Notice 3.2.x (old) (FR)

rockaddicted edited this page Aug 29, 2015 · 1 revision

#recalbox 3.3.X #Notice v1.0.2

http://www.recalbox.com

Introduction

La recalbox est un système permettant de retrouver le plaisir de jouer aux jeux retro old school, de façon simple et conviviale.

Elle tourne sur un mini-ordinateur appelé Raspberry Pi, et utilise un ensemble d’émulateurs optimisés pour ce dernier.

I - Première utilisation

Le package de la recalbox contient les éléments suivant :

  • Un raspberry Pi 1 ou 2
  • Une carte µSD/SD de 16GB ou plus
  • Un câble HDMI
  • Une alimentation micro USB >1.5AMP
  • Une manette USB ou Bluetooth

Référez vous à recalbox.com/diy pour plus d'informations à propos de votre première installation.

Une fois l'installation réalisée, la première chose à faire et de relier la recalbox avec la télévision à l’aide du câble HDMI.

Pour allumer la recalbox, il vous suffit de brancher l'alimentation micro USB sur votre recalbox. De nombreuses manettes fonctionnent "out the box", mais si vous voulez configurer une manette USB, alors branchez une clavier USB à votre recalbox et regardez Ajouter une manette USB

Pour éteindre le système : pressez le bouton start de la manette et choisissez “Quitter” et “Éteindre le système” Vous pouvez ensuite débrancher l’alimentation dès que l’écran est en veille.

II - Configuration

A - Manettes

Les contrôlers PS3 Dualshock et Xbox 360 sont supportés en mode « sans fil ». De nombreux contrôleurs USB and Bluetooth sont également supportés. Pour plus d'informations, regardez la liste des périphériques compatibles.

1 – Manettes PS3

Vous devez posséder un dongle bluetooth pour utiliser une manette sans fil PS3. Il vous est impossible de recharger votre manette via le Rpi, vous devez donc les recharger en utilisant directement l'alimentation USB. Ne branchez votre manette sur votre recalbox uniquement pour l'associer à cette dernière. Afin d'associer une manette PS3, branchez la sur votre recalbox et attendez 10 secondes. Ce délai passé, vous pouvez alors la débrancher et appuyer sur le bouton Home.

Concernant les copies asiatiques de manettes PS3 dualshock 3 (GASIA or SHANWAN) regardez Pilotes des manettes PS3

2 – Manettes XBox 360

Les manettes sans fil Xbox 360 nécessitent un dongle spécifique pour fonctionner. Si vous possèdez une manette Xbox 360 filaire ou sans fil, il vous est conseillé d'activer le le pilote xboxdrv via recalbox.conf pour profiter du meilleur support possible de votre manette.

Puis redémarrez votre recalbox avec votre manette ou votre dongle branché.

3 - Ajouter une manette bluetooth

Pour ajouter une manette bluetooth, réglez votre manette sur le mode appairage. Puis allez dans le menu avec le bouton start de votre manette ou entrée de votre clavier et sélectionnez ** Options manettes**.

Sélectionnez Associer une manette bluetooth:

Une liste de manettes détectées apparaît, vous n'avez alors plus qu'à sélectionner votre manette et elle sera appairée ! Maintenant configurez votre manette si elle ne fait pas partie des manettes supportées !

Pour les utilisateurs de 8bitdo, regardez 8bitdo et recalbox.

4 - Configurer une manette

Il est possible d’ajouter une manette ou un stick arcade en USB sur la recalbox.

La plupart des modèles sont compatibles., regardez la liste de compatibilitée

Après avoir branché votre manette/stick USB ou votre manette bluetooth appairée, pressez START sur une manette déjà configurée (ou la touche Entrée de votre clavier), puis allez dans le menu “Configurer les manettes”.

Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions.

Le dernier bouton, le HOTKEY est un bouton qui va activer les combinaisons de touche, (regardez Les commandes spéciales). Il est recommandé d'utiliser L3 (le click du joystick sur une dualshock) ou SELECT.

Le nom des touches est basé sur les boutons de la Super Nintendo :

Les boutons L et R (avec L2 R2 L3 L3) sont basés sur les manettes Playstation.

