Étude de cas

ENGIE & GitHub

ENGIE est un leader mondial de services et d’énergie à faible émission de carbone. En réponse à l’urgence que représente le changement climatique, l’entreprise a pour ambition de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « en tant que service » pour ses clients, en particulier pour les entreprises internationales et les collectivités territoriales. Pour cela, l’entreprise mise sur des activités clés telles que les énergies renouvelables, le gaz et les services. Pour accompagner cette transition, ENGIE a besoin de technologies et de méthodes efficaces. L’entreprise a donc lancé une initiative innersource permettant de tirer profit et de s’inspirer des bonnes pratiques de l’open source au sein du groupe.

Jean-Hervé Laveau, responsable Outils et Plateforme CI/CD, explique que l’initiative porte sur « le partage des capacités, des connaissances et des code sources à grande échelle ; selon nous, il existe une grande opportunité de partage, et l’innersourcing augmente nos capacités de développement. » Pour parvenir à ce résultat, ils se sont tournés vers GitHub. « Grâce à GitHub, nous sommes capable de partager à grande échelle, dans le monde entier », avec des employés répartis dans 70 pays.

Pour Florent Zara, responsable du projet Innersource, « l’idée est de promouvoir l’innersource au sein d’ENGIE, d’aider à casser les silos et d’encourager les employés à collaborer ensemble. » Grâce à l’innersourcing, ENGIE peut découvrir, personnaliser et réutiliser le code plus facilement, entraînant une baisse des coûts et une meilleure flexibilité au sein de la communauté. L’équipe de Florent Zara bénéficie également de sa proximité avec la communauté de l’open source. « GitHub est actuellement le point d’entrée majeur de l’open source », affirme-t-il. « Si l’on souhaite mettre un projet en open source, le partager et travailler sur celui-ci avec d’autres personnes, il faut publier son code sur GitHub.com. »

Outils intégrés par ENGIE grâce à GitHub

  • Jenkins
  • JIRA
  • Terraform
  • Artifactory
  • SonarQube
  • SquashTM

Pour soutenir le développement de ces projets, ENGIE Digital s’appuie sur GitHub, connecté avec Jenkins, JIRA, Terraform, Artifactory, etc. une suite d’outils promue en interne sous le nom de « Walnut ». Selon Florent Zara, tout est lié. « Tous ces composants sont entremêlés. » Après avoir mis en place les éléments fondamentaux, Florent Zara est ensuite passé à ce qu’il appelle « la seconde phase, la plus difficile : changer l’état d’esprit des équipes afin de pouvoir collaborer de la même façon que les personnes travaillant dans le monde de l’open source. »

Cette transition d’équipe de développement plutôt fermée vers un modèle d’innersource plus ouvert a rencontré une certaine résistance. « De nombreux collaborateurs ne comprenaient pas cette démarche. Pourquoi partager le code avec d’autres équipes ? Pourquoi collaborer ? » Ils ont donc commencé pas à pas avec un portail interne appelé Digiplace. Sur cette plateforme, chaque projet numérique propose le lien vers son repository GitHub et les employés travaillent en plus petites équipes. « Nous travaillons avec des personnes qui n’ont jamais partagé de code, c’est donc un changement d’état d’esprit assez conséquent », affirme Charline Grenet, Directrice des communautés et des communications numériques chez ENGIE Digital.

C’est ce qui nous plaît chez GitHub. Nous sommes désormais en mesure de créer des projets d’une toute autre dimension. Peu importe le niveau que l’on atteint seul. Ce qui compte, c’est l’excellence à laquelle on parvient grâce au partage et à la collaboration.Charline Grenet, Directrice des communautés et des communications numériques chez ENGIE Digital

Une bonne documentation est essentielle pour s’assurer que les équipes suivent les bonnes pratiques de l’innersourcing. « Nous mettons actuellement en place un outil pour générer automatiquement la documentation technique du code (d’abord pour Python, et dans les semaines à venir pour Java), la formatera et l’enverra automatiquement sur GitHub Pages », dit M. Zara. « Ainsi, les développeurs peuvent voir les modifications de la documentation sur GitHub Pages quasiment instantanément. » En générant automatiquement une documentation technique à partir de leur code source, les membres de l’équipe peuvent davantage se concentrer sur la fonctionnalité centrale de leur application plutôt que d’apprendre la génération de documentation.

