Skip to content
Permalink
master
Switch branches/tags

Name already in use

A tag already exists with the provided branch name. Many Git commands accept both tag and branch names, so creating this branch may cause unexpected behavior. Are you sure you want to create this branch?
Go to file
 
 
Cannot retrieve contributors at this time

VBML Éthique

english / français

Ce document est un descriptif des principes éthiques appliqués au langage VBML et les logiciels associés.

Liberté Médiatique

La Liberté Médiatique est un ensemble de principes concernant la lecture vidéo sur Internet. Ces principes fondamentaux sont implémentés dans les outilis logiciels désireux d'innover dans cette direction:

  • La liberté d'accès aux ressources vidéo sur Internet
  • La liberté d'organiser des sources vidéo décentralisées
  • La liberté de partager les contenus vidéo avec le monde entier

La liberté d'accès

La liberté d'accès signifie que l'utilisateur doit être en mesure d'accéder aux ressources vidéo sans intermédiaire entre le logiciel client et la donnée. En d'autres termes, chaque octet de la ressource doit être accessible directement sur le serveur distant. C'est appliquable aux sources vidéo ainsi qu'aux ressources liées comme les métadonnées ou les sous-titres.

La liberté d'organiser

La liberté d'organiser signifie que l'utilisateur doit être en mesure d'agencer les sources vidéo comme il le souhaite. Par exemple, il doit être capable de créer des Playlist(s) ou des Feed(s) avec des sources vidéo décentralisées en provenance de différents serveurs Internet. Ce qui permet d'effectuer une curation sur ce qu'il juge important ou non selon sa propre sensibilité.

La liberté de partager

La liberté de partager signifie que l'utilisateur doit être en mesure de partager le contenu vidéo avec le monde entier. Que ce soit une source vidéo ou un ensemble de vidéos comme une Playlist ou un Feed, l'utilisateur doit être en mesure de partager ces ressources de personne a personne, universellement et sans intervention d'une entité tierce.

Projets en relation

Documents

Liberté Médiatique

Auteurs