Analyse de réseaux de personnages
Switch branches/tags
Nothing to show
Clone or download
Pull request Compare This branch is 1 commit behind yrochat:master.
Fetching latest commit…
Cannot retrieve the latest commit at this time.
Permalink
Failed to load latest commit information.
interactivity/dummy_example
reprojetrseauxdepersonnages
sources
viz
.gitignore
README.md
credits.md
par_ici.R
resf.R
resf.Rmd
resf.nb.html

README.md

Belfort

Voici un support de scripts pour l'analyse de réseaux de personnages.

  1. Choisir une oeuvre.
  2. Récolter les données.
  3. Les transformer en un réseau.
  4. L'analyser.

Comment ça marche ?

  1. Copier ce dossier "Belfort" sur son ordinateur en cliquant à droite sur "Clone in Desktop".
  2. Installer RStudio.
  3. Ouvrir le fichier par_ici.R qui devrait lancer naturellement RStudio. Si ça n'est pas le cas, alors d'abord lancer RStudio et ouvrir le fichier ensuite.
  4. À la ligne 5 du document, remplacer ce qu'il y a entre les guillemets (par défaut setwd("~/Documents/Projets R/CaraNetwork") qui correspond à l'emplacement du dossier Belfort sur ma propre machine) par l'emplacement du dossier sur votre propre machine, c'est-à-dire l'endroit où vous l'avez cloné.
  5. Une fois que c'est fait, vous pouvez remplacer à la ligne 29 le premier fichier au format csv entre guillemets par votre propre fichier avec les correspondances personnage-occurrence, par exemple en faisant un glisser-déposer de l'icône du document directement dans le script (fonctionne sur Mac, quid de linux/windows ?).
  6. Puis, sur la même ligne : remplacer le second fichier au format csv par le vôtre contenant les catégorisations/rôles/attributs/descriptions des personnages. Il faudrait que le nombre de catégories reste bas, par ex. "science", "technique", "politique", etc. Jeter un coup d'oeil au fichier exemple "assomoir-attr.csv". S'il n'y a pas de fichier secondaire, indiquer NULL.
  7. Ensuite il n'y a plus qu'à sélectionner tout le document et à l'exécuter (sur Mac : "Edit" -> "Execute", ou alors le raccourci clavier "cmd+enter"), ce qui devrait créer dans le dossier "Belfort" un visuel du réseau au format pdf.