diff --git a/lang/fr/help/workshop/grade.html b/lang/fr/help/workshop/grade.html index e72a897614043..d31d921992c45 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/grade.html +++ b/lang/fr/help/workshop/grade.html @@ -1,6 +1,6 @@ -

Travail évalué par les pairs

+

Évaluation par les pairs

Ceci affiche les notes et les commentaires qui ont été faits sur le travail que vous avez remis pour évaluation. À ce stade, vous pouvez si vous le désirez répondre à cette évaluation et choisir de la contester. Si c'est le cas, veuillez écrire votre réponse dans le champ au bas de la page en précisant la ou les raisons pour lesquelles vous n'êtes pas d'accord avec l'évaluation. Ensuite, cliquez sur le bouton au bas de la page et choisissez NON lorsqu'on vous demandera si vous êtes satisfait de l'évaluation.

diff --git a/lang/fr/help/workshop/gradingassessments.html b/lang/fr/help/workshop/gradingassessments.html index 85c4421e56d0a..1e1cdece3ff91 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/gradingassessments.html +++ b/lang/fr/help/workshop/gradingassessments.html @@ -1,41 +1,21 @@ -

Noter les évaluations des -étudiants

+ -

Cette page sert à l'enseignant pour noter -l'évaluation faite par l'étudiant pendant la phase -de remise et d'évaluation des travaux. On utilise une -échelle sur 20. L'enseignant décide ce qui est -noté et des notes en fonction des instructions -données aux étudiants avant le début de -l'atelier.

+

Noter les évaluations des étudiants

-

L'enseignant peut progressivement se montrer de plus en plus -exigeant dans les évaluations, comme dans l'exemple -ci-dessous :

+

Cette page sert à l'enseignant pour noter l'évaluation faite par l'étudiant pendant la phase de remise et d'évaluation des travaux. On utilise une échelle sur 20. L'enseignant décide ce qui est noté et des notes en fonction des instructions données aux étudiants avant le début de l'atelier.

+ +

L'enseignant peut progressivement se montrer de plus en plus exigeant dans les évaluations, comme dans l'exemple ci-dessous :

-

L'évaluation de l'enseignant est affichée à -l'étudiant lorsqu'elle est disponible. Cette -évaluation sert alors de référence pour -l'étudiant.

- -

La note de l'évaluation est enregistrée en -cliquant sur le bouton au bas de la page. L'enseignant peut -modifier sa propre évaluation pendant le délai -d'édition de Moodle. Une fois ce délai échu, -l'étudiant peut voir l'évaluation de l'enseignant. -Toutefois, la note ne sera pas visible pour l'étudiant -tant que l'atelier n'est pas à la phase finale de la -remise des notes. Cela évite qu'il y ait confusion entre -la note du travail et la note de l'évaluation des -travaux.

\ No newline at end of file +

L'évaluation de l'enseignant est affichée à l'étudiant lorsqu'elle est disponible. Cette évaluation sert alors de référence pour l'étudiant.

+ +

La note de l'évaluation est enregistrée en cliquant sur le bouton au bas de la page. L'enseignant peut modifier sa propre évaluation pendant le délai d'édition de Moodle. Une fois ce délai échu, l'étudiant peut voir l'évaluation de l'enseignant. Toutefois, la note ne sera pas visible pour l'étudiant tant que l'atelier n'est pas à la phase finale de la remise des notes. Cela évite qu'il y ait confusion entre la note du travail et la note de l'évaluation des travaux.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/gradingstrategy.html b/lang/fr/help/workshop/gradingstrategy.html index 62c124116917e..9bb7e48bc08ec 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/gradingstrategy.html +++ b/lang/fr/help/workshop/gradingstrategy.html @@ -1,119 +1,31 @@ -

Stratégie d'évaluation

+ -

Pour faciliter l'évaluation, tout travail d'un atelier -devrait comprendre un nombre raisonnable -d'éléments d'évaluation. Suivant sa -complexité et sa longueur, un travail devrait avoir entre -5 et 15 éléments d'évaluation, chacun -couvrant un aspect particulier du devoir. Un travail ne -comprenant qu'un élément est possible ; la -stratégie d'évaluation d'un tel travail est -semblable à celle d'un devoir Moodle.

+

Stratégie d'évaluation

-

Le type des éléments d'évaluation -dépend de la stratégie d'évaluation -désirée :

+

Pour faciliter l'évaluation, tout travail d'un atelier devrait comprendre un nombre raisonnable d'éléments d'évaluation. Suivant sa complexité et sa longueur, un travail devrait avoir entre 5 et 15 éléments d'évaluation, chacun couvrant un aspect particulier du devoir. Un travail ne comprenant qu'un élément est possible ; la stratégie d'évaluation d'un tel travail est semblable à celle d'un devoir Moodle.

+ +

Le type des éléments d'évaluation dépend de la stratégie d'évaluation désirée :

