Skip to content

Formation Citer des references

Frédérique Flamerie edited this page Jun 19, 2019 · 1 revision

“Citer des références...” : répondre aux besoins bibliographiques d’une communauté (méthode et outils : l’exemple du style École doctorale Droit de Bordeaux)

Matériel de la formation “Citer des références...” : répondre aux besoins bibliographiques d’une communauté (méthode et outils : l’exemple du style École doctorale Droit de Bordeaux) à l'Urfist Bordeaux le 2019-06-17, 13h30-16h30, organisée en partenariat avec la direction de la documentation de l'université de Bordeaux.

Intervenants : Pierre Gravier et Frédérique Flamerie

Matériel de formation

TP1 : quizz

Pour les 3 références bibliographiques présentées, il s'agit identifier les types de document cités et de repérer d'éventuelles erreurs dans l'application des consignes du style École doctorale Droit de Bordeaux.

  • Format PowerPoint incluant les paramétrages pour une utilisation avec des boîtiers de réponse Quizzbox - TP1 .pttx
  • Format PDF - TP1 .pdf

Créer un style pour Zotero correspondant à des consignes bibliographiques : méthodes et outils

TP2 : produire un document avec notes et bas de page conforme à un modèle

Fichiers d'exercice

:book: références bibliographiques au format Zotero rdf

:page_facing_up: texte au format .docx

Fichiers de corrigé

:book: références bibliographiques au format Zotero rdf

:page_facing_up: fichier texte intermédiaire au format .docx : comporte toutes les références, à l'exception de la référence leurre créée et utilisée pour pallier cette difficulté très spécifique de Word à gérer correctement l'italique

:page_facing_up: fichier texte définitif au format .docx : fichier conforme au modèle : pour le produire il convient d'insérer la référence leurre dans le fichier Word intermédiaire, de :warning: retirer les codes de champ Zotero, supprimer la référence leurre en note et en bibliographie.


Licence Creative Commons
Les supports sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.


Descriptif de la formation

Objectifs

Cette séance n’est ni une formation à Zotero ni une formation au langage CSL.

Elle s’adresse à tout bibliothécaire intéressé.e par la démarche à mettre en œuvre pour répondre à des demandes de style bibliographique. Elle s’adresse également aux bibliothécaires du domaine juridique souhaitant se familiariser avec le style Zotero Université de Bordeaux - École doctorale de droit (French).

Il s’agit ainsi d’une part de comprendre et maîtriser ce style et son guide pour porter assistance autant que nécessaire aux utilisateurs (public d’étudiants et chercheurs en droit).

Il s’agit d’autre part de comprendre la démarche pour envisager sa transposition en tout ou partie dans un contexte autre, en termes de discipline, de public cible, etc..

Prérequis :

  1. Connaître le fonctionnement général Zotero - équivalent du niveau B2-C1 pour une langue

  2. Maîtriser les fonctionnalités liées à la rédaction bibliographique : gestionnaire de styles, extensions de traitement de texte

  3. Rappel :

Programme

1/ Créer un style de référence pour une communauté scientifique : besoins des usagers, travail collaboratif avec les usagers, nature du livrable

2/ Créer un style pour Zotero (fichier CSL) correspondant à des consignes bibliographiques : méthodes et outils. Cette séquence sera l’occasion d'appréhender par le biais d’un TP les grands principes de fonctionnement des styles bibliographiques, et de bien distinguer :

  • ce qui relève de la qualité des données de la bibliothèque Zotero,
  • ce qui relève du bon usage du module Zotero de traitement de texte Word,
  • ce qui relève de la mise en forme effectuée par le style bibliographique.

3/ Transposer et adapter la démarche : arbre de décision et outils

Clone this wiki locally
You can’t perform that action at this time.