Comment installer Frescobaldi sous Mac OS X

dliessi edited this page Dec 29, 2014 · 29 revisions

[English, français, italiano]

Ces instructions expliquent comment installer Frescobaldi sous Mac OS X via les gestionnaires de paquets Homebrew et MacPorts. À partir de la version 2.17.1, l'application est disponible sous forme d'application indépendante disponible sur la Page de téléchargement.

Table des matières

Pré-requis

Frescobaldi peut être installé sous Mac OS X via les gestionnaires de paquets Homebrew et MacPorts. Si vous n'avez encore installé aucun des deux, vous devrez en choisir un et l'installer.

Vous devez également installer LilyPond, le logiciel de gravure de partitions utilisé par Frescobaldi pour graver la musique que vous encodez.

Installer Frescobaldi

Pour installer Frescobaldi, ouvrez le Terminal et entrez la commande suivante selon le gestionnaire de paquets que vous avez installé :

  • Homebrew : brew install frescobaldi --without-lilypond (si vous omettez --without-lilypond, Homebrew installera également une version de LilyPond, mais ceci est déconseillé)
  • MacPorts : sudo port install frescobaldi

Après l'installation, le lanceur de Frescobaldi sera réglé dans votre $PATH, de sorte que vous pourrez démarrer Frescobaldi en entrant frescobaldi dans le Terminal.

Lanceur

Le processus d'installation génère une application Frescobaldi.app, qui peut être utilisée pour lancer Frescobaldi.

  • Homebrew : vous verrez un ensemble de commandes à la fin de l'instllation, que vous pouvez copier-coller pour créer un lien entre ce lanceur et votre dossier ~/Applications ou /Applications.
  • MacPorts : vous trouverez le lanceur dans le dossier /Applications/MacPorts.

Si vous ne voulez pas de lanceur, vous devez ajouter --without-launcher (Homebrew) ou -app (MacPorts) à la commande d'installation, ce qui donnera la commande d'installation suivante :

  • Homebrew : brew install frescobaldi --without-lilypond --without-launcher
  • MacPorts : sudo port install frescobaldi -app

LilyPond et Frescobaldi

Si vous installez LilyPond à son emplacement habituel (auquel cas vous avez placé l'application LilyPond.app dans le dossier /Applications), Frescobaldi la reconnaîtra automatiquement et vous pourrez compiler des fichiers LilyPond directement. Si ce n'est pas le cas, vous devez indiquez le bon emplacement de LilyPond à Frescobaldi : dans les Préférences de Frescobaldi, choisissez “Préférences de LilyPond”, cliquez “Ajouter…” et cliquez sur l'icone de dossier et sélectionner l'application LilyPond, ou insérez directement son chemin (le chemin habituel est /Applications/LilyPond.app).

Playback MIDI

Frescobaldi peut jouer les fichiers MIDI, mais uniquement en envoyer la sortie vers un synthétiseur. Si vous n'avez pas de synthétiseur matériel, vous aurez besoin d'un synthétiseur logiciel. Voir Playback MIDI sous Mac OS X.

Mettre à jour ou désinstaller Frescobaldi

Pour mettre à jour ou désinstaller Frescobaldi, suivez les instructions correspondantes pour votre gestionnaire de paquets:

Dépannage

Si vous rencontrez un problème lors de l'installation de Frescobaldi sous Mac OS X, vous pouvez ouvrir une requête ici sur GitHub ou poster un message sur la liste de diffusion de Frescobaldi.

Vous devriez également lire la documentation de votre gestionnaire de paquets, en particulier Homebrew’s troubleshooting page or MacPorts’ FAQ.

Problèmes connus

MacPorts : is not in the sudoers file

Si vous essayez d'utiliser la commande sudo en étant connecté sous un compte sans droit d'administration, vous obtiendrez le message

<username> is not in the sudoers file. This incident will be reported.

Pour régler ce problème, vous pouvez soit vous connecter via un compte administrateur dans OS X, soit accéder à un compte d'administrateur via le Terminal en utilisant la commande:

su <admin-username>

et en entrant votre mot de passe administrateur. Ensuite, lorsque vous utilisez la command sudo, entrez à nouveau votre mot de passe administrateur.

Instructions avancées

Dernière version avec Homebrew

Les mises à jour d'une formule Homebrew peuvent être indisponibles sur le dépôt maître. Si vous voulez être absolument certain d'avoir la dernière version de Frescobaldi, vous pouvez utiliser le "tap" Marnen Laibow-Koser. (Pour plus d'informations à ce sujet, voir Homebrew’s documentation.)

