations du travail. Ils sont régis par les termes de la licence Creative Commons BY-SA 4.0 et ont été co-rédigés par un réseau d'acteurs des Tiers-Lieux, sous l'impulsion de Yoann Duriaux ("super concierge", Movilab), Sylvia Fredriksson (chercheuse, Cité du Design) et Juliette Gelli (designeuse, collectif RDC).

À propos

Ce corpus doit être considéré comme un "collage", i.e. un ensemble de fragments d'idées, de définitions, de témoignages, etc. qui peuvent être agencés de multiples façons - en fonction du contexte et des parties prenantes - pour mettre en perspective ce que font les protagonistes des Tiers-Lieux.

Les objectifs sont : (1) de permettre à celles/ceux qui vivent les Tiers-Lieux de mettre des mots sur ce qu'ils vivent (2) de soutenir la formulation de récits (de) Tiers-Lieux (3) d'engager un essaimage actif de Fork The World au travers du réseau TILIOS. En filigrane, l'intention est de tester empiriquement l'hypothèse selon laquelle le fonctionnement des Tiers-Lieux est régi par 5 propriétés fondamentales :

  1. Configuration sociale
  2. Patrimoine commun
  3. Libre appropriation
  4. Émancipation par le faire
  5. Résilience et modularité

Pour accompagner l’essaimage, un diagnostic tiers-lieux est proposé. Celui-cl repose sur la co-évaluation des 5 propriétés et se destine à être supporté par Communecter. Cette proposition s'inscrit plus globalement dans le cadre d’une recherche-action sur les marques collectives de certification.

Essaimage

Plusieurs organismes ont exprimé leur souhait d'adapter et/ou enrichir le corpus.

La 1ère étape du processus s’est traduite par des temps de débriefing & restitution :

La 2e étape du processus se traduit par des temps de contribution & d'hybridation :

Ressources

Voici les ressources nécessaires minimales pour répliquer / reproduire /enrichir le corpus.

Si vous souhaitez remixer le GitBook, contactez Nicolas : nicolas[dot]loubet[at]lescommuns[dot]org

You can’t perform that action at this time.
You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session. You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.