Pour promouvoir le développement de nouveaux projets, Jean-Hervé Laveau et Florent Zara dirigent une communauté d’acteurs numériques participant à l’innersource. Chez ENGIE Digital, il existe cinq communautés, une pour chaque sujet clé lié à la transformation numérique du groupe : Innersource, API, Design, Interfaces clients et Architecture pour le Cloud.

La communauté Innersource a trois objectifs. Le premier, « Skill up » (développe tes compétences) pour continuer à apprendre et à partager ses connaissances avec le groupe. Le deuxième objectif est « Scale up », et met l’accent sur le partage du code et la mise à l’échelle des projets. « Tout ce que nous faisons doit être industrialisé de façon à conjuguer impact à l’échelle et facilité de réutilisation pour tous les collaborateurs », affirme Charline Grenet. « Nous voulons que le gène de l’innersourcing soit remarquable dans tous nos projets »

Le troisième objectif est « Speak up ». Il permet de communiquer auprès de développeurs qui ne font pas partie d’ENGIE et de positionner l’entreprise en tant qu’acteur important du monde numérique. GitHub est un atout important pour le recrutement, ajoute M. Zara. « Mentionner que l’on travaille avec GitHub permet d’attirer plus de personnes et de talents. Nous n’avons pas à former les développeurs. Ils connaissent déjà cet outil », ajoutet- il. Il existe également un élément social intéressant : les utilisateurs peuvent « commenter le code, le critiquer et le marquer comme favori ». La fonction « star » de GitHub permet aux utilisateurs de suivre certains repositories et de découvrir de nouveaux contenus en lien, ce qui crée une atmosphère propice à la collaboration et au soutien.

Avant GitHub, chaque unité opérationnelle d’ENGIE utilisait sa propre suite d’outils. Désormais, l’offre de GitHub ayant démontré son intérêt aussi bien opérationnellement que financièrement, l’utilisation de la plateforme est devenue un standard pour les nouveaux projets dans les différentes divisions du groupe. De plus en plus d’équipes migrent vers GitHub et abandonnent leurs propres outils. « Nous souhaitons faire en sorte que tous puissent bénéficier de la réussite, des connaissances et des pratiques de chacun. C’est là que GitHub entre en jeu », explique Mme Grenet.

Cette transition a été capitale pour les capacités d’innovation d’ENGIE Digital puisqu’elle lui a permis de créer de meilleurs logiciels, plus fiables et plus sûrs. GitHub et ENGIE Digital ont également mis en place un engagement de services professionnels destiné à fournir des conseils pratiques à l’entreprise lorsque celle-ci en a le plus besoin. « Nous souhaitions mettre en oeuvre des fonctions de haute disponibilité mais nous ne savions pas forcément la meilleure manière de la faire avec GitHub Enterprise », raconte Florent Zara. Leur consultant de GitHub s’est rendu sur place et les a conseillés. « Il nous a montré comment être plus efficace. » « Il nous a également fait part de quelques moyens de mesurer la réussite des projets innersource, déclare M. Zara, de façon à ce que nous puissions voir si les efforts destinés à travailler de manière plus ouverte portaient leurs fruits, et pour que nous puissions comprendre dans quelle mesure GitHub favorise la collaboration entre les projets. »

À ce jour, la plupart des centaines de développeurs ENGIE utilisent GitHub, et l’innersource renforce la confiance, les processus et l’alignement au sein des équipes. « L’objectif principal est de parvenir à cerner ce qui, dans mes tâches quotidiennes, pourrait bénéficier à tout le groupe », affirme Charline Grenet. Qui dit plus de contributions, dit plus d’opportunités. « C’est ce qui nous plaît chez GitHub. Nous sommes désormais en mesure de créer des projets d’une toute autre dimension. Peu importe le niveau que l’on atteint seul. Ce qui compte, c’est l’excellence à laquelle on parvient grâce au partage et à la collaboration. »

  • Secteur

    Services et énergies renouvelables

  • Collaborateurs

    160 000

Utilisez GitHub dans votre entreprise

Des options d'hébergement flexibles à la sécurité enrichie par la data, donnez à vos équipes tous les outils pour développer au mieux.