    -
  1. Évaluation formative avec grille d'observation. -Les critères peuvent prendre la forme de descriptions de -certains aspects du travail, de questions, de commentaires. Le -correcteur doit fournir ses observations sur le travail en -fonction de ces critères. Comme avec toutes les -stratégies d'évaluation, un espace est prévu -pour des commentaires d'ordre général. -L'évaluation est de type qualitatif et donc le correcteur -n'attribue pas de note. L'enseignant peut toutefois accorder une -note pour l'évaluation du correcteur qui sera à la -base de la note qui apparaîtra dans le rapport des -résultats du cours. Aucune note n'apparaîtra si -l'enseignant ne donne pas de note.
  2. +
  3. Évaluation formative avec grille d'observation. Les critères peuvent prendre la forme de descriptions de certains aspects du travail, de questions, de commentaires. Le correcteur doit fournir ses observations sur le travail en fonction de ces critères. Comme avec toutes les stratégies d'évaluation, un espace est prévu pour des commentaires d'ordre général. L'évaluation est de type qualitatif et donc le correcteur n'attribue pas de note. L'enseignant peut toutefois accorder une note pour l'évaluation du correcteur qui sera à la base de la note qui apparaîtra dans le rapport des résultats du cours. Aucune note n'apparaîtra si l'enseignant ne donne pas de note.
  4. + +
  5. Critères avec une échelle d'appréciation. C'est la stratégie par défaut. L'évaluation se fait à partir d'énoncés qui décrivent des aspects désirés dans le travail. Le correcteur attribue une note à partir d'une échelle d'appréciation pour chaque critère. Chaque critère a les trois caractéristiques suivantes :
  6. + + -
  7. Liste de vérification. Des critères -décrivent les éléments qui doivent -être présents ou les aspects qui doivent être -couverts dans le travail. Le correcteur doit déterminer si -oui ou non ces éléments ou ces -aspects se retrouvent dans le travail qui a été -remis. L'enseignant établit un barème de correction -déterminant la note lorsque tous les -éléments sont présents, un -élément est absent, deux éléments -sont absents, etc. Il peut aussi modifier le coefficient de -chaque critère pour établir son importance -relative. La somme des erreurs correspond à la somme -pondérée des éléments manquants. Il -n'est pas nécessaire que la distribution des coefficients -soit linéaire. Par exemple, pour dix énoncés -les notes pourraient être : 90%, 70%, 50%, 40%, 30%, 20%, -10%, 0%, 0%, 0%. Le correcteur peut toujours faire une -révision des notes suggérées pouvant aller -jusqu'à 20%.
  8. +
  9. Liste de vérification. Des critères décrivent les éléments qui doivent être présents ou les aspects qui doivent être couverts dans le travail. Le correcteur doit déterminer si oui ou non ces éléments ou ces aspects se retrouvent dans le travail qui a été remis. L'enseignant établit un barème de correction déterminant la note lorsque tous les éléments sont présents, un élément est absent, deux éléments sont absents, etc. Il peut aussi modifier le coefficient de chaque critère pour établir son importance relative. La somme des erreurs correspond à la somme pondérée des éléments manquants. Il n'est pas nécessaire que la distribution des coefficients soit linéaire. Par exemple, pour dix énoncés les notes pourraient être : 90%, 70%, 50%, 40%, 30%, 20%, 10%, 0%, 0%, 0%. Le correcteur peut toujours faire une révision des notes suggérées pouvant aller jusqu'à 20%.
  10. -
  11. Niveaux d'atteinte global des objectifs. L'enseignant -fournit plusieurs énoncés qui décrivent des -niveaux différents d'atteinte des objectifs. Le correcteur -doit choisir l'énoncé qui correspond le mieux au -travail qui a été remis. Les énoncés -peuvent décrire des niveaux successifs ou être -indépendants les uns des autres. L'enseignant -établit un barème de correction. Le correcteur peut -apporter une révision des notes -suggérées pouvant aller jusqu'à 20%.
  12. +
  13. Niveaux d'atteinte global des objectifs. L'enseignant fournit plusieurs énoncés qui décrivent des niveaux différents d'atteinte des objectifs. Le correcteur doit choisir l'énoncé qui correspond le mieux au travail qui a été remis. Les énoncés peuvent décrire des niveaux successifs ou être indépendants les uns des autres. L'enseignant établit un barème de correction. Le correcteur peut apporter une révision des notes suggérées pouvant aller jusqu'à 20%.
  14. -
  15. Grille d'évaluation critériée. -Cette stratégie est semblable à celle du niveau -d'atteinte global des objectifs à la différence -qu'elle comporte plusieurs critères. Le nombre de -critères est déterminé dans les -paramètres de l'atelier. Pour chaque critère, il -peut y avoir jusqu'à cinq énoncés -décrivant les niveaux atteints. Ce nombre de niveaux peut -varier d'un critère à l'autre. Un niveau -laissé vide par l'enseignant signale que le niveau -précédent est le dernier. Les critères -peuvent être pondérés. Les niveaux sont -marqués par les chiffres 0, 1, 2, 3 et 4. Ces chiffres -correspondent à la note accordée à chaque -niveau. La note finale pour ce travail est la somme -pondérée des notes pour chaque critère.
  16. +
  17. Grille d'évaluation critériée. Cette stratégie est semblable à celle du niveau d'atteinte global des objectifs à la différence qu'elle comporte plusieurs critères. Le nombre de critères est déterminé dans les paramètres de l'atelier. Pour chaque critère, il peut y avoir jusqu'à cinq énoncés décrivant les niveaux atteints. Ce nombre de niveaux peut varier d'un critère à l'autre. Un niveau laissé vide par l'enseignant signale que le niveau précédent est le dernier. Les critères peuvent être pondérés. Les niveaux sont marqués par les chiffres 0, 1, 2, 3 et 4. Ces chiffres correspondent à la note accordée à chaque niveau. La note finale pour ce travail est la somme pondérée des notes pour chaque critère.
\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/gradingsubmissions.html b/lang/fr/help/workshop/gradingsubmissions.html index 5e78437f3a78e..83d8390f3858f 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/gradingsubmissions.html +++ b/lang/fr/help/workshop/gradingsubmissions.html @@ -1,24 +1,15 @@ -

Évaluation des travaux -d'étudiants

+ -

En général, l'enseignant voudra lui-même -évaluer les travaux remis par les étudiants. Les -évaluations sont montrées aux étudiants afin -de fournir un feedback sur leur travail.

+

Évaluation des travaux d'étudiants

-

Les notes résultantes de ces évaluations peuvent -être employées de deux manières dans le -calcul de la note finale :

+

En général, l'enseignant voudra lui-même évaluer les travaux remis par les étudiants. Les évaluations sont montrées aux étudiants afin de fournir un feedback sur leur travail.

+ +

Les notes résultantes de ces évaluations peuvent être employées de deux manières dans le calcul de la note finale :

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/includeself.html b/lang/fr/help/workshop/includeself.html index be9cee5dd8686..7070334733b60 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/includeself.html +++ b/lang/fr/help/workshop/includeself.html @@ -1,14 +1,7 @@ -

Inclure l'auto-évaluation

+ -

L'enseignant peut décider de faire évaluer -à chaque étudiant son propre travail en plus d'un -ou plusieurs travaux de ses pairs. Par exemple, si le nombre de -travaux à corriger est fixé à trois, chaque -étudiant évaluera quatre travaux : -le sien et trois travaux provenant de trois autres -étudiants.

+

Inclure l'auto-évaluation

-

Si le nombre de travaux à corriger est nul et que -l'auto-évaluation est activée, l'atelier devient un -travail autoévalué. L'enseignant peut ou non, -ajouter sa propre évaluation du travail.

\ No newline at end of file +

L'enseignant peut décider de faire évaluer à chaque étudiant son propre travail en plus d'un ou plusieurs travaux de ses pairs. Par exemple, si le nombre de travaux à corriger est fixé à trois, chaque étudiant évaluera quatre travaux : le sien et trois travaux provenant de trois autres étudiants.

+ +

Si le nombre de travaux à corriger est nul et que l'auto-évaluation est activée, l'atelier devient un travail autoévalué. L'enseignant peut ou non, ajouter sa propre évaluation du travail.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/includeteachersgrade.html b/lang/fr/help/workshop/includeteachersgrade.html index 4d3a1080c9d76..15936bde2a520 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/includeteachersgrade.html +++ b/lang/fr/help/workshop/includeteachersgrade.html @@ -2,12 +2,12 @@

Inclure la note de l'enseignant

-

Lorsque cette option est activée, les évaluations de l'enseignant comptent double dans le calcul de la note : premièrement comme évaluation faite par l'enseignant et deuxièmement comme évaluation faite par un étudiant (ses évaluations étant aussi ajoutées aux évaluations des étudiants). L'enseignant peut décider d'agir ainsi parce que :

+

Lorsque cette option est activée, les évaluations de l'enseignant comptent double dans le calcul de la note : premièrement comme évaluation faite par l'enseignant et deuxièmement comme évaluation faite par un étudiant (ses évaluations étant aussi ajoutées aux évaluations des étudiants). L'enseignant peut décider d'agir ainsi parce que :

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/index.html b/lang/fr/help/workshop/index.html index 6f19734bcf7fa..89db9d5d85790 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/index.html +++ b/lang/fr/help/workshop/index.html @@ -1,112 +1,63 @@ + +

Ateliers

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/leaguetable.html b/lang/fr/help/workshop/leaguetable.html index b2d53e72d6bdb..a298b2f01ac7b 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/leaguetable.html +++ b/lang/fr/help/workshop/leaguetable.html @@ -1,15 +1,7 @@ + +

Tableau des meilleurs travaux

-

Le tableau des meilleurs travaux affiche les meilleurs -travaux produits dans l'atelier. Le nombre de travaux -affichés peut-être nul, un nombre entre 1 et 20, 50 -ou « tous ». Un zéro -désactive l'affichage du tableau. Tout autre nombre -provoque l'affichage du nombre de travaux choisis. -« Tous » affiche tous les travaux.