Pour passer les boutons que vous n'avez pas, pressez un bouton pendant 2 secondes. La configuration passera automatiquement au bouton suivant.

De retour à l'écran de configuration des manettes, vous pouvez assigner une manette à un joueur. Votre manette est maintenant configurée !

5 - Mapping des boutons

Pour les manettes à 6 boutons (snes, psx, arcade etc), les boutons sont mappés pour correspondre à ceux de la manette originale. Pour les manettes à 2 boutons (nes, pcengine, gameboy etc) les boutons mappés sont B et A.

6 - Mapping du clavier

Si vous avez totalement raté la configuration de votre manette ou que vous voulez simplement configurer une manette, vous pouvez brancher un clavier USB sur la recalbox. Entrée est START, Espace est SELECT, Q est RETOUR, S est OK

7 - Contrôleurs GPIO

Vous pouvez connecter vos boutons et joysticks arcade directement sur les GPIO du Raspberry Pi. Regardez Les contrôleurs GPIO

Vous pouvez également connecter des manettes originales de PSOne, Nes, Snes, Megradrive , etc. Regardez Les contrôleurs DB9 et Gamecon

8 - Virtual Gamepads

Avec le projet de Miroof Virtual Gamepads vous pouvez ajouter jusqu'à 4 manettes avec vos smartphones/tablettes ! Démarrez le naviguateur web de votre smartphone, puis tapez l'adresse IP de votre recalbox suivie du port de communication (port=8080). Vous pouvez trouver l'adresse IP de votre recalbox dans le menu Options réseau

Pour plus d'informations, regardez Virtual Gamepad

B - Réglages système

Vous avez deux possibilitées de configurer votre recalbox. L'interface de Emulationstation propose de nombreuses options de configurations. Voir Options dans Emulationstion

Mais si vous désirez un réglagler finement chaque émulateur un par un, vous devez regarder recalbox.conf

III - EmulationStation

A - Présentation

Lorsque vous allumez la recalbox, vous accédez à l'interface Emulationstation. Celle-ci vous permet de lancer vos jeux, de régler certaines options ou de mettre à jour la recalbox.

Le premier écran est celui des Systèmes :

Il liste les consoles et systèmes disponibles.

B - OPTIONS dans Emulationstion

En pressant start, vous serez en mesure de modifier certains réglages système.

1 - OPTIONS SYSTEME

Vous accèderez aux informations système, la sélection de la langue, aux réglages de l'overclocking; ceux de mise à jour et ceux de Kodi. Vous pouvez modifier l'overclock de votre RPi1. Le classement des presets d'overclock, par ordre croissant de vitesse, donne : NONE < HIGH < TURBO < EXTREM Le réglage Extrem peut annuler la garanti de votre RPi, mais il s'agit du seul qui vous donnera de bonnes performance avec tous les émulateurs du RPi1.

Il est également conseiller d'overclocker le RPi2 si vous voulez émuler la N64.

2 - OPTIONS DES JEUX

Ce menu propose comme réglages : format jeux (16/9, 4/3), lisser les jeux et rembobinage L'option rembobinage vous authorise à effectuer des retours dans le temps lors de votre partie.

:warning: Cela peut ralentir certains émulateurs (snes, psx) si vous l'activez par défaut. Vous pouvez l'activer que pour certains émulateur via recalbox.conf.

3 - OPTIONS MANETTES

C'est ici que vous pouvez configurer vos manettes.

4 - OPTIONS DE L'INTERFACE

Ce menu propose l'accès aux réglages de l'interface. Si l'image de votre recalbox a des bords noirs ou que l'image est recadrée, vous pouvez alors activer l'option overscan. Pour plus d'informations, regardez Overscan settings.

5 - OPTIONS DU SON

Ce menu propose de désactiver ou activer les musiques de fond dans emulationstation, régler le volume du système et sélectionner la sortie audio (auto, jack ou hdmi) . Afin de forcer la sortie analogique, sélectionnez jack.

