Programming from examples
Fortran Python TeX Makefile Shell
Switch branches/tags
Nothing to show
Clone or download
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Failed to load latest commit information.
algoboxLexer
src
src_simple
texte
LICENSE
README.rst

README.rst

Programming from examples

La programmation par l'exemple.

La programmation consiste à écrire dans un langage strict et normalisé une succession d'opérations qui devront être exécutées par un ordinateur pour réaliser une action. Il faut alors distinguer deux choses : le découpage de l'action que l'on souhaite que l'ordinateur réalise en une succession d'opérations élémentaires et l'écriture de ces opérations élémentaires dans le langage de programmation.

La deuxième étape correspond au choix de la syntaxe et peut dépendre des besoins en terme d'efficacité du programme ou des bibliothèques disponibles par exemple, ou plus légèrement des goûts du programmeurs.

Dans l'apprentissage de la programmation, la première étape est cruciale et parfois la plus difficile à franchir. Elle correspond à ce qu'on appelle l'algorithmique. Lorsqu'on sait décomposer en opérations élémentaires les actions a réaliser, il suffit alors de les écrire en utilisant la syntaxe souhaitée ou parfois imposée.

C'est dans cette optique que s'inscrit ce projet qui s'appuie sur AlgoBox, un outil développé à l'intention des étudiants du secondaire avec pour objectif l'apprentissage de l'algorithmique. Il permet d'écrire des petits programmes en faisant abstraction de la partie syntaxique et en se concentrant donc sur l'algorithme.

Ce projet ne correspond donc pas à l'écriture de code source original. Il s'agit ici, de mettre à disposition un ensemble d'exemples fonctionnels de programmes écrit en premier lieu en utilisant AlgoBox, puis, traduit dans différents langages de programmation (fortran, python et C).

Quelques exemples, de programmes plus aboutis sont également fournis pour illustrer des notions telles que les sous-programmes ou la modularité non abordées dans AlgoBox.

Bibliographie

Ce projet ne contient pas de cours sur la programmation. Voici donc quelques références de sites ou d'ouvrages recommandés :

  • Le site d'AlgoBox.
  • Le site d'OpenClassRooms.
  • Le site developpez.com.
  • Claude Delannoy, Programmer en Fortran 90: guide complet (Eyrolles, Paris, 1997).
  • Claude Delannoy, Programmer en langage C: cours et exercices corrigés (Eyrolles, Paris, 2009).
  • Vincent Le Goff, Apprenez À Programmer En Python, Livre du Zéro (Simple IT, 2012).