+

Le tableau des meilleurs travaux affiche les meilleurs travaux produits dans l'atelier. Le nombre de travaux affichés peut-être nul, un nombre entre 1 et 20, 50 ou « tous ». Un zéro désactive l'affichage du tableau. Tout autre nombre provoque l'affichage du nombre de travaux choisis. « Tous » affiche tous les travaux.

-

La deuxième option détermine si les noms des -étudiants sont affichés ou non dans le tableau. -Lorsqu'elle est activée, les étudiants verront une -liste anonyme. Pour l'enseignant les noms des étudiants -sont toujours visibles.

\ No newline at end of file +

La deuxième option détermine si les noms des étudiants sont affichés ou non dans le tableau. Lorsqu'elle est activée, les étudiants verront une liste anonyme. Pour l'enseignant les noms des étudiants sont toujours visibles.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/managing.html b/lang/fr/help/workshop/managing.html index f5afb2ab672c6..22dce69967cc6 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/managing.html +++ b/lang/fr/help/workshop/managing.html @@ -2,46 +2,88 @@

Administration d'un atelier

-

Un atelier est plus complexe qu'une activité ordinaire. L'enseignant, après avoir créé l'atelier et choisi ses paramètres, gère son déroulement en activant tour à tour les différentes phases de cet atelier :

+

Un atelier est plus complexe qu'une activité ordinaire. L'enseignant, après avoir créé l'atelier et choisi ses paramètres, gère son déroulement en activant tour à tour les différentes phases de cet atelier :

    -
  1. Mise en place du travail La première phase est automatiquement activée lors de la création de l'atelier. L'enseignant a décidé des paramètres de l'atelier et il doit maintenant fournir les critères ou les énoncés qui serviront à l'évaluation des travaux qui seront remis par les étudiants. L'évaluation sera moins arbitraire et plus équitable si l'on donne aux étudiants un cadre de référence pour évaluer les travaux de leurs pairs. L'enseignant a la responsabilité de fournir la grille et le barème d'évaluation (pour plus de détails, voir l'aide sur ce sujet).

    +
  2. -

    L'enseignant présente ensuite des échantillons de travaux qui vont servir d'exemples et de contre-exemples. Les étudiants devront les évaluer afin de bien comprendre les critères d'évaluation avant de créer et de remettre leurs propres travaux. Cependant, avant que les étudiants ne puissent remettre leurs travaux, l'enseignant devrait évaluer lui-même ces exemples. Il aura ainsi à sa disposition des spécimens d'évaluations pour comparaison avec les évaluations de ces exemples faites par les étudiants (lors de la phase suivante).

    +

    Mise en place du travail La première phase est automatiquement activée lors de la création de l'atelier. L'enseignant a décidé des paramètres de l'atelier et il doit maintenant fournir les critères ou les énoncés qui serviront à l'évaluation des travaux qui seront remis par les étudiants. L'évaluation sera moins arbitraire et plus équitable si l'on donne aux étudiants un cadre de référence pour évaluer les travaux de leurs pairs. L'enseignant a la responsabilité de fournir la grille et le barème d'évaluation (pour plus de détails, voir l'aide sur ce sujet).

    -

    L'enseignant n'est pas obligé de fournir des exemples de travaux. Dans certains cas, cela pourrait même se révéler inapproprié.

  3. +

    L'enseignant présente ensuite des échantillons de travaux qui vont servir d'exemples et de contre-exemples. Les étudiants devront les évaluer afin de bien comprendre les critères d'évaluation avant de créer et de remettre leurs propres travaux. Cependant, avant que les étudiants ne puissent remettre leurs travaux, l'enseignant devrait évaluer lui-même ces exemples. Il aura ainsi à sa disposition des spécimens d'évaluations pour comparaison avec les évaluations de ces exemples faites par les étudiants (lors de la phase suivante).

    -
  4. Permettre la remise des travaux Le travail peut maintenant débuter pour les étudiants. Si l'enseignant a fourni des exemples de travaux, les étudiants devront en évaluer un certain nombre (selon un des paramètres de l'atelier). Une fois qu'un étudiant a corrigé le nombre d'exemples requis, il peut alors remettre son propre travail. S'il n'y a pas d'exemples à corriger, les étudiants peuvent tout de suite remettre leurs travaux.

    +

    L'enseignant n'est pas obligé de fournir des exemples de travaux. Dans certains cas, cela pourrait même se révéler inapproprié.

    -

    Il est préférable de laisser l'atelier dans cette phase pendant un certain temps afin de recueillir un nombre suffisant de travaux pour en assurer une meilleure distribution auprès des étudiants. Les travaux seront distribués pour évaluation dans les deux phases suivantes. Si le travail passe sans délai dans la phase « Permettre la remise des travaux et des évaluations » (cela est possible), les étudiants qui remettent leurs travaux en premier n'auront que ces premiers travaux à évaluer, tandis que les derniers étudiants auront les leurs à corriger. La mise en place de ce délai règle en grande partie ce problème.

    +
  5. -

    Lorsqu'un étudiant remet un travail, l'enseignant peut, s'il le désire, évaluer ce travail. Cette évaluation peut être incorporée à la note finale de l'étudiant. Ces évaluations peuvent avoir lieu dans les phases de remise et d'évaluation du travail. Les évaluations de l'enseignant faites après le calcul des notes finales ne seront évidemment pas considérées.

    +
  6. -
  7. Permettre la remise des travaux et des évaluations Si l'enseignant a inclus l'évaluation par les pairs dans l'atelier, les étudiants qui ont remis leur travail ont alors accès aux travaux de leurs pairs pour qu'ils puissent en faire l'évaluation. Les autres étudiants peuvent remettre leur travail, mais sans voir les travaux des autres. Dans cette phase, les étudiants peuvent remettre plusieurs versions de leur travail, chaque version peut être améliorée, le travail remis de nouveau, le travail amélioré encore, et ainsi de suite.

    +

    Permettre la remise des travaux Le travail peut maintenant débuter pour les étudiants. Si l'enseignant a fourni des exemples de travaux, les étudiants devront en évaluer un certain nombre (selon un des paramètres de l'atelier). Une fois qu'un étudiant a corrigé le nombre d'exemples requis, il peut alors remettre son propre travail. S'il n'y a pas d'exemples à corriger, les étudiants peuvent tout de suite remettre leurs travaux.