6 - OPTIONS RESEAU

Ce menu propose d'activer et configurer le wifi, le nom du le réseau et d'obtenir l'adresse IP de votre recalbox. Saisissez le SSID et la clé de votre réseau wifi avec un clavier. Une fois les informations validées, le wifi sera activé.

Problème connu : Il est impossible de saisir certains caractères nécessaires à vos informations réseau. si vous rencontre ce soucis, configurez alors votre accès wifi directement dans le fichier recalbox.conf.

C - Contrôles

Les commandes dans l'interface :

A → Sélectionner B → Retour
Y → Favoris
X → Démarrer Kodi
Start → Menu
Select → Options
R → Page Suivante
L → Page Précédente

Lorsque vous sélectionnez un système avec la A, l'écran change et vous accédez à votre liste de jeux disponibles.

Une fois le jeu lancé, reportez-vous à la section Pendant le jeu pour connaître les options disponibles.

D - Favoris

vosu pouvez définir un jeux comme favoris en pressant la touche Y. Le jeu sera alors placé en début de liste avec une ☆ devant son nom. Le système doit être éteint proprement en utilisant le menu de emulationstation pour que que la liste de jeux en favoris soit sauvegardée et que vous la retrouviez au prochain démarrage.

E - Scraper

Pour chaque jeu, vous pouvez obtenir des information (pochette, résumé, etc...) qui seront affichées dans le menu de sélection des jeux de emulationstation. Pressez START et aller dans SCRAPER. Suivez alors les instructions à l'écran.

IV - Pendant le jeu

A - Sauvegarde

Les émulateurs proposent une option très utile : la "save state". C’est une sauvegarde rapide du jeu qui vous permet de le recharger, plus tard, à cet endroit précis.

Avec ce système, plus besoin d’aller chercher un point de sauvegarde ou de recommencer les jeux depuis le début !

Vous pouvez utiliser ce que l’on appelle des "slots" pour sauvegarder plusieurs "save state" pour le même jeu.

Pour effectuer une "save state", faites la combinaison Hotkey + Y en jeu.

B - Commandes spéciales

Lorsque vous êtes dans le jeu, des commandes spéciales sont disponibles :

Appuyez en même temps sur le bouton Hotkey et sur un des boutons suivant :

Y -> Sauvegarder l'état
X -> Charger l'état
START -> Quitter
B -> Menu
UP -> Sauvegarder dans le Slot -1
DOWN -> Sauvegarder dans le Slot +1
L1 -> Screenshot
RIGHT -> Accélérer le jeu

Dans FBA et Mame, utilisez la touche SELECT pour ajouter un crédit. Dans mamen if votre hotkey est définie sur Select, vous devrez quitter le jeu avec R1 + Start (afin de pouvoir ajouter des crédit avec Select).

Pour accéder au menu de configuration de retroarch, pressez Hotkey + B Si vous désirez configurer retroarch et sauvegarder votre configuration, activez l'option "Save settings on Exit" dans le menu de retroarch. une fois cette option activée, toutes les modification effectuées dans le menu seront sauvegardées.

V - Mises à jour

La mise à jour de la recalbox se fait via le menu, accessible en appuyant sur START. Configurez votre wifi ou branchez un câble réseau sur la recalbox, sélectionnez "OPTIONS SYSTEME" “Mettre à jour la recalbox” et "Démarrer la mise à jour".

Le système redémarre après la mise à jour !

VI - Fonctionnalités réseau

Lorsque vous configurez votre wifi ou branchez un câble réseau sur la recalbox, celle-ci partage automatiquement des dossiers sur le réseau local. Sur votre ordinateur, allez dans l’onglet “Réseau” de l'explorateur Windows et sélectionnez la recalbox :

Si vous ne voyez pas votre recalbox sur le réseau, essayez de taper \\RECALBOX dans la barre d'adresse de explorer. Si cela ne fonctionne toujours pas, aller dans le menu de votre recalbox, OPTIONS RESEAU puis notez votre ip. Tapez alors votre ip dans la barre d'adresse de explorer (exemple : \\192.168.1.30)

Vous accédez ensuite aux dossiers partagés par la recalbox :

A - Ajouter ses propres jeux

Il vous suffit de copier vos fichiers dans le répertoire correspondant. Vous pouvez utiliser soit des .zip ou des roms décompressées.

