Sources of Collatinus software - Latin lemmatizer, morphological analyzer and scansion
C++ JavaScript Other
Pull request Compare This branch is 332 commits ahead of ycollatin:master.
Latest commit fc2db5b Nov 26, 2016 @PhVerkerk PhVerkerk committed on GitHub Correction de deux "|loc." obsolètes

README.md

Collatinus

Sources du lemmatiseur-scandeur-analyseur morphologique latin Collatinus. Les sources de la version 10 sont sur le dépôt collatinus-10-src.

Collatinus est une application libre, gratuite et multi-plateforme (Mac, Windows et Debian GNU/Linux), simple à installer et facile à utiliser.

Collatinus est à la fois un lemmatiseur et un analyseur morphologique de textes latins : il est capable, si on lui donne une forme déclinée ou conjuguée, de trouver quel mot il faudra chercher dans le dictionnaire pour avoir sa traduction dans une autre langue, ses différents sens, et toutes les autres données que fournit habituellement le dictionnaire.

En pratique, il est utile surtout au professeur de latin, qui peut ainsi très rapidement, à partir d’un texte hors-manuel, distribuer à ses élèves un texte inédit avec son aide lexicale. Les élèves s’en servent souvent pour lire plus facilement le latin lorsque leurs connaissances lexicales et morphologiques sont encore insuffisantes.

Principales fonctionnalités

  • Lemmatisation de mots latins ou d'un texte latin entier,
  • Traduction des lemmes grâce aux dictionnaires de latin incorporés dans l'application,
  • Affichage des quantités (durée longue ou brève des syllabes) et des flexions (déclinaison ou conjugaison).

Historique

Collatinus était destiné, à l'origine, à produire des documents sur papier, et c'est encore souvent dans ce but qu'il est utilisé. Il a ensuite été perfectionné pour satisfaire de nouveaux usages et besoins :

  1. Disposer, lorsqu'on lit un texte latin, d'une aide lexicale et morphologique immédiate et discrète ;
  2. Faire des recherches lexicales et stylistiques ;
  3. Donner aux élèves des tâches d'identification, de relevé, de transformation.

Principes de fonctionnement

Contrairement à la majorité des lemmatiseurs qui utilisent une liste de formes fléchies, Collatinus utilise un lexique contenant les lemmes et les informations nécessaires pour leur flexion. L'avantage est qu'avec 11 000 lemmes, Collatinus est capable de reconnaître plus d'un demi-million de formes. L'ajout du lemme correspondant à une variante orthographique (médiévale, par exemple) permettrait également de reconnaître toutes ses formes fléchies.

A partir du lemme et des désinences qui lui sont associées, Collatinus peut aussi donner des tableaux de flexion qui peuvent être utiles lors de l'apprentissage du latin.

Enfin, lorsque les quantités sont connues pour le lemme, Collatinus peut scander le mot et par là même tout un texte. Lorsqu'il scande un texte, Collatinus applique les règles habituelles d'allongement et d'élision.