Skip to content

L'objectif de cette deuxième série d'exercices est d'apprendre à manipuler l'API JAX-WS pour le développement de services web étendus à partir de la plateforme de développement Java.

master
Switch branches/tags
Code

Latest commit

 

Git stats

Files

Permalink
Failed to load latest commit information.

JAX-WS Tutoriel

L'objectif de cette série d'exercices est d'apprendre à manipuler l'API JAX-WS pour le développement de services web étendus à partir de la plateforme de développement Java.

Chaque exercice est fourni dans un dossier avec à l'intérieur un projet Java Maven contenant des classes et des fichiers de configuration qu'il faudra compléter au fur et à mesure des questions.

Buts pédagogiques : transformation d'un POJO Java en service web, génération des artifacts à partir d'une description WSDL, utilisation de l'outillage fourni depuis JavaSE 6, mise en place d'un intercepteur (handler), clients service web en mode synchrone et asynchrone, outils wsgen et wsimport.

Ce dépôt est utilisé dans le cadre d'un cours sur les architectures orientées services que je dispense à l'ISAE-ENSMA et à l'Université de Poitiers en français. Tous les supports de cours et tutoriaux sont disponibles sur ma page Developpez.com : https://mbaron.developpez.com.

Prérequis logiciels

Avant de démarrer cette série d'exercices sur l'utilisation de l'API JAX-WS, veuillez préparer votre environnement de développement en installant les outils suivants :

Ces exemples n'utilisent pas les modules Java (introduits depuis Java 9).

Ressources et Remerciements

Retrouver les autres tutoriels :

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter les ressources suivantes :

Je tiens à remercier Claude Leloup pour sa relecture orthographique de cet article.

About

L'objectif de cette deuxième série d'exercices est d'apprendre à manipuler l'API JAX-WS pour le développement de services web étendus à partir de la plateforme de développement Java.

Topics

Resources

Languages