Skip to content
Permalink
Branch: master
Find file Copy path
Find file Copy path
Fetching contributors…
Cannot retrieve contributors at this time
104 lines (72 sloc) 4.49 KB
title lang categories tags cover date
Sauver son blog 20 Minutes avant leur fermeture
fr-FR
WordPress
wordpress
20minutes
blog
données
/images/2019/12/20minutes-fermeture.png
2019-12-27 12:00:00 -0800

La plate-forme de blogs du média 20 Minutes met la clé sous la porte le 31 décembre 2019. Une personne m'a contacté pour me demander de l'aide. Voici ce que j'ai fait pour sauvegarder l'intégralité de son blog.

Créer un blog sur WordPress.com

Le parti pris par la personne qui m'a demandé de l'aide a été de créer un blog sur la plate-forme WordPress.com — ça marche aussi pour un blog WordPress auto-hébergé.

Ça fonctionnerait aussi avec toute plate-forme ou logiciel de blog qui est capable d'importer une archive Movable Type — une archive qui décrit les billets, pages et commentaires d'un blog, rangé d'une certaine manière.

Deux bémols à avoir en tête :

  • vous perdez le référencement de votre blog 20 Minutes — demandez aux personnes qui faisaient des liens vers votre site de pointer vers sa nouvelle adresse ;
  • les images ne sont pas importées — mais je partage une astuce en fin d'article pour palier au problème.

Créer un export Movable Type

Sur l'interface d'administration des blogs 20 Minutes, la section Tableau de bord › Outils fait référence à un export Movable Type. Demandez à créer cet export.

Le lien de téléchargement « Télécharger mon export » apparaît lorsque l'export est prêt.

Lien de téléchargement de l'export 20 Minutes pour Movable Type

Le fichier téléchargé s'appelle export<une date>-<un nombre>.txt.

Accéder à la section Import de WordPress

L'interface d'administration de WordPress.com présente les imports principaux dans la section Outils › Importer. Il faudra cependant cliquer sur le lien « Choisir la liste complète ».

Liste minimale des imports WordPress

Dans la liste complète, c'est l'import nommé « Movable Type and TypePad » qui nous intéresse.

Liste complète des imports WordPress

Lancer l'opération d'import

Une fois l'écran d'import Movable Type atteint, cliquez sur le bouton Parcourir. Indiquez-lui l'archive export<une date>-<un nombre>.txt précédemment téléchargée.

Écran d'import Movable Type pour WordPress

L'étape suivante se produit une fois l'archive téléchargée — ça peut prendre quelques minutes en fonction de la taille de l'archive, et de la qualité de votre connexion Internet.

Votre archive pèse davantage que 15 mégaoctets ? Et bien en fait ça fonctionne quand même — en tous cas avec 20Mo, ça a fonctionné.

L'opération d'import dure plusieurs plusieurs minutes — comptez 10 minutes pour 800 posts et 3000 commentaires.

Vous recevez un email lorsque c'est terminé.

Contacter le support WordPress pour la suite

Si les catégories, tags, posts et commentaires sont bien remontés, ce n'est pas le cas des images. Les images s'affichent mais référencent la plate-forme 20 Minutes.

Mon conseil est de télécharger l'export HTML sur l'interface de gestion des blogs 20 Minutes, de l'envoyer sur un outil de partage temporaire de fichiers (type Firefox Send ou WeTransfer) et de contacter le support WordPress en leur indiquant votre blog, et le lien temporaire de l'export HTML.

Ils devraient être en mesure de remplacer chaque image de votre blog.

Conclusion

Un service ou plate-forme qui ne propose pas d'export dans un format couramment accepté est une impasse à laquelle il ne faut pas confier ses données, même si le service est gratuit. Sinon, il faut accepter que ces données seront perdues dans un futur plus ou moins lointain.

Le collectif CHATONS encourage la création d'ilôts d'hébergement et de services, un peu comme des services de proximité mais pour des services numériques. Certains ne survivront pas, mais j'ai confiance dans leur capacité à proposer des solutions plus courageuses que 20 Minutes en cas de fermeture.

You can’t perform that action at this time.