Customize Your Brush v0.7 fr

Andrew Chadwick edited this page Mar 8, 2015 · 1 revision
Clone this wiki locally

Note: this tutorial applies to an old version of MyPaint, probably before v0.7.


note:

  • les caractères entre guillemets ("...") sont les termes anglophones,
  • les traductions sont entre parenthèse immédiatement après,
  • les raccourcis sont entre parenthèses après le nom de la fonction.

Traduction

Traduction personnalisée des parties de la page Tutorial at Mypaint traitant des Brosses.

Créez votre propre brosse

Sélectionnez la brosse rouge en haut. Testez la un peu. La première chose à noter c'est que l'aspect aléatoire augmente en fonction de la pression. Et sa taille ainsi que sa valeur changent en fonction de la vitesse. Vous devrez apprivoiser cette brosse avant de pouvoir être productif. Essayez par exemple de vous déplacer lentement en appuyant fort.

Disons maintenant que vous aimez cette brosse mais pas qu'elle change de valeur. Ouvrez la fenêtre "Brush settings" (Ctrl+B). Que de paramètres ! Je dois admettre que je ne me souviens pas les avoir toutes faites moi même.

Regarder l'infobulle pour la "change color value" [changer la valeur de la couleur] vers le bas. Elle apparait lorsque vous laissez la souris au-dessus du texte. C'est cool non ?! Mais pourquoi est-t-il à zéro ?

Bon, ce qu'on voit ici c'est la valeur de base, elle est indépendante de la vitesse, de la pression et du reste. Mettez la à 2 puis changez la couleur pour du noir, et maintenant testez le nouveau réglage.

Ok ! C'était une mauvaise idée et il change toujours avec la vitesse ! Cliquez à nouveau sur la brosse rouge pour restaurer les valeurs par défaut. Cliquez sur le boutons "X" à droite du "slider" de "change color value". Le "X" indique que quelque chose d'intéressant a été changée ici, contrairement aux boutons étiquetés avec... trois points.

Bouger le "slider" "by random" au maximum, juste pour le fun, et essayez votre brosse. Vous pouvez augmenter la valeur de base un peu pour rendre la brosse plus lumineuse en moyenne. Mais maintenant sur tous les boutons "0.0" pour vous débarasser de ce paramètre complètement. Essayez-la, ça marche vraiment !

Il n'y a pas besoin de modifier la courbe que vous voyez à "by random" parce que son "y-range" (son intervalle) va de zéro à zéro. Elle ne sera pas sauvegardée avec votre brosse parce qu'elle n'a aucun effet.

Une aide utile pour créer des brosses : la fonction "Modify Last Stroke" (modifier le dernier tracé) du menu "Edit" (démo).