    -

    L'enseignant peut dissocier l'étape de remise du travail et celle de son évaluation par les pairs en deux phases distinctes. La première phase permet à tous les étudiants de remettre leur travail avant une date d'échéance. Par la suite, tous les travaux ayant été remis, la phase d'évaluation peut commencer. Une telle stratégie rend inutile la phase 3 « Permettre la remise des travaux et des évaluations », puisque l'on passe directement de la phase « Permettre la remise des travaux » à la phase « Permettre les évaluations ».

    +

    Il est préférable de laisser l'atelier dans cette phase pendant un certain temps afin de recueillir un nombre suffisant de travaux pour en assurer une meilleure distribution auprès des étudiants. Les travaux seront distribués pour évaluation dans les deux phases suivantes. Si le travail passe sans délai dans la phase « Permettre la remise des travaux et des évaluations » (cela est possible), les étudiants qui remettent leurs travaux en premier n'auront que ces premiers travaux à évaluer, tandis que les derniers étudiants auront les leurs à corriger. La mise en place de ce délai règle en grande partie ce problème.

    -

    Par contre si l'enseignant ne désire pas cette distinction, il utilise alors la phase 3 où les remises et les évaluations sont faites simultanément. L'enseignant devrait ajuster le nombre de travaux à corriger à 1 ou 2 pour permettre une meilleure distribution des travaux (voir les paramètres de l'atelier pour plus de détails). Il est à noter que cela aura pour conséquence que certains travaux seront évalués par des étudiants plus souvent que d'autres.

    +

    Lorsqu'un étudiant remet un travail, l'enseignant peut, s'il le désire, évaluer ce travail. Cette évaluation peut être incorporée à la note finale de l'étudiant. Ces évaluations peuvent avoir lieu dans les phases de remise et d'évaluation du travail. Les évaluations de l'enseignant faites après le calcul des notes finales ne seront évidemment pas considérées.

    -

    Lorsque son travail a été évalué par un pair, l'étudiant peut alors consulter cette évaluation. Il a le loisir de la commenter si l'enseignant a activé ce paramètre de l'atelier. De plus, l'enseignant peut évaluer les évaluations faites par les étudiants et la note ainsi obtenue peut servir au calcul de la note finale (voir l'aide sur le calcul de la note finale).

  8. + -
  9. Permettre l'évaluation Dans cette phase, les étudiants peuvent encore évaluer les travaux de leurs pairs, mais ne peuvent plus remettre leur travail ou d'autres versions de leur travail. Les étudiants n'ayant pas encore remis leur travail et qui essaient de le faire verront un message indiquant que cela n'est plus possible. Par conséquent, ils ne pourront pas évaluer de travaux de leurs pairs.

    +
  10. -

    S'il le désire, l'enseignant peut continuer à évaluer les évaluations des étudiants et les notes serviront aux calculs de la note finale. La plupart du temps, cela n'est pas nécessaire (voir la phase suivante).

  11. +

    Permettre la remise des travaux et des évaluations Si l'enseignant a inclus l'évaluation par les pairs dans l'atelier, les étudiants qui ont remis leur travail ont alors accès aux travaux de leurs pairs pour qu'ils puissent en faire l'évaluation. Les autres étudiants peuvent remettre leur travail, mais sans voir les travaux des autres. Dans cette phase, les étudiants peuvent remettre plusieurs versions de leur travail, chaque version peut être améliorée, le travail remis de nouveau, le travail amélioré encore, et ainsi de suite.

    -
  12. Calculer les notes finales Une fois l'échéance d'évaluation des travaux par les étudiants échue, l'enseignant passe à la phase suivante. Le travail des étudiants dans cet atelier est alors terminé. L'enseignant peut, lui, compléter l'évaluation (1) des évaluations de ses exemples par les étudiants, (2) des travaux des étudiants et (3) des évaluations des travaux faites par leurs pairs. Cette dernière évaluation n'est pas nécessaire si le nombre d'évaluations par les pairs est suffisant pour chaque travail, puisque les notes automatiquement accordées (représentant la qualité des évaluations) seront représentatives.

    +

    L'enseignant peut dissocier l'étape de remise du travail et celle de son évaluation par les pairs en deux phases distinctes. La première phase permet à tous les étudiants de remettre leur travail avant une date d'échéance. Par la suite, tous les travaux ayant été remis, la phase d'évaluation peut commencer. Une telle stratégie rend inutile la phase 3 « Permettre la remise des travaux et des évaluations », puisque l'on passe directement de la phase « Permettre la remise des travaux » à la phase « Permettre les évaluations ».

    -

    L'enseignant calcule les notes finales des étudiants lorsque toutes les évaluations sont terminées. Ces notes se comportent trois composantes : la note accordée par l'enseignant, la moyenne des notes accordées par les pairs et une note représentant la qualité des évaluations faites par l'étudiant. Cette dernière note peut inclure une « note moyenne » donnée par l'enseignant en conséquence des commentaires de l'étudiant dans ses évaluations. L'enseignant fixe un coefficient à chaque composante de la note avant que le calcul soit effectué.

  13. +

    Par contre si l'enseignant ne désire pas cette distinction, il utilise alors la phase 3 où les remises et les évaluations sont faites simultanément. L'enseignant devrait ajuster le nombre de travaux à corriger à 1 ou 2 pour permettre une meilleure distribution des travaux (voir les paramètres de l'atelier pour plus de détails). Il est à noter que cela aura pour conséquence que certains travaux seront évalués par des étudiants plus souvent que d'autres.

    -
  14. Afficher les notes finales La phase finale de l'atelier permet aux étudiants de voir leurs notes finales. Toutefois, l'enseignant peut revenir à une phase précédente pour, par exemple, réviser les coefficients des composantes des notes. Les étudiants verront alors les notes révisées.

    +

    Lorsque son travail a été évalué par un pair, l'étudiant peut alors consulter cette évaluation. Il a le loisir de la commenter si l'enseignant a activé ce paramètre de l'atelier. De plus, l'enseignant peut évaluer les évaluations faites par les étudiants et la note ainsi obtenue peut servir au calcul de la note finale (voir l'aide sur le calcul de la note finale).

    -

    Les étudiants et l'enseignant voient également un tableau des meilleurs travaux produits dans l'atelier. Ils sont classés selon les notes obtenues, le meilleur travail étant placé en premier. Les notes dans ce tableau se composent des notes accordées par l'enseignant et de la moyenne des notes accordées par les pairs. Les notes sont pondérées selon les coefficients fixés à la phase précédente.

  15. + + +
  16. + +

    Permettre l'évaluation Dans cette phase, les étudiants peuvent encore évaluer les travaux de leurs pairs, mais ne peuvent plus remettre leur travail ou d'autres versions de leur travail. Les étudiants n'ayant pas encore remis leur travail et qui essaient de le faire verront un message indiquant que cela n'est plus possible. Par conséquent, ils ne pourront pas évaluer de travaux de leurs pairs.

    + +

    S'il le désire, l'enseignant peut continuer à évaluer les évaluations des étudiants et les notes serviront aux calculs de la note finale. La plupart du temps, cela n'est pas nécessaire (voir la phase suivante).

