Skip to content

HTTPS clone URL

Subversion checkout URL

You can clone with HTTPS or Subversion.

Download ZIP
schema et gestion spanc sous qgis/postgresql/libreoffice
branch: master

Fetching latest commit…

Cannot retrieve the latest commit at this time

Failed to load latest commit information.
COUCHES_SPANC
CSV
POSTGRESQL
PROJETS
SQLITE
STYLES
SYMBOLES
readme.txt
spancman.graphml

readme.txt

Qu'est ce que SpancMan ??
le nom
SpancMan, au départ pour Spanc Manager, puis finalement parce-que ça sonne bien.

l'idée
Je suis parti du constat simple qu'un SIG est indispensable pour gérer un service. Et si, au lieu de faire du simple «dessin», je renseignai plus sérieusement mes attributs (mes données). C'est vrai, je saisi un volume, une date et parfois, je dois ressaisir dans une autre base, un applicatif métier, ces mêmes données. Complètement crétin, je finissais par ne plus saisir dans le SIG, me contentant ainsi de la fonction dessin pour faire des, certes, très jolis plans. La partie exploitation des données restant très peu «géographique» et très «chiffres» de tableur.

Je passe sous silence l'applicatif métier développé par un type qui n'a jamais fait un contrôle de sa vie et qui m'explique que + de 3 prétraitements sur une installation, c'est rare et qu'on ne peut pas tout personnaliser. C'est donc à moi de modifier ma façon de faire pour travailler avec son logiciel. D'où bidouilles, prises de tête, frustations, et ras le bol.

Je me suis mis à la recherche de ce produit miraculeux qui combine SIG, applicatif métier, facilité, personnalisation, adaptabilité… Ça existe, si, si mais j'ai oublié de dire que je préférerai pas cher. Finalement, je n'ai pas trouvé. Bon, bin tant pis, après quelques années de tâtonnement, je me suis dis : allez, t'as un clavier tout neuf, tu t'y connais un peu en ordinateur, just do it yourself!(DIY) car tu es bilingue également.

Et voilà.

SpancMan
SpancMan n'est pas une application ou un logiciel à proprement parler, c'est un ensemble d'outils qui peuvent fonctionner ensemble ou indépendamment.

Tous ceci va former (un jour ;) ) un ensemble cohérent permettant de travailler mais chacun peut puiser dans les différentes parties pour utiliser qu'une fonction, un symbole, une liste, etc.

Pour résumer, il s'agit :

d'un SIG → QGIS
d'une BASE DE DONNÉES → Postgresql/PostGis
d'un applicatif bureautique - base de données → LIBREOFFICE
de 2 ou 3 autres détails
Something went wrong with that request. Please try again.