Permalink
Switch branches/tags
Nothing to show
Find file Copy path
Fetching contributors…
Cannot retrieve contributors at this time
205 lines (105 sloc) 11 KB

Nouveaux styles CSL pour Zotero

Ce projet contient 2 styles CSL pour Zotero, inspirés de la norme ISO 690.

iso690-note-fr

Description

Style compatible avec la norme ISO 690, permettant des citations en notes, avec une bibliographie finale, basé sur la version ISO 690 "author-date" écrite par Mellifluo, Grolimund, Hardegger et Giraud.

Ne gère pas les "op.cit" et "ibid" (les références sont répétées)

Choix dans l'interprétation de la norme

Les références sont structurées de manière identique dans les notes et la bibliographie, à trois exceptions près :

  • tous les auteurs principaux sont donnés dans la bibliographie, seulement les trois premiers (suivis de "et al.") dans les notes,

  • la collection n'est donnée que dans la bibliographie,

  • les auteurs secondaires ne sont donnés que dans la bibliographie.

Ponctuation

Les élements constituant les références sont en général séparés par un point suivi d'un espace (. ), sauf quelques exceptions : deux points (:) entre le lieu d'édition et l'éditeur, virgule (, ) entre l'éditeur et la date et avant la pagination, etc.

Les titres des ressources "hôtes" ne sont pas introduites par des guillemets. Les éléments ne figurant pas sur la ressources sont encadrés par des crochets carrés ([]). Les fonctions des créateurs principaux sont entre parenthèses.

Typographie

Le nom des créateurs principaux est en majuscules. Les titres sont en italique sauf si la ressource citée est incluse dans une ressource hôte (dans ce cas, celle-ci est en italique)

Ordre général

Les éléments obligatoires dans tous les cas de figure selon la norme sont en gras.

Ressource non incluse dans une ressource hôte:

NOM, Prénom des créateurs principaux (fonction). Titre. Volume [Medium]. Type de rapport n° Numéro de rapport. Type de thèse. Mention d'édition. Fonction des créateurs secondaires Prénom NOM des créateurs secondaires. Lieu : Editeur. Numéro (brevets uniquement). Date. [Consulté le Date d'accès]. Collection. ISBN. URL ou DOI. Archive : localisation ou cote. Notes

Ressource incluse dans une ressource hôte

NOM, Prénom des créateurs principaux (fonction). Titre. Dans : CREATEURS DE LA RESSOURCE HÔTE. Titre. Volume [Medium]. Mention d'édition. Fonction des créateurs secondaires Prénom NOM des créateurs secondaires. Lieu : Editeur. Date. [Consulté le Date d'accès]. Collection. ISBN. URL ou DOI. Archive : localisation ou cote. Notes

Créateurs principaux

Les noms sont en majuscules, et précèdent les prénoms, avec une virgule en séparateur. Les différents auteurs sont séparés par des virgules, sauf le dernier, introduit par "et". Deux types de créateurs sont gérés : "auteur" et "éditeur". S'il existe au moins un "auteur", seuls les auteurs seront mentionnés. Sinon, s'il existe au moins un éditeur, seuls les "éditeurs" seront mentionnés. Les autres types d'auteurs sont traités en créateurs secondaires. Dans les notes, seuls 3 créateurs sont mentionnés. Dans la bibliographie, tous les auteurs le sont.

Le nom des "éditeurs" est suivi de la mention (dir.)

Exceptions : pour les brevets, l'"auteur" au sens de Zotero est en fait un inventeur, qui doit figurer en Créateur secondaire.

Ex:

NOM, Prénom

NOM1, Prénom, NOM2, Prénom et NOM3, Prénom

NOM, Prénom (dir.)

NOM1, Prénom, NOM2, Prénom, NOM3, Prénom, NOM4, Prénom (dir.)