    + +
  17. + +
  18. + +

    Calculer les notes finales Une fois l'échéance d'évaluation des travaux par les étudiants échue, l'enseignant passe à la phase suivante. Le travail des étudiants dans cet atelier est alors terminé. L'enseignant peut, lui, compléter l'évaluation (1) des évaluations de ses exemples par les étudiants, (2) des travaux des étudiants et (3) des évaluations des travaux faites par leurs pairs. Cette dernière évaluation n'est pas nécessaire si le nombre d'évaluations par les pairs est suffisant pour chaque travail, puisque les notes automatiquement accordées (représentant la qualité des évaluations) seront représentatives.

    + +

    L'enseignant calcule les notes finales des étudiants lorsque toutes les évaluations sont terminées. Ces notes se comportent trois composantes : la note accordée par l'enseignant, la moyenne des notes accordées par les pairs et une note représentant la qualité des évaluations faites par l'étudiant. Cette dernière note peut inclure une « note moyenne » donnée par l'enseignant en conséquence des commentaires de l'étudiant dans ses évaluations. L'enseignant fixe un coefficient à chaque composante de la note avant que le calcul soit effectué.

    + +
  19. + +
  20. + +

    Afficher les notes finales La phase finale de l'atelier permet aux étudiants de voir leurs notes finales. Toutefois, l'enseignant peut revenir à une phase précédente pour, par exemple, réviser les coefficients des composantes des notes. Les étudiants verront alors les notes révisées.

    + +

    Les étudiants et l'enseignant voient également un tableau des meilleurs travaux produits dans l'atelier. Ils sont classés selon les notes obtenues, le meilleur travail étant placé en premier. Les notes dans ce tableau se composent des notes accordées par l'enseignant et de la moyenne des notes accordées par les pairs. Les notes sont pondérées selon les coefficients fixés à la phase précédente.

    + +
-

L'enseignant peut à tout moment ouvrir la page d'administration de l'atelier pour y voir l'état actuel de l'atelier et en suivre ainsi les progrès. On y retrouve :

+

L'enseignant peut à tout moment ouvrir la page d'administration de l'atelier pour y voir l'état actuel de l'atelier et en suivre ainsi les progrès. On y retrouve :

+ + -À partir de cette page, l'enseignant peut évaluer et réévaluer les travaux, noter et renoter les évaluations, effacer des travaux et des évaluations. \ No newline at end of file +

À partir de cette page, l'enseignant peut évaluer et réévaluer les travaux, noter et renoter les évaluations, effacer des travaux et des évaluations.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/mods.html b/lang/fr/help/workshop/mods.html index 387ab1f9101ac..19f71d6257063 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/mods.html +++ b/lang/fr/help/workshop/mods.html @@ -1,14 +1,9 @@ -

 Atelier

+ + +

Atelier Atelier

+ \ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/nassessmentsofstudentsubmissions.html b/lang/fr/help/workshop/nassessmentsofstudentsubmissions.html index f5467619d748e..0321d38b45714 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/nassessmentsofstudentsubmissions.html +++ b/lang/fr/help/workshop/nassessmentsofstudentsubmissions.html @@ -1,17 +1,5 @@ -

Nombre d'évaluations de travaux -d'étudiants

+ -

Ce nombre détermine le nombre d'évaluations de -travaux de pairs que chaque étudiant aura à faire. -Tout autre nombre que zéro indique le nombre -d'évaluations à faire. Après -l'évaluation, l'auteur du travail peut consulter les -commentaires et optionnellement la note accordée par ses -pairs. Le processus d'évaluation par les pairs peut -être itératif si l'enseignant a choisi demander un -accord entre l'auteur du travail et son évaluateur. -L'enseignant peut également noter ces évaluations -et les notes utilisées dans le calcul des notes finales. -L'étudiant peut aussi consulter les commentaires et la -note accordée par l'enseignant pour chaque -évaluation qu'il a faite, le cas échéant.

\ No newline at end of file +

Nombre d'évaluations de travaux d'étudiants

+ +

Ce nombre détermine le nombre d'évaluations de travaux de pairs que chaque étudiant aura à faire. Tout autre nombre que zéro indique le nombre d'évaluations à faire. Après l'évaluation, l'auteur du travail peut consulter les commentaires et optionnellement la note accordée par ses pairs. Le processus d'évaluation par les pairs peut être itératif si l'enseignant a choisi demander un accord entre l'auteur du travail et son évaluateur. L'enseignant peut également noter ces évaluations et les notes utilisées dans le calcul des notes finales. L'étudiant peut aussi consulter les commentaires et la note accordée par l'enseignant pour chaque évaluation qu'il a faite, le cas échéant.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/nassessmentsofteachersexamples.html b/lang/fr/help/workshop/nassessmentsofteachersexamples.html index 12b8f175df5f0..0e9c8beabaab8 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/nassessmentsofteachersexamples.html +++ b/lang/fr/help/workshop/nassessmentsofteachersexamples.html @@ -1,14 +1,5 @@ -

Nombre d'évaluations d'exemples de -l'enseignant

+ -

Ce nombre détermine le nombre d'évaluations de -travaux fournis par l'enseignant que chaque étudiant aura -à faire avant avant de pouvoir remettre son propre -travail. Tout autre nombre que zéro indique le nombre -d'évaluations à faire. L'enseignant peut -également noter ces évaluations et ces notes -utilisées dans le calcul des notes finales. -L'étudiant peut consulter les commentaires de -l'enseignant, mais ne pourra voir la note obtenue avant que la -date d'échéance pour la remise des travaux ne soit -atteinte.

\ No newline at end of file +

Nombre d'évaluations d'exemples de l'enseignant

+ +

Ce nombre détermine le nombre d'évaluations de travaux fournis par l'enseignant que chaque étudiant aura à faire avant avant de pouvoir remettre son propre travail. Tout autre nombre que zéro indique le nombre d'évaluations à faire. L'enseignant peut également noter ces évaluations et ces notes utilisées dans le calcul des notes finales. L'étudiant peut consulter les commentaires de l'enseignant, mais ne pourra voir la note obtenue avant que la date d'échéance pour la remise des travaux ne soit atteinte.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/nelements.html b/lang/fr/help/workshop/nelements.html index c8ebd7d32bff2..ba20d139f6f59 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/nelements.html +++ b/lang/fr/help/workshop/nelements.html @@ -1,22 +1,7 @@ -

Nombre de commentaires, de critères ou -d'énoncés

+ -

Le nombre que vous inscrivez ici détermine combien de -commentaires, d'énoncés ou de critères -seront employés dans les évaluations. Typiquement, -il faudra cinq à quinze critères pour -évaluer un travail. Ce nombre varie en fonction de la -taille et de la complexité du travail que les -étudiants auront à accomplir. Les termes -commentaires, énoncés et critères -dépendent de la stratégie d'évaluation.

+

Nombre de commentaires, de critères ou d'énoncés

-

Tous les formulaires d'évaluation prévoient un -champ permettant de fournir un commentaire d'ordre -général sur le travail. Lorsque la stratégie -d'évaluation est formative, c'est-à-dire, -lorsqu'aucune note n'est accordée pour le travail, le -nombre que vous inscrivez correspond au nombre de commentaires -particuliers que pourra faire le correcteur. Si vous indiquez -zéro, il n'y aura qu'un champ destiné au -commentaire général.

