Skip to content
Permalink
Branch: master
Find file Copy path
Fetching contributors…
Cannot retrieve contributors at this time
21 lines (12 sloc) 2.04 KB

Synthèse des interviews (en cours)

👨‍👩‍👧‍👦 7 interviewés - entre 20 et +50 ans - la plupart n'ont pas l'habitude de travailler avec des chiffres ou de lire des statistiques


De manière générale, les personnes interviewés ont envie de savoir comment sont répartis les budgets - avec plus ou moins de détails - en fonction de leurs activités et/ou préoccupations personnelles. Dans le cadre du panel en cours, les sujets les plus remontés sont la santé, la culture, l’éducation, l’écologie et les aides sociales.

Plus particulièrement, en terme de granularité, un musicien par exemple aimerait connaitre la part du budget de la culture qui est consacrée à la musique (écoles, salles de concert, soutien à la création, etc.). Dans un autre registre, une autre personne interviewée aimerait comprendre le coût du mobilier urbain : “j’ai appris qu’un banc public coûte 10 000€, qu’est-ce que représente cette somme (matériau, études, travail humain, …) ? Et surtout comment les prestataires sont-ils choisis ? Sont-ils publics ou privés ? Qui prend ces décisions ?”

--

Les interviewés aimeraient également en savoir davantage sur le fonctionnement de l’administration :

  • Comment le budget est-il voté ? Qui prends les décisions ? Comment et pourquoi ? Quelles sont les contraintes sur les montants des achats ?
  • Comment fonctionne l’impôt ? Comment et où est-il récolté, réparti et redistribué à l’échelle du territoire ?
  • Comment fonctionne le découpage administratif du territoire : agglomération vs. ville ; département vs. région. Qui est responsable de quoi ? Qui est gestionnaire de quoi ?

  • --

    Enfin, si la démarche de transparence des finances publiques semble être bien accueillie par la plupart des interviewés, d’autres se sont montrés moins confiants : “Je ne crois pas que tous les comptes seront publiés…Il faut faire attention parce que l’honnêteté, peut devenir une arme pour mieux cacher ce qu’on ne veut pas montrer.”

    You can’t perform that action at this time.
    You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session. You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.