Skip to content
DesignSystem
Branch: master
Clone or download
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Type Name Latest commit message Commit time
Failed to load latest commit information.
Visuel
.gitignore
README.md

README.md

Design System - EIG

Ce dépôt a un double objectif :

  1. Définir et comprendre le processus de design system
  2. Chercher à construire un design system au sein du programme EIG, le mettre en application afin d’en définir les limites, les conditions et les règles

Ce dépôt est à destination principalement des parties prenantes du programme Entrepreneur d’Intérêt Général. Il peut également être utile à toutes personnes cherchant à comprendre l’utilité d’un design system, en particulier pour les agents de la fonction publique.

Sommaire

Définition du design system

Un design system (ou une conception de système) est un processus de définition de l’architecture, des modules, des interfaces et des données permettant à un système de satisfaire à des exigences spécifiques. La conception de système pourrait être considérée comme l’application de la théorie des systèmes au développement de produits.

"Un système de conception n’est pas un projet. C’est un produit servant des produits." Nathan Curtis

Dans l’espace numérique un design system est un processus référentiel UX et UI que les éditeurs et les parties prenantes utilisent pour designer et développer des produits ou des services. Quel que soit l’objet (application, plateforme de service, siteweb…), quel que soit le secteur (BtoC, BtoB, BtoE…) et quels que soient les supports (web, mobile, print…).

Un design system agit sur 3 composantes du design : le visuel, les usages et le langage.

  • Visuel: les éléments visuels permettent de faire apparaître les valeurs, le positionnement et la raison d’être et sont la base de la perception des utilisateurs.
  • Usages : les usages doivent être les plus simples et intuitifs possibles pour les utilisateurs et correspondent aux comportements des utilisateurs en ligne.
  • Langage : le langage est la manière dont une organisation s’adresse à ses utilisateurs afin de les accompagner dans leurs prises de décisions et leurs actions.

Enjeux

Le design system intervient pour répondre aux nouveaux enjeux du design :

  • Image : garder une cohérence d’image de marque entre l’ensemble de leurs outils numériques mais aussi de leurs autres supports d’expression (print, corporate, retail…).
  • Cohérence : offrir aux utilisateurs une cohérence dans les usages, les éléments graphiques et la manière de communiquer sur leurs différents produits numériques.
  • Optimisation : optimiser le temps de design, de développement et ainsi optimiser leur budget et leur time to market.
  • Organisation : permettre à l’ensemble des intervenants d’avoir un point central qui fera référence et apportera la cohérence souhaitée.

Principes

Voici les 5 grands principes de la démarche de design system :

  • Vivant : contrairement à une charte graphique, le Design System est un produit vivant qui évolue et s’améliore avec le temps en fonction des nouveaux besoins, des nouveaux usages et de l’identité de l’entreprise.
  • Agnostique : c’est le design qui doit diriger le développement et pas l’inverse. Un Design System doit donc être pensé indépendamment d’une technologie mais doit pouvoir être compatible avec les technologies des interfaces web.
  • Atomic : le Design System repose sur le principe de l’Atomic Design. Là encore, contrairement aux chartes numériques traditionnelles, un Design System n’est pas conçu par pages mais par composants. Une des pierres angulaires de la conception d’un Design System est l’identification de l’ensemble des composants et motifs de l’écosystème numérique de l’entreprise.
  • Universel : un Design System doit pouvoir reprendre un ensemble de standards universels qui permettra aux utilisateurs de ne pas avoir à acquérir de nouvelles habitudes. Il doit également répondre à des logiques d’internationalisation, que ce soit sur les usages ou le langage.
  • Inclusive : le Design System doit s’adresser à tous, indépendamment du contexte d’utilisation et du niveau de maturité des utilisateurs avec le numérique. Il doit intégrer les grandes règles d’utilisabilité et d’accessibilité.

Exemples de design systems

Articles sur le design system

Design System pour le programme EIG

Contexte de l’État

La Charte Internet de l’État a été publiée en Février 2012. Elle constitue un guide pratique et opérationnel dans le but de garantir une amélioration de la qualité générale de l’Internet de l’État. Cette Charte s’appuie sur la Charte Ergonomique des sites internet publicsdatant de 2008, qui définit un ensemble de règles ergonomiques communes aux interfaces des sites Internet publics.

D’autres références et ressources comme https://template.data.gouv.fr/ (cf. GitHub) ou PIDILA ont également un intérêt pour le programme Entrepreneur d’Intérêt Général.

Visuel du programme EIG

Le design system pour le programme EIG évolue en fonction des besoins. Ce dépôt est principalement à destination des entrepreneurs du programme.

Concernant le visuel du programme nous avons les élements suivants :

Exemple avec la liste des logos EIG 2019

Liste des logos EIG 2019

Maintenance de ce dépôt

Ce dépôt est à destination du programme Entrepreneur d’Intérêt Général.

Ce projet est maintenu par Jean-Baptiste Le Dévéhat, EIG Link 2019.

Pour toute question : jean-baptiste.le-devehat@data.gouv.fr

Contributions sur ce dépôt

Ce dépôt est ouvert aux contributions - vous pouvez :

  • poser une question sur le contenu en ouvrant une issue ;
  • forker le dépôt et envoyer des pull request avec des propositions d’amélioration ;
  • si vous êtes EIG, demander à être ajouté comme collaborateur pour pouvoir contribuer directement au dépôt.

Merci !

Licence

2018-2019 Direction interministérielle du numérique et du système d'information et de communication de l'État.

2018-2019 Les contributeurs accessibles via l'historique du dépôt.

Les contenus accessibles dans ce dépôt sont placés sous Licence Ouverte 2.0 dans ce répertoire. Vous êtes libre de réutiliser les contenus de ce dépôt sous les conditions précisées dans cette licence.

Logo

You can’t perform that action at this time.