Contacter notre équipe

Rejoignez la plus grande communauté de développeurs au monde

Free

Les bases pour les équipes et les développeurs

  • Repositories publics/ privés illimités
  • Nombre illimité de collaborateurs
  • 2000 minutes de Processing GitHub Actions par mois Les repositories publics sont gratuits
  • 500MB de stockage pour GitHub Packages Les repositories publics sont gratuits
  • Support de la communauté

$0 par mois

Je choisis Free

Team

Des outils de collaboration et de gestion avancés pour les équipes

  • Tout ce qui est inclus dans l'offre Free
  • Revue requise par un tiers
  • 3000 minutes de Processing GitHub Actions par mois Les repositories publics sont gratuits
  • 2 Go de stockage de paquets GitHub Les repositories publics sont gratuits
  • Propriétaires de codes

$4 par utilisateur/mois

Je choisis Team

Enterprise

Sécurité, conformité et déploiement pour les organisations

  • Tout ce qui est inclus dans l'offre Team
  • Authentification unique SAML (SSO)
  • 50 000 minutes de Processing GitHub Actions par mois Les repositories publics sont gratuits
  • 50 Go de stockage de paquets GitHub Les repositories publics sont gratuits
  • Audit avancé

$21 par utilisateur/mois

Contacter l'équipe des ventes

GitHub One

Tous nos meilleurs outils, support et services

  • Tout ce qui est inclus dans l'offre Enterprise
  • Une sécurité renforcée par la communauté
  • Des analyses de performance immédiatement exploitables
  • Un soutien 24h/24 et 7j/7
  • Un apprentissage continu

Skip to content
engie
engie logo
Customer story

ENGIE & GitHub

ENGIE is a global leader in low-carbon energy and services. In response to the urgency of climate change, its ambition is to become the world leader in the zero-carbon transition “as a service” for its customers— in particular global companies and local authorities. They rely on key activities such as renewable energy, gas, and services. Complementing the shift towards sustainability with efficient technology, ENGIE kicked off an internal “innersource initiative,” building software that leverages and learns from open source best practices within the Group.

Tooling and CI/CD Leader Jean-Hervé Laveau explained that the initiative is about “sharing capacities and knowledge and sources to scale—we think there’s an important opportunity for sharing, and innersourcing increases our development capabilities.” To do this, they turned to GitHub. “With GitHub, we can share at scale, all around the world,” with employees spread across 70 countries.

Engie: Whiteboarding

Innersource Project Lead Florent Zara said, “The idea is to promote innersource inside ENGIE Digital, help break down the silos, and encourage people to collaborate together.” Innersourcing makes it easier for ENGIE Digital to discover, customize, and reuse code, leading to lower costs and greater flexibility within the community.

Zara’s team also benefits from the proximity to the open source community. “GitHub is where open source code starts,” he said. “When you want to open source a project, share it, and collaborate on it with others, you have to put your code on GitHub.”

To support their development cycle, ENGIE Digital builds on GitHub with Jenkins, JIRA, Terraform, Artifactory, a tool suite branded internally as “Walnut”. “Everything is linked,” said Zara. “There is glue between all these components.” With the foundational pieces in place, Zara moved on to what he referred to as “the second and more difficult step: Changing our team’s mindset to help them collaborate the way people do on open source.”

Engie: Developing

As they transitioned from closed-off development teams to the more open innersource model, there was resistance. Zara said, “Many people were wondering, ‘Why’. Why share code with other teams? Why collaborate?” So they started slow with an internal website called Digiplace. There, each digital project has a GitHub repository, and employees work in smaller teams. “We’re working with people that have never shared their code—so it’s a big mindset change,” said Charline Grenet, Head of Digital Communities and Communications,

Good documentation is crucial to ensure these teams are following best practices for innersourcing. “We’re setting up a tool for Python, and in the coming days for Java, that will take the documentation we write, generate it, format it, and push it automatically to GitHub Pages,” said Zara. “So developers can see documentation changes almost as soon as we make them on a GitHub Pages site.” By automatically generating technical documentation from their source code, team members can focus on core functionality instead of learning how things work.

