Spi4J : framework ayant pour objectif de fournir une API simple pour les applications JavaEE, d'où son nom : Simple Programming Interface for JavaEE. Spi4J est composé d'une partie principale et de modules optionnels. Une application d'exemple d'utilisation est incluse.
Pacman : outil permettant de générer du code s'appuyant sur les classes Java de Spi4J et sur des modèles définis dans l'application cible, afin de structurer le squelette technique de cette application.
Ces projets sont opensource en licence Apache (ASL v2).
Ces projets ont été créés avec la participation de [Bull] et sont encore en cours en Avril 2024 (version courante Spi4J : 4.5.0).
- Architecture JavaEE
- Architecture MDA avec une génération de squelettes de code basée sur des modèles et des scripts de génération (Pacman)
- Architecture SOA basée sur des services métiers, séparés des objets métiers (DTOs et Entities) portant l'état des données
- Architecture en couches (business, matching, persistence, ui) et N-tiers physiques (client, serveur d'applications, base de données relationnelle)
- L'API générée est volontairement simple et promeut les bonnes pratiques de développement pour les applications de gestion
-
Sources du projet Spi4J, et de l'application blanche servant d'exemple d'utilisation
-
Sources du projet Pacman (scripts Acceleo)
-
Librairies packagées de Spi4J
-
Update site Eclipse contenant les plugins packagés de Pacman
-
NB : Téléchargement de Pacman sur le projet pacman
- Présentation d'introduction à Spi4J et Pacman
- Documentations d'architecture technique et d'utilisation de Spi4J et Pacman
- Formations
- DSL Entity
- DSL SOA-DTO
- DSL Requirement
- DSL SOA-Services
- DSL Implémentation Requirement 1
- DSL Implémentation Requirement 2
Pour créer les modèles (Cinematic, SOA/DTO, Entity, Database, Requirements, Graal, State Machine & Interaction), le Ministère des Armées dispose du logiciel IS-Designer TE. Cet outil inclut les designers graphiques et hiérarchiques pour créer les modèles ainsi qu'Acceleo pour la génération MDA. Les designers et les fichiers des DSL (méta-modèles) sur lesquels s’appuient les modèles sont publiés en opensource sur gitHub/ObeoNetwork.
Si vous ne disposez pas de IS-Designer TE, il est possible de créer les modèles en utilisant le bundle open-source IS-Designer CE.