lexlib edited this page Aug 31, 2018 · 17 revisions

Documentation de lexlib

Lexlib est un projet de distribution des lois français sous format git. Le format git permet de garder un historique des modifications à un dossier de fichiers textes, permettant ainsi de voir les évolutions, ou de comparer différents versions. Pour le moment le projet présente que les codes en vigueur, chacun dans un dépôt séparé. Il existe une version git (commit) par version consolidée de chaque code. Les dépôts sont mis à jour souvent, mais pas de manière régulière.

Avertissement

Les dépôts sont générés à partir de la base de données de legifrance. Cette base de données contient nombreuses erreurs, qui ont, j'ai l'impression, mises en échec les autres tentatives (au moins 5) tentant de générer des dépôts git. Un logiciel qui génère des versions consolidée des codes est obligé de faire de l'interprétation dans les nombreux cas d'inconsistances des données, et la véracité du résultat ne peut pas être assurée au delà de celle des données d'origine. Pour être sur au niveau juridique, consulter toujours legifrance.gouv.fr (même si les mêmes erreurs y sont souvent, car le site est généré à partir des mêmes données).

Que peut-on faire grâce à ce format

  • Suivre l'actualité juridique en regardant les dernières modifications
  • Visualiser les modifications des textes de lois, soit par article ou par code entier
  • Consulter la version d'un code qui était en vigueur à une date spécifique
  • Voir tous les modifications qui ont été faites à un article spécifique
  • Comparer les versions consolidées d'un code ou d'un article de deux dates spécifiques
  • Télécharger facilement l'ensemble des versions d'un code pour consultation hors ligne

Guides

Référence

  • Un dépôt par code
  • Un commit par version consolidée
  • La date du commit est la date de la rentrée en vigueur de cette version. Comme git ne permet pas des dates antérieur à 1970-01-01, les versions antérieurs sont datées le premier janvier 1970, une version par seconde. Des fois un code change plusieurs fois par jour, dans quel cas des secondes sont utilisés pareil pour différencier les différentes versions.
  • L'auteur du commit est le texte de loi qui introduit les modifications. S'il y a plusieurs textes qui introduisent des modifications à la même date, l'auteur sera "Plusieurs textes".
  • La date de la dernière mise à jour est intégré dans le dépot sous forme d'un tag sur le dernier commit. Pour voir la dernièrre maj, lancer la commande suivante dans un terminal dans le dossier du code: git tag. Sur github, sur la page principal d'un dépôt, clickez sur branch:master à gauche pour afficher les tags.
  • Le changelog

Retours

Il est possible de poser des questions ou faire des retours sur le projet par la page Issues sur ce dépôt (documentation) ou en privé en envoyant un courriel au lexlib sur riseup point net.

You can’t perform that action at this time.
You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session. You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.
Press h to open a hovercard with more details.