f5nlg edited this page Dec 5, 2018 · 32 revisions

Documentation de spotnik V1.9!

Le spotnik est un hot-spot radio amateur ou un Link qui permets d'interconnecter différents systèmes radio entre eux en analogique. 3 protocoles sont supporté EchoLink, Free Radio Network et SvxReflector. EchoLink est le plus ancien, il utilise le codec GSM, Free Radio Network utilise du Speex , et enfin SvxReflector utilise de l'Opus, un des meilleurs codecs aujourd'hui.

Le coeur du Système est SvxLink qui offre une multitudes de modules et de fonctionnalités , cela va du point d'accès "radio" au relais offrant une foule possibilités.

Pourquoi le nom spotnik ? c'est venu d'un délire entre mon fils Sonny , développeur initial de l'application GUI , et moi spot - spoutnik = spotnik ;)

Le spotnik version 1.9 est constitué d'un OrangePi 0, d'une interface de ma conception et a été simplifié a l’extrême dans sa configuration, quelques paramètres à rentrer comme l'indicatif, le type de détection pour la réception, le mot de passe EchoLink, une adresse mail et son mot de passe pour le moniteur de propagation et c'est a peu près tout.

Chapitre 1/ configuration de base

Connecter le spotnik sur la box à l'aide d'un cordon Ethernet et allumé le tx du spotnik ainsi qu'un talkie à coté. Envoyer 93# en DTMF pour connaitre l'adresse IP qui sera lue par la radio , par exemple 192.168.0.11

l'avantage de cette solution c'est que l'adresse IP est lue par la radio et donc immédiatement connue. Il est possible d'utilisez un scanner de port et de "chercher le spotnik" ce choix avancé n'est pas documenté ici reporter vous a la documentation du scanner de port, par exemple Angry IP scanner.

3 options pour la configuration de base:

1/ La solution la plus simple:

se connecter sur l'adresse IP https://192.168.x.x avec un navigateur web, il faut passer outre le certificat dans le navigateur, ( utilisez la valeur lue par la radio !! )

Allez sur l'onglet configuration et remplissez les champs Indicatifs , mot de passe etc ...

2/ Méthode "Old School":

il faut installer un client SSH sur le pc du bureau pour pouvoir se "connecter" au spotnik sur l'adresse IP lue précédemment. Une fois connecté en root, mot de passe un écran noir apparaît et vous demande le "password" c'est le mot de passe : rentrez simplement "spotnik" sans les guillemets rien n’apparaît pas pendant qu'on le tape.

la première chose à faire est de lancer le menu qui permets de configurer tout le spotnik la commande est "spotnik" ou "spot" sans les guillemets

un écran bleu permets de sélectionner à l'aide des flèches du clavier l'opération que vous souhaiter réaliser. les 8 premiers choix permettent de re démarrer le spotnik sur un des 3 "réseau" RRF,FON,EchoLink disponibles ou des 4 salons à thèmes le 9 ème choix permets de voir le système tourner dans une console. mais avant cela il faut le configurer !

les choix 10 permet de configurer le réseau en Wifi soit via le Smartphone, j'y reviendrais, soit en wifi.

le choix 11 permets de régler la sortie audio l'entrée venant du TX se règle avec le bouton "volume" du TX selon le type de branchement effectué.

les choix 12,14,14 permettent de configurer les différents fichiers de configuration du spotnik le choix 12 "Editer Svxlink.cfg pour les reflectors" s'occupe des 2 réseau majeurs RRF et FON ainsi que des 4 salons. le choix 14 "Editer Svxlink.echo pour EchoLink" correspond au fichier de configuration de la partie radio d'EchoLink. le choix 15 "Editer ModuleEchoLink.conf" correspond au fichier de connexion au réseau Echolink.

Dans les fichiers svxlink.xxx un seul paramètre est a modifié pour un fonctionnement de base , il s'agit de VOTRE indicatif que vous allez trouver dans les 2 fichiers svxlink.cfg, svxlink.echo il suffit de remplacé 5P07N1K par votre indicatif. de faire F2 pour enregistrer et F10 pour revenir au menu . c'est un éditeur tout simple comme n'importe lequel...

CALLSIGN=5P07N1K

une fois cette configuration de base faite votre système est opérationnel! sur le RRF ,le FON et les 4 salons . Pour Echolink il faut en plus configurer le ModuleEchoLink.conf, choix 15 avec votre "indicatif", mot de passe Echolink, le choix d'un proxy doit également être fait si vous utilisez un Smartphone ou n'ouvrez pas les ports 5200 en tcp et 5198-5199 en udp sur votre box, le choix (18) du menu permets de configurer le proxy en automatique, attention c'est relativement long et ça ne marche pas a chaque fois.