\ No newline at end of file +

Le nombre que vous inscrivez ici détermine combien de commentaires, d'énoncés ou de critères seront employés dans les évaluations. Typiquement, il faudra cinq à quinze critères pour évaluer un travail. Ce nombre varie en fonction de la taille et de la complexité du travail que les étudiants auront à accomplir. Les termes commentaires, énoncés et critères dépendent de la stratégie d'évaluation.

+ +

Tous les formulaires d'évaluation prévoient un champ permettant de fournir un commentaire d'ordre général sur le travail. Lorsque la stratégie d'évaluation est formative, c'est-à-dire, lorsqu'aucune note n'est accordée pour le travail, le nombre que vous inscrivez correspond au nombre de commentaires particuliers que pourra faire le correcteur. Si vous indiquez zéro, il n'y aura qu'un champ destiné au commentaire général.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/numberofassessors.html b/lang/fr/help/workshop/numberofassessors.html index 68fea210ad8d1..d1b4b228960a7 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/numberofassessors.html +++ b/lang/fr/help/workshop/numberofassessors.html @@ -1,38 +1,9 @@ -

Nombre d'évaluations par les pairs

+ -

Dans un atelier, l'enseignant peut demander à chaque -étudiant d'évaluer un certain nombre de travaux -d'autres étudiants. Dans la phase d'évaluation par -les pairs et selon la complexité et la longueur du -travail, les étudiants pourront ainsi corriger de trois -à huit travaux. Plus le travail est d'envergure, plus ce -nombre devrait être petit, sans quoi le travail -d'évaluation devient trop grand pour les étudiants. -Cependant, chaque étudiant devrait corriger suffisamment -de travaux pour saisir ce qui constitue un bon et un mauvais -travail. Aussi, plus un étudiant évalue de travaux, -plus Moodle pourra mesurer sa capacité à -évaluer correctement des travaux. Cette mesure est -imprécise et peu fiable pour un nombre de travaux -évalués inférieur à trois ou -quatre.

+

Nombre d'évaluations par les pairs

-

S'il y a assez de travaux remis (10 ou plus) et que -l'enseignant a corrigé les travaux AVANT que Moodle ne les -répartisse pour évaluation par les pairs, Moodle -donnera à chaque étudiant au moins un -« bon » travail et au moins un travail -« faible ». L'enseignant n'est pas -obligé d'évaluer tous les travaux (un -échantillon est suffisant). De plus, les -évaluations de l'enseignant n'ont pas besoin d'être -complètes, une évaluation préliminaire est -suffisante. Il est à noter que les évaluations -seront visibles pour l'étudiant à la fin de la -phase de remise des travaux, si le paramètre correspondant -est activé.

+

Dans un atelier, l'enseignant peut demander à chaque étudiant d'évaluer un certain nombre de travaux d'autres étudiants. Dans la phase d'évaluation par les pairs et selon la complexité et la longueur du travail, les étudiants pourront ainsi corriger de trois à huit travaux. Plus le travail est d'envergure, plus ce nombre devrait être petit, sans quoi le travail d'évaluation devient trop grand pour les étudiants. Cependant, chaque étudiant devrait corriger suffisamment de travaux pour saisir ce qui constitue un bon et un mauvais travail. Aussi, plus un étudiant évalue de travaux, plus Moodle pourra mesurer sa capacité à évaluer correctement des travaux. Cette mesure est imprécise et peu fiable pour un nombre de travaux évalués inférieur à trois ou quatre.

-

Le nombre d'étudiants peut être nul. Dans ce cas, -le travail devient soit un travail autoévalué, soit -un travail évalué par l'enseignant, selon -l'état des paramètres de l'atelier.

\ No newline at end of file +

S'il y a assez de travaux remis (10 ou plus) et que l'enseignant a corrigé les travaux AVANT que Moodle ne les répartisse pour évaluation par les pairs, Moodle donnera à chaque étudiant au moins un « bon » travail et au moins un travail « faible ». L'enseignant n'est pas obligé d'évaluer tous les travaux (un échantillon est suffisant). De plus, les évaluations de l'enseignant n'ont pas besoin d'être complètes, une évaluation préliminaire est suffisante. Il est à noter que les évaluations seront visibles pour l'étudiant à la fin de la phase de remise des travaux, si le paramètre correspondant est activé.

+ +

Le nombre d'étudiants peut être nul. Dans ce cas, le travail devient soit un travail autoévalué, soit un travail évalué par l'enseignant, selon l'état des paramètres de l'atelier.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/overallocation.html b/lang/fr/help/workshop/overallocation.html index e8c234e678ec9..f9c0f7a876303 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/overallocation.html +++ b/lang/fr/help/workshop/overallocation.html @@ -1,32 +1,9 @@ -

Équilibrer l'attribution des -travaux

+ -

Ce paramètre détermine si l'attribution des -travaux pour évaluation par les pairs est -équilibrée ou non. L'attribution est -équilibrée lorsque chaque travail est -attribué le même nombre de fois pour -évaluation. Lorsque ce paramètre est 0, tous les -travaux sont attribués le même nombre de fois et -l'attribution est équilibrée. Si le -paramètre est 1, un travail peut être -évalué une fois de plus ou une fois de moins que -les autres travaux. L'attribution est donc -déséquilibrée.

+

Équilibrer l'attribution des travaux

-

Naturellement, on désire que l'attribution soit -équilibrée. Toutefois, cela présente le -désavantage que certains étudiants n'auront -reçu leur quote-part de travaux à évaluer -que lorsque tous les étudiants auront remis leurs travaux. -Cette attente peut être réduite en permettant un -léger déséquilibre (1). L'attente des -travaux en retard devrait être encore plus rare quand le -niveau est placé à 2.

+

Ce paramètre détermine si l'attribution des travaux pour évaluation par les pairs est équilibrée ou non. L'attribution est équilibrée lorsque chaque travail est attribué le même nombre de fois pour évaluation. Lorsque ce paramètre est 0, tous les travaux sont attribués le même nombre de fois et l'attribution est équilibrée. Si le paramètre est 1, un travail peut être évalué une fois de plus ou une fois de moins que les autres travaux. L'attribution est donc déséquilibrée.

-

Ainsi, dans un atelier où le nombre -d'évaluations par les pairs est de cinq, si cela ne pose -pas de problèmes que des travaux soient -évalués quatre, cinq ou six fois, alors les -évaluations se dérouleront sans trop d'attente avec -un déséquilibre fixé à 1.

\ No newline at end of file +

Naturellement, on désire que l'attribution soit équilibrée. Toutefois, cela présente le désavantage que certains étudiants n'auront reçu leur quote-part de travaux à évaluer que lorsque tous les étudiants auront remis leurs travaux. Cette attente peut être réduite en permettant un léger déséquilibre (1). L'attente des travaux en retard devrait être encore plus rare quand le niveau est placé à 2.

