Guide du débutant

Mozinet edited this page Oct 15, 2016 · 3 revisions
Clone this wiki locally

Guide du débutant

« Ça y est ! Je veux participer à la communication communautaire !

Mais qu’ai-je donc fait là ? Dans quoi me suis-je embarqué ? Il y a plein de noms curieux partout, plein d’URL… où dois-je aller, que dois-je faire ? »


On se calme, on respire à fond et on lit ! Tout d’abord : Bienvenue à vous ! Dites-vous bien que d’autres sont passés par là et, qu’une fois quelques points de repère trouvés, tout devient simple et naturel. Aussi pour bien commencer, voici quelques conseils :

1. Je m’abonne à la mailing list

La mailing-list (ou liste de diffusion) est un système permettant à toute l’équipe de communiquer sous l'œil des Mozilliens. En vous y inscrivant, vous recevrez des courriels commençant par [Moz-fr] qui vous permettront de suivre les différents échanges et de découvrir les différents thèmes du moment. Bref, un excellent support pour « se mettre dans le bain ».

Pour y répondre et participer, rien de plus simple, car il suffit de répondre au courriel reçu.

Pour vous inscrire, c’est tout aussi compliqué : rendez-vous sur cette page ! Il suffit de répondre au courriel de confirmation ; pas d’approbation préalable !

2. Je découvre le tableau de bord Trello

Trello est un tableau de bord collaboratif en ligne, disponible à cette adresse. Trello dispose d'un guide de démarrage illustré et en français.

Un tableau se présente sous la forme de listes dans lesquelles on crée des « cartes » que l'on peut compléter et déplacer. Par exemple, dans la liste « Vos premiers pas », on retrouve différentes cartes concernant des actions et aides pour bien commencer à collaborer.

Liste dans tableau Trello


En cliquant sur la carte, celle-ci s’ouvre pour afficher non seulement son contenu mais également une colonne d’actions sur la droite.

carte Trello


On y retrouve :

  • une série d'étiquettes (labels) permettant de « classer » la nature de la carte ou des actions à effectuer comme par exemple « Relecture demandée »
  • un descriptif de son contenu
  • les éventuels liens extérieurs ou images
  • une liste de tâches pour savoir où en est sa progression
  • tous les commentaires qui y ont été ajoutés par les contributeurs

Le lien « Partagez et plus… » en bas des actions à droite permet de récupérer l’adresse de la carte.

Lien Partager et plus… dans une carte Trello


Ce tableau de bord vous permettra donc de récupérer de l’information plus précise sur une action particulière et d’y participer.

Une petite chose encore : notre Trello est public, mais il faut être invité pour pouvoir agir sur les cartes (pas d'autre moyen). Signale-toi sur la liste de diffusion et profites-en pour te présenter à la communauté !

3. Je découvre le calendrier Trello

Pour ma part, alors qu’il était là devant mon nez depuis le début, je suis passé à côté du calendrier.

Il est pourtant très pratique car il permet de programmer les cartes dans le temps et ainsi de voir quelles sont les actions prioritaires. C'est finalement le point d'accès principal à l'information et pour sa programmation.

Calendrier Trello


Dans le menu du tableau, sous Outils supplémentaires, grâce à la roue dentée à droite de Calendrier, vous pouvez copier l'URL de votre flux iCalendar personnel à coller dans votre agenda en ligne.


Flux iCalendar du calendrier d'un tableau Trello

4. Trouver facilement l'information dans Trello

En plus du calendrier, des menus vous facilitent un accès rapide à de l'information.

En haut à gauche le menu Tableaux vous permet de passer rapidement d'un tableau à l'autre à l'intérieur de n'importe quelle équipe dont vous êtes membre (et même vos tableaux privés). Les favoris facilitent l'accès aux tableaux les plus utilisés.

Menu Tableaux dans Trello

Le menu notifications en haut à gauche affichent vos notifications, que vous avez paramétrées, pour toutes vos équipes.

Menu Notifications dans Trello

Le menu du tableau (sous le lien affiché le menu) affiche la liste des activités récentes sur ce tableau.

Liste des activités dans le menu d'un tableau de Trello

Vous pouvez aussi avoir accès à un sous-menu « Filtrer les cartes ». Vous pouvez combiner les critères de tri : mots-clés, étiquettes, membres, échéance. Le filtrage des cartes est aussi disponible dans le calendrier.

Filtrer les cartes dans le calendrier

La recherche est très pratique et permet de combiner les mots-clés et les opérateurs pour ne chercher qu'un membre, une étiquette, dans un tableau, dans une liste… Cliquez sur « En savoir plus… » pour faire apparaître la liste des opérateurs sans quitter la recherche.

Recherche dans Trello

5. Quelques conseils

Vous pouvez vous abonner aux tableaux entiers, aux listes ou à une carte particulière.

Pensez aussi à régler vos paramètres personnels (menu en haut sous votre nom) : ajoutez un avatar permettant des vous identifier d'un coup d'œil dans les cartes, réglez la fréquence de vos notifications par courriel et en bas configurez l’authentification à deux facteurs.

6. Je me présente sur la liste de diffusion

Les membres de la liste seront ravis de vous accueillir sur la liste de diffusion !


Dans ce courriel, l’idéal est d’aborder les points suivants :

  • Qu’est-ce qui vous a amené à venir nous rencontrer ?
  • Que pouvons nous vous apporter, qu’avez-vous envie de faire ?
  • Quelles sont vos compétences qui pourraient être mises à contribution parmi nous ?
  • En bonus : de quelle région êtes-vous ? (Ce serait l’occasion de rencontrer un de nous pour prendre un verre !)


N’hésitez pas à ajouter toute autre information qui vous parait importante ou que vous avez simplement envie de partager avec la communauté !

7. Autres trucs

Ça y est, vous voilà éclairé sur le fonctionnement du groupe, voici encore quelques trucs pour participer plus activement :

7.1. Je souhaite créer un article

La première chose à faire est de consulter le guide pratique du rédacteur sur le wiki. Ses règles peuvent et doivent s’appliquer à tous les supports que nous produisons.

Afin que d’autres puissent lire votre article, le commenter voire y apporter des modifications, il est d’usage de créer un document partagé

7.2. Je souhaite créer une illustration

Si vous avez des talents de graphiste, n’hésite pas à nous les faire partager en proposant des illustrations pour embellir nos articles et nos supports.

7.3. Je publie sur les réseaux sociaux de MozFr

Bien sûr vous pouvez (devez ! :p ) partager les articles et messages des comptes communautaires sur vos propres réseaux, mais vous pouvez aussi participer à la publication des messages et contenus sur nos réseaux (Facebook, Twitter, YouTube…).

Vous pouvez aussi ajouter vos photos relatives à Mozilla au groupe Flickr mozfr.


Créé par AldoLinux, mis à jour par Mozinet

Les captures sont aussi sous licences CC By-SA 4.0+