Skip to content
Permalink
Branch: master
Find file Copy path
Fetching contributors…
Cannot retrieve contributors at this time
50 lines (42 sloc) 2.23 KB

Git

Dans cet atelier, vous serez initié à l'utilisation de git à la ligne de commande. Aucune solution ne sera fournie pour les exercices mais les manipulations nécessaires à leur réalisation seront présentées par les moniteurs durant l'atelier.

Vous devez avoir un compte GitHub pour réaliser cet atelier.

Objectifs

  • Manipuler les fonctionnalités principales de git à la ligne de commande.
  • Manipuler un dépôt distant.

Exercices

  1. Créez un dépôt local vide. Y ajouter un fichier readme.txt avec votre nom à l'intérieur. Faites un commit de ce fichier et un push sur votre dépôt distant.
  2. Modifiez le fichier readme.txt pour y ajouter le signe du cours. Poussez (push) vos changements sur le dépôt distant.
  3. Supprimez complètement le répertoire contenant votre projet de votre ordinateur. Clônez le dépôt distant sur votre poste.
  4. Ajoutez un programme Java dans votre dépôt. Votre programme doit être un FizzBuzz (détails de FizzBuzz]. Faites votre FizzBuzz pour aller de 1 à 100. Poussez votre programme sur le dépôt distant. Assurez-vous de ne pas pousser le fichier .class sur le dépôt distant.
  5. Ajoutez un fichier .gitignore pour ignorer les fichiers .class.
  6. Modifiez votre programme pour faire le FizzBuzz de 1 à 200. Poussez vos modifications.
  7. Partagez votre dépôt avec un collègue de classe. Votre collègue doit clôner le dépôt, y ajouter un commentaire (au début du fichier) et pousser ses changements.
  8. Faites une modification sur votre dépôt ensuite en ajoutant aussi un commentaire (mais à la fin du fichier). Poussez vos changements. Le push devrait échouer parce que vos sources ne sont pas à jour avec le dépôt distant. Mettez vos sources à jour avec un pull et poussez vos changements à nouveau.
  9. Provoquez un conflit en modifiant tous les deux la même portion de code. Réglez le conflit.
  10. Faites un changement dans le code (introduisez un bogue par exemple). Faites le commit du bogue. Annulez la modification (revert) et replacez votre dépôt local comme il l'était avant l'introduction du bogue.
You can’t perform that action at this time.