To foster the development of new projects, Laveau and Zara are leading a community of digital doers acting on the topic of innersource. At ENGIE Digital, there are five communities, one for each key topics for the Group’s digital transformation: Innersource, API, Design, Customer Interfaces and Archi for Cloud.

“That’s what I love about GitHub. We can scale and build projects on a new level now. It’s not about how good you are alone. It’s about the greatness we can achieve through sharing and collaboration.”

The community has three goals: “skill up” or keep learning and share knowledge within the group. The second is “scale up”, which places an emphasis on sharing code and scaling projects; “Everything we do has to be industrialized to be reusable,” said Grenet. “We want to have projects that will be 100% innersourced.”

The third goal is to “speak up” to developers outside ENGIE, positioning the company as an important player in the digital world. GitHub is an ally when it comes to recruiting, said Zara. “You can attract more people and more talent when you mention you’re using GitHub.” Plus, “We don’t have to train them. They already know the tool.” There’s also an interesting social element: Users can “comment on code, review it, and watch the stars.” The “starring” function on GitHub allows users to keep track of repositories and discover new related content, encouraging a collaborative and supportive atmosphere.

Engie: Working

Before GitHub, each ENGIE business unit was using their own suite of tools. Now, with the internal GitHub offering proving attractive both functionally and financially, it has become the defacto standard for new projects across business units. More teams are migrating to GitHub in order to decommission their own tools. “We want to help everyone benefit from each others’ success, knowledge, and practices. This is where GitHub comes in,” said Grenet.

This shift has been paramount to innovating within ENGIE Digital, and building better, more reliable, and more secure software. For hands-on consulting when they need it most, GitHub and ENGIE Digital have a professional services engagement. “We had some high availability features we wanted to implement and we just didn’t know how,” said Zara. Their GitHub partner arrived and saved the day. “He showed us a more efficient way of doing things.” He also shared ways of measuring success for innersource projects, said Zara, “so we can see if our efforts to work more openly are having an effect—and see exactly how GitHub fosters collaboration between projects.”

Looking ahead, Laveau hopes to use GitHub to share their software with bigger partners and providers, even cities. “It’s very important for us to make the software more transparent.” As of today, most of Engie’s hundred of developers are using GitHub, and innersourcing builds trust, process, and alignment within the teams. “The whole focus is on how my everyday job can be put to good use for the whole group,” said Grenet. More contributions mean more opportunities. “That’s what I love about GitHub. We can scale and build projects on a new level now. It’s not about how good you are alone. It’s about the greatness we can achieve through sharing and collaboration.”

  • Industry

    Utilities and Renewables

  • Product

    GitHub Enterprise Server

  • Repositories

    2069

  • Organizations

    102

Bring GitHub to work

From flexible hosting to data‐powered security, get everything your team needs to build at their best.

Contact sales

Tools ENGIE integrates with GitHub

  • Jenkins

  • JIRA

  • Terraform

  • Artifactory

  • SonarQube

  • SquashTM

What will your story be?

Start collaborating with your team on GitHub

Team

$9

Per user / month

Advanced collaboration and
management tools for teams

  • ∞Unlimited public repositories
  • ∞Unlimited private repositories
  • ✓Team access controls
  • ✓User management and billing
  • ✓Issues and bug tracking
  • ✓Project management
  • ✓Advanced tools and insights

Starts at $25 / month and includes your first 5 users

Free to academic faculty for teaching or non-profit research

Choose Team

Enterprise

Contact Sales
for pricing

Security, compliance, and deployment controls for organizations

  • Everything included in Team

  • ✓Self-hosted or cloud-hosted
  • ✓SAML single sign-on
  • ✓Access provisioning
  • ✓Simplified account administration
  • ✓Unified search and contributions
  • ✓Priority support
  • ✓99.95% uptime SLA for Enterprise Cloud
  • ✓Invoice billing
  • ✓Advanced auditing

Questions?

Learn more about Enterprise

Free for educational institutions participating in the GitHub Education program

Choose Enterprise

Want to use GitHub on your own? Check out our plans for individuals

You can’t perform that action at this time.