Interfaces interactives

Julien edited this page Nov 14, 2013 · 7 revisions
Clone this wiki locally

Depuis la version 0.3, questionr inclut plusieurs fonctions proposant des interfaces interactives de génération de code R : pour des opérations courantes, notamment de recodage, l'idée est de proposer une interface graphique permettant d'indiquer ce que l'on souhaite faire via un formulaire, et d'obtenir à la fois une visualisation "en direct" du résultat, ainsi que le code R correspondant qu'on n'a plus qu'à copier/coller dans son script.

Ces interfaces ne modifient jamais les données, on peut donc expérimenter librement et récupérer le code R et l'exécuter une fois le résultat souhaité obtenu.

irec : recodage d'une variable qualitative

La première fonction disponible, nommée irec, permet de recoder une variable qualitative (un facteur ou un vecteur de chaînes de caractères), c'est-à-dire de modifier ses valeurs, les supprimer ou les regrouper.

Exemple d'utilisation :

library(questionr)
data(hdv2003)
irec(hdv2003, qualif)

L'exécution de ce code devrait lancer votre navigateur et afficher une interface ressemblant à ceci :

Interface de irec

En modifiant les différentes entrées de formulaire, vous avez la possibilité de changer le nom de la variable dans lequel le résultat du recodage est stocké, le type de recodage, et surtout vous pouvez modifier chacune des valeurs de la variable. À chaque modification, l'onglet Code affiche le code R correspondant, et l'onglet Check affiche le tableau croisé de la variable d'origine et de la variable recodée, pour vérification.

Une fois votre recodage terminé, vous pouvez cliquer sur Copy code to clipboard pour copier le code R dans le presse-papier de votre système, puis sur Done pour fermer l'interface. À noter que le code est également affiché dans votre console R au moment où vous quittez la fonction, vous pouvez donc le récupérer même si vous avez oublié de le copier.

L'étape suivante est de coller le code généré dans votre script R et de l'exécuter pour que le recodage soit effectif.

iorder : réordonner les niveaux d'un facteur

Par défaut R ordonne les valeurs d'une variable (notamment dans les tris à plat ou tris croisés) par ordre alphabétique. Or il est parfois utile d'ordonner ces valeurs selon un ordre précis. Pour une variable listant le dernier diplôme obtenu, la lecture des tableaux peut être facilité si on ordonne les valeurs par "niveau de diplôme" croissant. Ceci n'est pas possible avec une variable de type character, mais c'est possible avec un factor.

iorder permet d'effectuer cet ordonnancement de manière graphique. Elle s'utilise ainsi :

library(questionr)
data(hdv2003)
iorder(hdv2003, qualif)

Ce qui devrait lancer votre navigateur et afficher l'interface suivante :

Interface de iorder

Vous pouvez alors réordonner les niveaux en les déplaçant à la souris, par glisser-déposer.

icut : découper une variable numérique en classes

La fonction cut permet de découper une variable continue en classes, en spécifiant soit le nombre de classes soit les limites de celles-ci. icut permet de faire la même chose mais en visualisant directement le résultat.

Exemple d'utilisation :

library(questionr)
data(hdv2003)
icut(hdv2003, age)

Interface de icut

Vous pouvez spécifier les limites de classes dans le champ correspondant. Celles-ci s'affichent sur l'histogramme de la variable d'origine, et l'onglet Check indique le tri à plat et le diagramme en barre du découpage correspondant. Plusieurs options vous permettent également de fermer les classes à gauche ou à droite, ou d'ajouter automatiquement les valeurs minimales et maximales.