3/ Configuration via le Smartphone:

2 possibilités :

via usb : connectez un câble usb entre le spotnik et le téléphone, l'avantage c'est que le téléphone est aussi rechargé par le spotnik, sur le téléphone activer le partage de connexion via USB, la connexion est direct entre les 2. tapez comme précédemment "93#" pour connaitre l'adresse IP

reprenez les choix 1 et 2 pour voir comment faire pour configurer le spotnik. pour le choix "old school" un client SSH comme "Juice SSH" est un bon choix sur smartphone.

en wifi : Tout d'abord , il faut configurer le "hotspot wifi" sur le Smartphone, Partage de Connexion : Sur le téléphone allez sur la configuration du partage de connexion, je vous conseille l'application "Portable Wifi Hotspot" disponible également sur le play store il FAUT configurer le SSID en "SPOTNIK" en MAJUSCULE et la clef wpa/psk en "0000000000" c'est a dire 10 x 0. La connexion sera donc automatique si ce réseau est disponible et à portée. On l'active en envoyant la séquence "94#" depuis le talkie. tapez comme précédemment "93#" pour connaitre l'adresse IP

reprenez les options 1 et 2 pour voir comment faire pour configurer le spotnik. pour le choix "old school" un client SSH comme "Juice SSH" est un bon choix sur le smartphone.

Configuration d'un autre wifi ou autre réseau Ethernet en mode console:

pour cela utilisé le choix 10 du menu, vous arriver dans "nmtui" qui est l'interface "dialog" en mode console du Network Manager, il faut choisir "Activate a connexion" la liste des connexion disponible s'affiche , il suffit de clicker sur le réseau wifi et de rentrer la clef, et de choisir "activate" dans le menu.

Choisissez ensuite le "réseau ou salon" à activer:

RRF(1), FON(2) Salon Technique(3) Salon International(4) Salon SSTV(5) Salon Codec(6) EchoLink(7) Autonome(8) dans le menu.

Chapitre 2 / Utilisation courante:

3 cas de figure : par le menu en mode console, via la radio en DTMF, par l'application Web ou téléphone.

1/ via le menu en ssh

l'usage le plus fréquent est le changement de réseaux,cela se fait simplement dans le menu,choix 1 à 8. la visualisation du système en fonctionnement se fait par le choix 9 .

2/ via la radio en DTMF:

les choix principaux sont disponible via une séquence DTMF résumé ci-dessous:

  • 93# : Annonce l'adresse IP du spotnik via la radio
  • 94# : force la connexion au point d'accès Wifi "SPOTNIK"
  • 95# : Mode Autonome non connecté a un réseau ou salon
  • 96# : relance le spotnik sur le "Réseau des Répéteurs Francophones"
  • 97# : relance le spotnik sur le "French Open Network"
  • 98# : relance le spotnik sur le "Salon Technique"
  • 99# : relance le spotnik sur le "Salon Urgence"
  • 100#: relance le spotnik sur le "Salon SSTV"
  • 101#: relance le spotnik sur le "Salon Codec2"
  • 102#: relance le Spotnik sur le "réseau EchoLink"

les autres commandes DTMF utiles :

  • *51# : lit la météo aéronautique ,l'aéroport se configure dans /etc/spotnik/ModuleMetarInfo.conf

  • 0# : aide

  • * : donne les informations sur le spotnik

  • # : quitte le module actif , par défaut c'est le "moniteur de propagation"

  • 10# : Active le "moniteur de propagation", ce qui donne le beep beep .

  • 1# : Active le "module perroquet"

  • 2# : Active le "module Echolink" ( seulement dans réseau EchoLink )

  • 5# : Active le "module Metar Information" Info météo.

un aide mémoire est présent dans le menu "keypad" de l'application web. Pour les autres commandes reportez vous à la documentation de SvxLink.

3/ Via l'interface Web ou le Smartphone.

dans l'application "web" spotnik accessible l'onglet "keypad" vous permets de passer des commande pseudo DTMF au spotnik.

Chapitre 3:

Un serveur "Web" tourne sur le spotnik , l'application est accessible via le port https du spotnik, c'est a dire une fois son adresse IP connue grâce à la commande 93# en DTMF, il faut taper https://192.168.X.X dans un navigateur, et passé outre le certificat de sécurité.

Le 1er ecran "home" montre le réseau qu'on utilise et dans le cas du FON RRF ou Salons les station connecté via le protocole SvxReflector, il permets aussi de changer de réseau entre les 7 choix proposé actuellement ( RRF FON différents Salons et EchoLink )

le 2eme ecran "Keypad" permets de passer des commandes utiles au spotnik , comme les changements de réseau , la météo , forcer la connexion wifi au hotspot du smartphone ...

le 3eme ecran "Configuration" permets comme son nom l'indique de configurer votre spotnik , le mode de détection squelch, l'indicatif, les mots de passe éventuels. La configuration est limité dans cet écran , pour des configurations plus avancés il faut aller dans le menu "spot" en ssh.

le 4eme ecran "status" permets de voir les éléments principaux du spotnik, adresse IP , température, mémoire utilisé etc ...

le 5eme ecran "Admin" permets de rebooter le spotnik , l’arrêter proprement ou de relancer SvxLink sur le réseau précédemment choisi.

le 6eme ecran "About" vous permets de connaître la liste des développeurs ou contributeurs.

Pour commander des CI ou des interfaces Spotnik ,reportez vous à la page https://f5nlg.wordpress.com/2016/01/06/svx-boutique/

Clone this wiki locally
You can’t perform that action at this time.
You signed in with another tab or window. Reload to refresh your session. You signed out in another tab or window. Reload to refresh your session.
Press h to open a hovercard with more details.