Skip to content
Permalink
master
Switch branches/tags
Go to file
 
 
Cannot retrieve contributors at this time

VBML Logiciels

english / français

Ce document est un listing des logiciels en lien avec le VBML. Même si c'est probablement le développement de ces outils en eux-mêmes qui a inspiré le VBML en premier lieu. Ces définitions sont susceptibles de changer à chaque fois qu'une meilleure compréhension de ces nouveaux outils pourra être formulée.

Lecteur Sémantique

Un Lecteur Sémantique est un lecteur vidéo conçu pour diffuser des vidéos sur Internet à partir de simples requêtes texte. Il est "sémantique" dans le sens où il supporte les requêtes textes et un langagé dédié appellé VBML. Il accède aussi aux contenus de différentes plateformes. Cet outil représente un changement de paradigme du lecteur multimédia basé sur des fichiers video vers un lecteur basé sur des requêtes texte. Il est aussi principalement conçu pour Internet contrairement au parti pris local d'un lecteur multimedia. En conséquence, la question n'est plus " est le fichier vidéo" mais "quel contenu vidéo" voulez-vous accéder. Une transition de la lecture de fichiers vidéo vers une interface basée sur le langage.

Navigateur Vidéo

Un Navigateur Vidéo est un Lecteur Sémantique complet avec un parti pris pour les ordinateurs de bureau et une emphase sur la navigation des pistes vidéo et des fonctionnalités d'édition. Il supporte la lecture sémantique en y ajoutant une librairie vidéo locale. Ce qui permet de constituer des playlist(s) et des feed(s) au travers d'une organisation efficace des pistes vidéo. Il comprends également des fonctionnalités "desktop" comme les onglets vidéo et le glisser-déposer.

Projets en relation

Auteurs

Skip to content
Permalink
master
Switch branches/tags
Go to file
@3unjee
Latest commit 2b01fbf Sep 3, 2022 History
1 contributor

Users who have contributed to this file

VBML Software

english / français

This document is a listing of VBML related software. Although, to be fair it's probably the very development of these tools that inspired VBML in the first place. These definitions are subject to evolve each time we get a clearer understanding of these new tools.

Semantic Player

A Semantic Player is a video player designed to stream videos on the Internet from simple text queries. It's "semantic based" meaning it understands search queries and a dedicated language called VBML. It also parses content from various providers. This tool represents a paradigm shift from file based media player(s) to query based video playback. It's also primarly built for the Internet as opposed to the local context of multimedia players. As a result, the question is no longer "where is the file you want to play" but "what do you want to play". Essentially moving away from video file input(s) towards language input(s).

Video Browser

A Video Browser is a comprehensive Semantic Player designed for desktop computers with a focus on track browsing and editing functionalities. It supports the core semantic playback together with a comprehensive local library. This enables playlist(s) and feed(s) creation and provides an efficient way to organize video tracks. It also comes with additional desktop functionalities like video tabs and drag & drop.

Related projects

Authors