+ +

Ainsi, dans un atelier où le nombre d'évaluations par les pairs est de cinq, si cela ne pose pas de problèmes que des travaux soient évalués quatre, cinq ou six fois, alors les évaluations se dérouleront sans trop d'attente avec un déséquilibre fixé à 1.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/resubmit.html b/lang/fr/help/workshop/resubmit.html index 61f512be4dd94..6ecda189f8d78 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/resubmit.html +++ b/lang/fr/help/workshop/resubmit.html @@ -1,25 +1,9 @@ -

Remettre un travail à plusieurs -reprises

+ -

Par défaut, les étudiants ne peuvent remettre -leur travail qu'une seule fois. Toutefois, l'enseignant peut -permettre aux étudiants de remettre plusieurs versions de -leur travail. Les étudiants peuvent alors améliorer -la qualité de leur travail par un processus -itératif de remises et d'évaluations.

+

Remettre un travail à plusieurs reprises

-

L'évaluation des travaux est assignée à -des étudiants sur la base du nombre d'évaluations -que le travail a obtenues. Ainsi, chaque nouvelle version du -travail d'un étudiant peut être -évaluée par des pairs. Cependant, si un -étudiant remet rapidement plusieurs versions de son -travail, elles seront probablement toutes évaluées -dans le même temps. Aucune priorité n'est -accordée à la dernière version.

+

Par défaut, les étudiants ne peuvent remettre leur travail qu'une seule fois. Toutefois, l'enseignant peut permettre aux étudiants de remettre plusieurs versions de leur travail. Les étudiants peuvent alors améliorer la qualité de leur travail par un processus itératif de remises et d'évaluations.

-

La version du travail ayant obtenu la plus haute note sera -utilisée dans le calcul de la note finale. On rappelle que -les notes de toutes les versions résultent de la -combinaison pondérée de la note de l'enseignant et -de la note des pairs (lorsqu'elles sont disponibles).

\ No newline at end of file +

L'évaluation des travaux est assignée à des étudiants sur la base du nombre d'évaluations que le travail a obtenues. Ainsi, chaque nouvelle version du travail d'un étudiant peut être évaluée par des pairs. Cependant, si un étudiant remet rapidement plusieurs versions de son travail, elles seront probablement toutes évaluées dans le même temps. Aucune priorité n'est accordée à la dernière version.

+ +

La version du travail ayant obtenu la plus haute note sera utilisée dans le calcul de la note finale. On rappelle que les notes de toutes les versions résultent de la combinaison pondérée de la note de l'enseignant et de la note des pairs (lorsqu'elles sont disponibles).

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/selfassessment.html b/lang/fr/help/workshop/selfassessment.html index ba088ad265ba7..0aafe0c718cbd 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/selfassessment.html +++ b/lang/fr/help/workshop/selfassessment.html @@ -1,16 +1,7 @@ -

Auto-évaluation

+ -

L'enseignant peut décider que chaque étudiant -aura à évaluer son propre travail en plus d'un -certain nombre des travaux de ses pairs. Si les étudiants -doivent évaluer 5 travaux d'autres étudiants, ils -devront évaluer un total de 6 travaux, y compris le -leur.

+

Auto-évaluation

-

Si le nombre de travaux d'étudiants à -évaluer est fixé à 0 et que -l'étudiant doit s'auto-évaluer, le travail de -l'atelier devient un simple travail auto-évalué (en -opposition avec un travail évalué par les pairs). -Naturellement, l'enseignant peut décider d'ajouter sa -propre évaluation des travaux.

\ No newline at end of file +

L'enseignant peut décider que chaque étudiant aura à évaluer son propre travail en plus d'un certain nombre des travaux de ses pairs. Si les étudiants doivent évaluer 5 travaux d'autres étudiants, ils devront évaluer un total de 6 travaux, y compris le leur.

+ +

Si le nombre de travaux d'étudiants à évaluer est fixé à 0 et que l'étudiant doit s'auto-évaluer, le travail de l'atelier devient un simple travail auto-évalué (en opposition avec un travail évalué par les pairs). Naturellement, l'enseignant peut décider d'ajouter sa propre évaluation des travaux.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/showinggrades.html b/lang/fr/help/workshop/showinggrades.html index f6a913356ca5d..55f73a4b3c166 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/showinggrades.html +++ b/lang/fr/help/workshop/showinggrades.html @@ -2,6 +2,6 @@

Masquer les notes avant l'accord entre les parties

-

Cette option peut être employée dans un atelier où il doit y avoir accord entre les étudiants sur chaque évaluation. La valeur « Non » permet l'affichage des notes et des commentaires aux étudiants dont le travail a été évalué. Il est toutefois préférable d'empêcher l'affichage des notes afin de ne pas nuire aux négociations entre les étudiants évalués et leurs correcteurs.

+

Cette option peut être employée dans un atelier où il doit y avoir accord entre les étudiants sur chaque évaluation. La valeur « Non » permet l'affichage des notes et des commentaires aux étudiants dont le travail a été évalué. Il est toutefois préférable d'empêcher l'affichage des notes afin de ne pas nuire aux négociations entre les étudiants évalués et leurs correcteurs.

-

La note n'est alors affichée que lorsqu'un accord survient entre les parties, négocié à partir des commentaires seulement. Si la note ne correspond pas aux commentaires de l'évaluation finale, les étudiants peuvent naturellement en appeler à l'enseignant.

\ No newline at end of file +

La note n'est alors affichée que lorsqu'un accord survient entre les parties, négocié à partir des commentaires seulement. Si la note ne correspond pas aux commentaires de l'évaluation finale, les étudiants peuvent naturellement en appeler à l'enseignant.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/specimen.html b/lang/fr/help/workshop/specimen.html index 89e0853a50151..e7692cd47da48 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/specimen.html +++ b/lang/fr/help/workshop/specimen.html @@ -1,19 +1,17 @@ -

Exemple de formulaire d'évaluation

+ -

Cette page montre un exemple de formulaire qui sera -utilisé pour l'évaluation de votre travail. -Ce formulaire sera employé par :

+

Exemple de formulaire d'évaluation

+ +

Cette page montre un exemple de formulaire qui sera utilisé pour l'évaluation de votre travail. Ce formulaire sera employé par :

-

Veuillez remarquer que bien que vous puissiez changer -les notes sur ce formulaire, ces modifications ne seront -pas enregistrées. Il ne s'agit que d'un exemple de -formulaire.

\ No newline at end of file +

Veuillez remarquer que bien que vous puissiez changer les notes sur ce formulaire, ces modifications ne seront pas enregistrées. Il ne s'agit que d'un exemple de formulaire.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/submissionofexamples.html b/lang/fr/help/workshop/submissionofexamples.html index 8e5f92e731541..f69bdfa8193a9 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/submissionofexamples.html +++ b/lang/fr/help/workshop/submissionofexamples.html @@ -1,30 +1,9 @@ + +

Remettre un exemple de travail

-

L'enseignant utilise ce lien pour remettre des exemples de -travaux afin que les étudiants puissent les évaluer -(si cette option a été sélectionnée). -Si le nombre d'exemples de l'enseignant dépasse le nombre -d'exemples que les étudiants doivent évaluer, ces -exemples seront distribués au hasard de façon -équilibrée. Moodle s'assurera que tous les exemples -soient distribués aux étudiants un même -nombre de fois. Par exemple, si dix exemples sont disponibles, il -est peu probable que le premier étudiant se retrouve avec -les exemples 1, 2 et 3.