Créateurs secondaires

Les créateurs secondaires sont introduits par leur fonction (ex: "Trad. par"). Les noms sont en majuscules, et suivent les prénoms, avec un espace en séparateur. Les différents auteurs sont séparés par des virgules, sauf le dernier, introduit par "et". Deux types de créateurs sont gérés : "traducteur" et "auteur" (dans le cas d'un inventeur de brevet). Dans les notes, seuls 3 créateurs sont mentionnés. Dans la bibliographie, tous les auteurs le sont.

Ex:

Inventeur : Prénom NOM

Inventeurs : Prénom NOM1 et Prénom NOM2

Trad. par Prénom NOM1, Prénom NOM2 et Prénom NOM3

Types et numéro de rapport

Si la ressource est un rapport, et qu'un numéro et un type de rapports sont présents dans Zotero, le numéro sera cité, précédé du type et de "n°". Si un numéro est présent mais pas de type, le type générique "Rapport" sera utilisé. Si le type est présent mais pas le numéro, seul le type est affiché.

Ex:

GOURAULT, Jacqueline et KALTENBACH, Philippe. Les premiers enseignements du quinzième plan de lutte contre la précarité dans la fonction publique : Rapport d’information n°772 (2013-2014) [en ligne]. Paris : Sénat, 23 juillet 2014. [Consulté le 30 juillet 2014].

Type de thèse

Si la ressource est de type thèse (utilisable pour les thèses et autres travaux universitaires), le type est indiqué.

Volumes

Si la ressource citée est un volume d'un ouvrage publié en plusieurs volumes, le volume est donné après le titre. Si le champ volume contient un chiffre, le chiffre sera précédé de "Vol. ". S'il contient une expression plus complexe comme "Tome 3, vol. 2", l'expression sera reprise telle quelle

Ex :

Titre. Vol. 2

Medium

Entre crochets. Les médiums suivants sont identifiés:

  • logiciel,

  • carte,

  • manuscrit,

  • image,

  • s'il existe, le champ "medium" d'une ressource de type graphic, map, manuscript, song remplace ces médiums génériques.

La mention "en ligne" précise les types de medium si une URL ou un DOI est présent ("carte en ligne", "image en ligne", etc), sauf pour les logiciels.

La mention "en ligne" est utilisée seule s'il est impossible de préciser un médium plus précis.

Dates

la plus complète possible, en fonction des données présentes dans Zotero : "Mois année" pour les articles et "jour mois année" pour les autre ressources, sur le modèle "30 juillet 2014".

En cas de date inconnue: [s. d.]

FIXME : Pas de gestion des dates incertaines ni des tranches de dates. Vérifier ce que donnent les dates entre crochets

Lieux et Editeurs

Pour les types de documents book map thesis report chapter entry entry-dictionary entry-encyclopedia, en cas de lieu inconnu: [s. l.]. En cas d'éditeur inconnu: [s. n.]. En cas de lieu et d'éditeur inconnu : [s.l. : s.n.]

Contributions dans des monographies et périodiques

"Dans" est utilisé à la place de "In". Il n'est pas utilisé pour introduire les titres de périodiques (option de la norme).

Si la ressource citée appartient à un type qui suppose normalment la mention d'une ressource hôte, mais que l'information n'est pas saisie (cas fréquent avec le type webpage, pour lequel le titre du site est rarement saisi), la référence est traitée comme une référence à un ressource ne faisant pas partie d'une hôte : pas de "In:", et titre de la ressource citée en italique.

URL et DOI

Si un DOI est fourni, il doit être suffisant pour obtenir le document. Donc si l'URL est fournie également, elle n'est pas affichée.

Pagination d'un livre

Si la pagination complète d'un livre est présente dans Zotero dans le champ pages, elle n'est pas affichée, ni dans la bibliographie, ni dans les notes.

Collection et numéro dans la collection

La collection et la numérotation sont affichés dans la bibliographie finale, pas dans les notes.

Archives, localisation dans l'archive, cote

Si ces champs sont saisis, ils sont affichés en fin de référence.