N'hésitez pas à partager votre liste de jeux favoris sur le forum de recalbox ! http://blog.recalbox.fr/forums/

B - Jeux Scummvm

Lorsque vous ajoutez un jeu Scummvm, ce dernier doit être un répertoire décompressé. Dans ce répertoire, vous devrez ajouter un fichier vide, nommé [gameshortname].scummvm

Vous trouverez la liste des "shortnames" des jeux compatibles ici : http://scummvm.org/compatibility/

Par exemple, si vous copiez le répertoire "Broken Sword 1" dans le dossier scummvm. Dans ce répertoire, créez un fichier qui portera le nom sword1.scummvm

Votre jeu apparaîtra alors dans l'interface et vous pourrez alors modifier ses metadata si vous voulez afficher son vrai nom dans emulationstation.

C - Captures d’écran

En appuyant sur Hotkey + L1 dans les émulateurs, vous pourrez faire une capture d’écran. Le fichier png est alors placé dans le dossier “screenshots”, accessible depuis le réseau. N’hésitez pas à venir partager sur nos forums vos meilleurs scores et vos meilleurs shots !

D - Faire une copie de ses sauvegardes

Sur le réseau, la recalbox partage un dossier “sauvegardes”. Ce dossier vous donne accès à toutes les sauvegardes des émulateurs. Vous pouvez donc transférer vos anciennes sauvegardes ou faire une copie de ce dossier afin d'avoir l'esprit tranquille...

VII - Kodi Media Center

En pressant le bouton X de votre manette, vous pouvez démarrer Kodi Media Center, aka XBMC. Vous pouvez également accéder à Kodi en pressant Start et en le démarrant depuis le menu.

Pour quitter Kodi, sélectionnez "QUIT" dans le programme, et vous serez de retour sous emulationstation.

VIII - Dépannage

A - Manettes :

  • La manette PS3 clignote mais ne se synchronise pas Branchez la manette et attendez 10 secondes. Débranchez alors la manette, et appuyez sur le bouton HOME.

  • La manette PS3 semble morte Il faut réinitialiser la manette. Utilisez un trombone pour appuyer sur le bouton situé derrière la manette, à l'intérieur du petit trou, à droite de la visse du milieu.

B - Autres problèmes

  • Bordures noires, image trop grande
    Utilisez la télécommande de la télévision pour accéder aux paramètres d’affichage. Il faut régler l’affichage sur “1:1 pixel” ou “tout afficher“ pour que la TV ne perde pas une partie de l’image. Sinon, regardez Overscan settings pour plus d'informations.

  • Ecran noir sur un écran de PC Si vous avez une écran noir lorsque que vous utilisez un écran de PC (hdmi ou dvi), éditez le fichier config.txt (touche majuscule du clavier au boot) et retirez la ligne hdmi_drive=2 Plus d'informations dans Mini HowTo - Connectez votre recalbox à un écran DVI

C - Restauration complète de la recalbox

Si vous voulez restaurer complétement votre recalbox, branchez un clavier USB et maintenez la touche MAJ en allumant la console. Vous pourrez alors réinstaller recalboxOS à partir de ce menu. Attention, cette procédure efface toutes les données.

D - Accès ROOT

  • Utilisez le nom d'utilisateur root et le mot de passe recalboxroot
  • Vous pouvez vous connecter via SSH à la recalbox.
  • Vous pouvez accéder directement à un terminal en quittant emulationstation avec F4 et en appuyant sur ALT+F2

Plus d'information dans Mini HowTo - Accès ROOT avec un terminal

IX - recalbox.conf

Le fichier recalbox.conf, partagé via Samba dans le répertoire system, est utilisé pour modifier d'autres paramètres qui n'apparaîtront pas dans l'interface. Voir recalbox.conf

Clone this wiki locally
You can’t perform that action at this time.
You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session. You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.
Press h to open a hovercard with more details.