+

L'enseignant utilise ce lien pour remettre des exemples de travaux afin que les étudiants puissent les évaluer (si cette option a été sélectionnée). Si le nombre d'exemples de l'enseignant dépasse le nombre d'exemples que les étudiants doivent évaluer, ces exemples seront distribués au hasard de façon équilibrée. Moodle s'assurera que tous les exemples soient distribués aux étudiants un même nombre de fois. Par exemple, si dix exemples sont disponibles, il est peu probable que le premier étudiant se retrouve avec les exemples 1, 2 et 3.

-

Si l'enseignant remet un nombre d'exemples inférieur au -nombre d'exemples que les étudiants doivent -évaluer, tous les exemples seront distribués -à tous les étudiants.

+

Si l'enseignant remet un nombre d'exemples inférieur au nombre d'exemples que les étudiants doivent évaluer, tous les exemples seront distribués à tous les étudiants.

-

Il est souhaitable que l'enseignant note les -évaluations des étudiants, même -partiellement. Elles lui seront affichées à titre -de référence lors de la notation des -évaluations des exemples des étudiants. Lors de -l'évaluation par l'enseignant, il verra ses propres -commentaires en haut de la page et ceux des étudiants en -bas de la page. Ces évaluations sont internes et ne sont -donc pas visibles pour les étudiants à aucun -moment. Seul l'enseignant peut voir ses propres -évaluations des exemples.

\ No newline at end of file +

Il est souhaitable que l'enseignant note les évaluations des étudiants, même partiellement. Elles lui seront affichées à titre de référence lors de la notation des évaluations des exemples des étudiants. Lors de l'évaluation par l'enseignant, il verra ses propres commentaires en haut de la page et ceux des étudiants en bas de la page. Ces évaluations sont internes et ne sont donc pas visibles pour les étudiants à aucun moment. Seul l'enseignant peut voir ses propres évaluations des exemples.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/teachersgradings.html b/lang/fr/help/workshop/teachersgradings.html index 2973e8753b8c5..6054f0e530037 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/teachersgradings.html +++ b/lang/fr/help/workshop/teachersgradings.html @@ -1,15 +1,7 @@ + +

Affichage des notes de l'enseignant

-

On peut décider d'afficher ou non les notes et les -commentaires de l'enseignant résultant des -évaluations. Les étudiants pourront les consulter -après la date d'échéance s'ils sont -disponibles, ou plus tard, lorsque la correction sera -terminée. Les commentaires et les notes de l'enseignant -peuvent grandement aider les étudiants lorsque ceux-ci -évalueront les travaux de leurs pairs.

+

On peut décider d'afficher ou non les notes et les commentaires de l'enseignant résultant des évaluations. Les étudiants pourront les consulter après la date d'échéance s'ils sont disponibles, ou plus tard, lorsque la correction sera terminée. Les commentaires et les notes de l'enseignant peuvent grandement aider les étudiants lorsque ceux-ci évalueront les travaux de leurs pairs.

-

Il est à remarquer que même lorsque -l'évaluation par les pairs est anonyme, les notes de -l'enseignant sont toujours montrées aux étudiants -avec le nom et la photo de l'enseignant.

\ No newline at end of file +

Il est à remarquer que même lorsque l'évaluation par les pairs est anonyme, les notes de l'enseignant sont toujours montrées aux étudiants avec le nom et la photo de l'enseignant.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/ungradedassessments_student.html b/lang/fr/help/workshop/ungradedassessments_student.html index e149c49a35589..553543b9bdb7a 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/ungradedassessments_student.html +++ b/lang/fr/help/workshop/ungradedassessments_student.html @@ -1,16 +1,5 @@ -

Évaluations sans notes (travaux -d'étudiants)

+ -

Évaluation des travaux d'étudiant Les -évaluations des travaux d'étudiants sont faites par -leurs pairs. En général, il n'est pas -nécessaire à l'enseignant de noter ces -évaluations. Si chacun des travaux d'étudiant est -évalué environ cinq fois, Moodle peut -déterminer assez précisément la -qualité des évaluations des étudiants. Quand -le nombre d'évaluations par les pairs est -inférieur, il peut être préférable que -l'enseignant note ces évaluations. Toutes les notes -accordées aux évaluations peuvent être prises -en considération lors du calcul de la note finale.

\ No newline at end of file +

Évaluations sans notes (travaux d'étudiants)

+ +

Évaluation des travaux d'étudiant Les évaluations des travaux d'étudiants sont faites par leurs pairs. En général, il n'est pas nécessaire à l'enseignant de noter ces évaluations. Si chacun des travaux d'étudiant est évalué environ cinq fois, Moodle peut déterminer assez précisément la qualité des évaluations des étudiants. Quand le nombre d'évaluations par les pairs est inférieur, il peut être préférable que l'enseignant note ces évaluations. Toutes les notes accordées aux évaluations peuvent être prises en considération lors du calcul de la note finale.

\ No newline at end of file diff --git a/lang/fr/help/workshop/ungradedassessments_teacher.html b/lang/fr/help/workshop/ungradedassessments_teacher.html index 2ab1acc57d0ee..b7ad87c57ae7a 100755 --- a/lang/fr/help/workshop/ungradedassessments_teacher.html +++ b/lang/fr/help/workshop/ungradedassessments_teacher.html @@ -1,7 +1,7 @@ -

Évaluations sans notes (exemples de l'enseignant)

+

Évaluations sans notes (exemples de l'enseignant)

-

L'enseignant peut demander aux étudiants d'évaluer des exemples de travaux qu'il a lui-même fournis avant qu'ils ne puissent remettre leurs propres travaux. Les notes de ces évaluations permettent à l'enseignant de vérifier si les étudiants comprennent le travail et elles fourniront à l'enseignant des informations utiles. Il pourra si nécessaire compléter les informations sur le travail à faire ou même le modifier. De plus, les commentaires de l'enseignant sont disponibles aux étudiants, ce qui pourra les aider lors de la préparation de leurs travaux.

+

L'enseignant peut demander aux étudiants d'évaluer des exemples de travaux qu'il a lui-même fournis avant qu'ils ne puissent remettre leurs propres travaux. Les notes de ces évaluations permettent à l'enseignant de vérifier si les étudiants comprennent le travail et elles fourniront à l'enseignant des informations utiles. Il pourra si nécessaire compléter les informations sur le travail à faire ou même le modifier. De plus, les commentaires de l'enseignant sont disponibles aux étudiants, ce qui pourra les aider lors de la préparation de leurs travaux.

-

Il n'est pas nécessaire de noter ces évaluations. Les étudiants peuvent même sans cela remettre leurs travaux. On recommande toutefois qu'au moins quelques évaluations de chaque étudiant soient notées par l'enseignant afin d'aider l'étudiant lors de la rédaction de son travail.

\ No newline at end of file +

Il n'est pas nécessaire de noter ces évaluations. Les étudiants peuvent même sans cela remettre leurs travaux. On recommande toutefois qu'au moins quelques évaluations de chaque étudiant soient notées par l'enseignant afin d'aider l'étudiant lors de la rédaction de son travail.

\ No newline at end of file