Notes

Si le champ "Extra" de Zotero contient des informations, elles sont affichées en tant que notes, en toute fin de référence.

Passage précis cité en note

Si un passage précis de la ressource est cité en note (page, section, chapitre, etc), la localisation du passage (le "locator") est affichée après la date, ou à la place de la pagination "normale" de la ressource (cas des articles et des chapitres). Le passage précis n'est pas indiqué dans la bibliographie.

Ex 1: (citation de la page 226)

note : SELMI, Adel et JOLY, Pierre-Benoit. Les régimes de production des connaissances de la sélection animale. Ontologies, mesures, formes de régulation. Sociologie du Travail. Avril 2014, Vol. 56, no 2, p. 226. DOI 10.1016/j.soctra.2014.03.020.

bibliographie : SELMI, Adel et JOLY, Pierre-Benoit. Les régimes de production des connaissances de la sélection animale. Ontologies, mesures, formes de régulation. Sociologie du Travail. Avril 2014, Vol. 56, no 2, p. 225‑244. DOI 10.1016/j.soctra.2014.03.020.

Ex 2: (citation du chapitre 2)

note : ROCHE, Florence et SABY, Frédéric (dir.). L’avenir des bibliothèques: l’exemple des bibliothèques universitaires. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2013, chap. 2. ISBN 979-10-91281-13-3.

bibliographie : ROCHE, Florence et SABY, Frédéric (dir.). L’avenir des bibliothèques: l’exemple des bibliothèques universitaires. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2013. ISBN 979-10-91281-13-3.

Ex 3: (citation de la figure 3)

note : BENTON, Arthur et ANDERSON, Steven W. Aphasia: Historical Perspectives. Dans : SARNO, Martha Taylor (dir.), Acquired Aphasia. 3e édition [en ligne]. San Diego : Academic Press, 1998, fig. 4. [Consulté le 27 juillet 2014]. ISBN 978-0-12-619322-0.

bibliographie : BENTON, Arthur et ANDERSON, Steven W. Aphasia: Historical Perspectives. Dans : SARNO, Martha Taylor (dir.), Acquired Aphasia. 3e édition [en ligne]. San Diego : Academic Press, 1998, p. 1‑24. [Consulté le 27 juillet 2014]. ISBN 978-0-12-619322-0.

Tri de la bibliographie

Le tri se fait par auteurs, puis par titres.

iso690-note-opcit-fr

Description

Style compatible avec la norme ISO 690, permettant des citations en notes, avec une bibliographie finale, basé sur la version ISO 690 "author-date" écrite par Mellifluo, Grolimund, Hardegger et Giraud.

La norme ne prévoit pas l'usage de "ibid" et "op. cit.", mais il est répandu en France.

Style identique à iso690-note-fr, excepté pour la construction des références dans les notes:

4 types de références dans les citations en note:

  • 1re occurrence : référence complète (identique à la référence donnée en bibliographie)

Exemple: NOM, Prénom des créateurs principaux (fonction). Titre. Volume [Medium]. Type de rapport n° Numéro de rapport. Type de thèse. Mention d'édition. Fonction des créateurs secondaires Prénom NOM des créateurs secondaires. Lieu : Editeur. Numéro (brevets uniquement). Date. [Consulté le Date d'accès]. Collection. ISBN. URL ou DOI. Archive : localisation ou cote. Notes

  • occurrences suivantes : référence simplifiée (sans auteurs secondaires, collections, isbn, doi, url, date d'accès, archive et cote, notes)

Exemple: NOM, Prénom des créateurs principaux (fonction). Titre. Volume [Medium]. Type de rapport n° Numéro de rapport. Type de thèse. Mention d'édition. Lieu : Editeur. Numéro (brevets uniquement). Date

  • ibid. : référence citée dans la note précédente

Exemple: Ibid., p. 34.

  • op. cit. : référence citée dans une note proche (une des 5 dernières notes)

Exemple: Op. cit., p. 34.