Skip to content

HTTPS clone URL

Subversion checkout URL

You can clone with HTTPS or Subversion.

Download ZIP
tree: adb0f8ecf4
Fetching contributors…

Cannot retrieve contributors at this time

44 lines (27 sloc) 4.271 kb
title layout subtitle categories post_id
Nouveau P2P sécurisé
post
Waste, un P2P sécurisé et vraiment privé!
animations
35

Bonjour à tous!

Je voudrais vous parler d'un système de transfert de fichier sur la base du Peer to peer (P2P), que tout le monde connait possédant des petits plus, et des moins, concernant le secret des données partagées. Surtout au moment où les intrusions fusent et où il est très facile d'espionner vos fichiers et a qui vous les donnez!

Pour rappel, le P2P actuel (Emule, Kazaa, Edonkey, …) permet de partager des fichiers entre ordinateurs de façon à ce que tout, ou partie, d'un fichier puisse être fractionné sur plusieurs ordinateurs ; augmentant ansi la disponibilité du dit fichier et sa vitesse de téléchargement.

Pour ceux qui ont des données sensibles, ou trop personelles, le problême avec les P2P actuel est qu'il est très difficile de partager des vidéos de vacances, rapport de stage/professionels, … avec les personnes de votre entourage sans prendre le risque d'être vu par les millions d'internautes. D'autre part, vous ne pouvez pas restreindre votre partage à un petit groupe sans vous deconnecter du reste du monde, car (testé sur Emule) les listes de serveurs, et donc de personnes, s'ajoutent automatiquement dans le système rendant quasi-impossible un partage furtif.

Ce qu'il manque aux systèmes publics c'est la confidentialité et la possibilité de choisir ceux qui regarderont votre partage. Là il existe des solutions qui pallient à ce manque. Il existe des programmes permettant de partager vos données via internet tout en assurant discrétion et choix de vos clients (personne autorisée et désirée …)

En ce qui me concerne je voudrais vous parler du programme WASTE qui reste simple d'utilisation et qui possède un vrai système d'autentification de client (votre famille/amis) correctement interfacé (très facile). Celui-ci utilise une méthode de "camouflage" casi-inviolable puisqu'elle se base sur le système de PGP, donc très difficile (voire impossible pour les ordinateurs d'aujourd'hui …) de vous voir.

Avec ce système (PGP) il est très difficile d'être regardé par les adèptes du P2P. Donc ont peut dire qu'aujourd'hui c'est le meilleur moyen pour garantir une confidencialité maximale dans vos transferts. Et donc aucun risque que vos données soient vues par des personnes indélicates!

Le principe de sécurité est relativement simple! Il suffit de créer (Il faut uniquement cliquer sur des boutons, aucune documentation n'est necessaire!) un code secret, appellé aussi clef privée, dans Waste puis d'en sortir un code public, par simple clic, que vous allez communiquer à vos relations! ; qui devront, elles aussi, faire les mêmes manipulations que vous pour pouvoir vous donner leur code public. Dès lors, seul ceux qui possèdent votre clef publique, et vous la leur, pourront se connecter à votre réseau!

WASTE apporte d'autres fonctionnalités comme la possibilité de chatter avec les connectés de votre réseau, rendant ainsi plus conviviale les transferts et pouvant déboucher sur une interactivité des données à placer sur votre serveur et en foncton des demandes …

La navigation étant très simplifiée il est facile de se balader dans les dossiers (répertoires) de vos amis, comme il est aussi simple de régler des détails de droits à la quantité de télécharger ou sa vitesse par utilisateur ou globale!

Waste existe sur plusieurs platformes comme Linux, FreeBSD, Mac OSX et Microsoft Windows version 32bits. Source et binaire sont disponibles sur http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=82356 Il existe des extensions à http://waste.sourceforge.net/index.php?id=projects comme une inteface graphique pour X-window à base de GTK2.

Vous le trouverez à http://waste.sourceforge.net/

Pour ceux qui veulent un exemple de configuration facile rendez-vous à http://www.forum-libre.com/protox.biz/tutorial/tutorial_waste_wasted.htm

Jump to Line
Something went wrong with that request. Please try again.