Permalink
Switch branches/tags
Nothing to show
Find file Copy path
Fetching contributors…
Cannot retrieve contributors at this time
68 lines (51 sloc) 2.84 KB

Aspirateurs robotisés

Cet atelier est une synthèse sur la conception architecturale appliquée à un cas précis.

Objectifs

  • Élaborer une conception architecturale.
  • Appliquer ces notions à un cas.

Description du logiciel

Le logiciel doit gérer 4 aspirateurs robotisés, liés ensembles grâce à une unité centrale. L'unité centrale et les 4 aspirateurs sont installés dans une grande surface (comme un entrepôt ou un grand magasin) et ont la responsabilité de nettoyer le plancher automatiquement.

L'unité centrale est une boîte contenant une poubelle et des connecteurs pour charger les piles des 4 aspirateurs. L'unité centrale et les 4 aspirateurs sont tous connectés à un wifi. Les aspirateurs ne communiquent pas ensemble, mais ils communiquent continuellement avec l'unité centrale. L'unité centrale est le cerveau de l'opération, c'est elle qui coordonne les efforts des 4 aspirateurs.

L'unité centrale va diriger les aspirateurs de façon à construire une cartographie de la pièce à nettoyer. Lorsque sa carte est complétée, l'unité centrale va calculer les routes pour chaque aspirateur.

Lorsqu'un aspirateur n'a presque plus de pile (moins de 10% de la charge), il retourne automatiquement vers l'unité centrale pour se recharger.

Chaque aspirateur possède un compartiment pour y mettre les saletés aspirées. Lorsque le compartiment est plein, l'aspirateur retourne automatiquement vers l'unité centrale. L'unité centrale va récupérer les saletés de l'aspirateur et les placer automatiquement dans sa poubelle. Lorsque la poubelle de l'unité centrale est pleine, l'unité va émettre une lumière clignotante et envoyer un SMS à un responsable de l'entretien. Tant que la poubelle n'est pas vidée, les aspirateurs ne seront pas vidées par l'unité centrale.

Lorsque le responsable de l'entretien reçoit le SMS, il vide la poubelle de l'unité centrale. À ce moment, le nettoyage de la pièce peut reprendre.

Si un aspirateur est bloqué et ne parvient plus à avancer ou à communiquer avec l'unité centrale, alors l'unité centrale enverra un SMS au responsable de l'entretien pour l'aviser de la situation.

Après chaque nettoyage complet de la pièce, des statistiques sont envoyées à une application web du fabricant par Internet.

À intervalle régulier, l'unité centrale va tenter de télécharger une mise à jour de son logiciel. Les aspirateurs seront ensuite mis à jour par l'unité centrale lorsqu'ils se rechargent.

Exercice

Vous devez faire la conception architecturale du logiciel gérant l'unité centrale et les aspirateurs. Vous devez produire :

  • un diagramme de composants;
  • un diagramme de déploiement;
  • un diagramme de packages.

Si le temps le permet, vous pouvez aussi faire :

  • un modèle du domaine;
  • un diagramme de cas d'utilisation.