Transparence budget : crise Ebola

oussouly edited this page Feb 19, 2016 · 8 revisions

Ebola a montré que les systèmes de santé sont très faibles.

Contexte: L’épidémie de virus Ebola, qui a débuté en 2013 en Afrique de l’Ouest, est la plus importante et la plus complexe des flambées épidémiques jamais observées pour cette maladie. L’étendue et l’intensité de la transmission ont eu des conséquences désastreuses pour les familles et les communautés, elles ont compromis le fonctionnement des services publics et sanitaires essentiels, fragilisé l’économie et isolé les populations touchées. L’épidémie a également mis à rude épreuve les capacités nationales et internationales de riposte, y compris les structures dont dispose l’OMS pour faire face aux flambées épidémiques et aux situations d’urgence. La gravité des conséquences sanitaires, sociales et économiques de l’épidémie d’Ebola restente d’actualités. Étant donné l’imprévisibilité des flambées épidémiques et des autres crises sanitaires, et compte tenu des mutations écologiques toujours plus profondes qui risquent de les déclencher, il est essentiel d’améliorer l’action de des parties prenantes face à de tels événements. Les systèmes et les mesures en place doivent permettre de gérer une complexité extrême, en particulier lorsque les épidémies frappent des États fragiles aux institutions faibles, surtout en terme de disponibilité de ressources financières suffisantes et pérennes pour les systèmes de santé.

Objectif : regarder les ressources reçu au moment de la crise Ebola.

Quel est le volume exact de cette aide financière?

Quel est la part reçu par les gouvernements versus les ONG?

Et quel impact sur le renforcement des systèmes de santé en comparaison avec les flux traditionnels de financement pré et post-EBOLA?

Qu'aurait donné ces ressources financières pour limiter l'expansion de l'épidémie s'il avait été fait en amont en prévention ?

Sources de données:

Données financières OCHA

Données financières sur HDX humanitarian data exchange

Données Financières sur PNUD

Données financières sur OECD

Données financières sur riposte ebola nations unies

Partenaires intervenant dans gestion crise EBOLA

Données sur les cas EBOLA

Clone this wiki locally
You can’t perform that action at this time.
You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session. You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.
Press h to open a hovercard with more details.