Petit guide du contributeur BonjourMozilla

SphinxKnight edited this page Sep 3, 2016 · 2 revisions
Clone this wiki locally

Catégorie:Communication

Si vous voulez aider Bonjour Mozilla, le mieux est de commencer par le signaler sur le canal IRC #frenchmoz (à clarista, pandark ou pascalc, par exemple), sur la liste de diffusion) ou en envoyant un courriel à admin @ bonjourmozilla.fr.

Table of Contents

Proposer un Mozillien à bonjouriser

Vous pouvez envoyer vos photos de Mozilliens ou en rapport avec Mozilla par courriel à admin @ bonjourmozilla.fr (comme indiqué sur la page d'accueil du site) avec quelques indications, histoire de nous aider à écrire dans le billet qui l'accompagnera ;o)

Vous pouvez aussi nous signaler une personne ou un évènement dont vous pensez qu'elle mérite de figurer sur Bonjour Mozilla, et espérer que l'on arrive à trouver une photo.

Traduction des billets

Il faudrait qu'il y ait toujours au moins une version française et une version anglaise du texte des billets (la deuxième pouvant être mise un peu plus tard). Comme les billets sont en général écrits en français, il faut ensuite les traduire en anglais.

Vous pouvez participer aux traductions sur des etherpads et nous laisser ensuite reporter vos textes dans les billets correspondants. Vous pouvez utiliser cet etherpad pour lister les etherpads utilisés ou directement traduire dessus selon votre préférence.

Vous pouvez traduire les billets dans une autre langue et l'envoyer par mail ou le copier quelque par (sur un etherpad ou un pastebin par exemple) et l'indiquer sur irc à une des personne ayant un compte sur le blog (clarista, pandark, kaze, pascalc, delphine, ...) ou l'envoyer par mail à admin @ bonjourmozilla.fr.

Relecture et correction

Vous pouvez aider en relisant les billets et en corrigeant les erreurs de traduction, les fautes de grammaire, etc.

Pour ça, le plus simple est d'utiliser un etherpad dans lequel est copié le texte du billet. Comme pour la traduction, vous pouvez utiliser cet etherpad pour indiquer un autre etherpad utilisé pour cette traduction/relecture, ou directement coller le texte et faire les corrections dessus, selon votre préférence.

Rédaction et publication de billets

Vous vous êtes signalé et quelqu'un (probablement Pascal, ou peut-être Pandark) vous a ouvert un compte sur le blog de Bonjour Mozilla. Rendez-vous sur la page d'administration. Saisissez les identifiants et mots de passe qu'on vous a fourni.

Vous pouvez ensuite accéder à la liste des billets ou directement en créer un nouveau.

À savoir :

  • Il faut penser à mettre les tags sur les billets concernés (ça se passe en bas à droite sur la page d’édition d'un billet)
  • Pour que les miniatures des photos utilisées dans les billets s'affichent sur les pages des archives, il faut utiliser le système interne d'hébergement des images accessible par l’icône Sélecteur de média (et pas, par exemple, une miniature hébergée chez Flickr) ce qui n’empêche pas de mettre un lien vers l'endroit où est hébergé l'image en plus grande taille sur celle-ci.
  • Les billets sont en règle générale programmés pour 10h00, si possible chaque jour.
  • Chaque semaine, un billet est consacré au Bonjour Womoz, généralement le portrait d'une femme ou d'une fille.
  • Les espaces simples avant les signes :;?! sont remplacés à l'affichage par des espaces insécables grâce au plugin typo. En xHTML5, seules les entités littérales numériques (&#xxx;) et quelques autres (&, <, >, " et ') sont permises ; les autres, dont   empêchent l'affichage des pages. Pour vérifier que des entités littérales html non numériques ne se sont pas glissé dans le texte, il faut cliquer sur Source en dessous de la zone d'édition.
  • Si on ajoute lang="en" aux balises <p> du texte en anglais et lang="fr" à celles du texte en français, le texte dans la langue du visiteur est censé s'afficher en noir et celui dans l'autre langue est censé s'afficher en gris. Pour ce faire, il faut cliquer sur Source en dessous de la zone d'édition.
  • Le nom de l'auteur d'un billet ne s'affiche pas sur le blog, mais est présent dans le flux RSS et s'affichent sur les planets.