Pour faire ceci, entrez brew tap marnen/extras dans le Terminal avant d'installer Frescobaldi. Cela indiquera le "tap" de Marnen à Frescobaldi (vous ne devrez faire cette étape qu'une seule fois).

Après cette étape, vous aurez probablement un message comme celui-ci :

Warning: Could not tap marnen/extras/frescobaldi over Homebrew/homebrew/frescobaldi

Dans ce cas, cela signifie que le dépôt officiel est en conflit (probablement une version plus ancienne); ainsi, pour obtenir la nouvelle version, vous devrez entrer brew install marnen/extras/frescobaldi dans le Terminal. Si vous n'avez aucun message de ce genre, entrez brew install frescobaldi dans le Terminal pour obtenir la version du "tap" de Marnen.

Versions de développement

Quelquefois, une version de développement de Frescobaldi peut être publiée afin de permettre aux plus utilisateurs plus “aventureux” de tester de nouvelles fonctions.

Dans ce cas, le port frescobaldi-devel dans MacPorts vous installera cette version de développement. L'installation se déroule exactement comme indiqué plus haut, en substituant frescobaldi-devel à frescobaldi dans les commandes.

frescobaldi et frescobaldi-devel peuvent être installés sur le même système, mais ne peuvent être actifs simultanément. Si vous désirez les installer tous les deux, commencer par l'un des deux, désactivez le avec sudo port deactivate frescobaldi(-devel) puis installez l'autre. Lorsque vous désirez passer d'une version à l'autre, il vous suffit de désactiver la version active (vous pouvez vérifier la version active avec la commande port installed name:frescobaldi) puis activer l'autre (sudo port activate frescobaldi(-devel)).

Dans tous les cas, vous pouvez tester les derniers changements de Frescobaldi en clonant le dépôt Git de Frescobaldi et en démarrant Frescobaldi depuis le dépôt.

Migration depuis les méthodes d'installation précédentes

Si vous avez installé Frescobaldi en suivant le Frescobaldi Mac OS X install guide de Philippe Massart ou le [dépôt Portfile] de Davide Liessi (https://github.com/dliessi/ports), vous devez migrer vers une des méthodes d'installation décrite plus haut.

Les réglages de Frescobaldi seront conservés malgré le processus de migration. Cependant, ils peuvent devenir inaccessible à l’ancienne installation si vous ne l’avez pas mise à jour dernièrement, suite à une modification dans la gestion des réglages de Frescobaldi.

Partons du principe que vous voulez migrer vers la nouvelle méthode d'installation via Macports, vu que vous avez déjà installé ce gestionnaire de paquet (Homebrew and MacPorts ne peuvent pas coexister sur le même système). Dans le cas contraire, il vous faudra supprimer MacPorts ainsi que les dossiers et fichiers renseignés dans les sections suivantes, après quoi vous pourrez suivre les instructions pour installer Homebrew dans Installer Frescobaldi.

Migrer depuis une installation basée sur le “Frescobaldi Mac OS X install guide” de Philippe Massart

Suivez les instructions pour Macports dans la section Installer Frescobaldi à une différence près : vous devez insérer -f entre sudo port et install, ainsi sudo port install frescobaldi devient sudo port -f install frescobaldi.

Le dossier /Applications/frescobaldi et le lanceur généré par Platypus ne devraient pas interférer avec la nouvelle configuration, mais vous pouvez les effacer pour éviter toute confusion.

Migrer depuis une installation basée sur le dépôt Portfile de Davide Liessi

Suite à plusieurs modifications dans les Portfiles soumis à MacPorts, vous devrez désinstaller et ré-installer py-python-poppler-qt4 et frescobaldi(-devel).

  1. Entrez sudo port uninstall installed and \( name:frescobaldi name:python-poppler-qt4 \) dans le Terminal.

  2. Ouvrez le fichier sources.conf dans votre éditeur de texte favori; j’utilise nano dans l’exemple suivant.

    1. Entrez sudo nano /opt/local/etc/macports/sources.conf dans le Terminal.
    2. Cherchez la ligne commençant par file:// que vous aviez précédemment insérée (dans une installation MacPorts classique, c’est la seule ligne commençant par file:// dans ce fichier). Prenez-en note pour l'étape 3 et effacez-la.
    3. Enregistrez le fichier et quitter l’éditeur (si vous utilisez nano : ctrl-O pour enregistrer, enter pour confirmer le nom de fichier, ctrl-X pour quitter).
  3. Même si cela n'interfère pas avec l'installation, vous pouvez supprimer le dossier contenant le dépôt Portfile de Davide Liessi (qui était référencé dans la ligne du fichier sources.confque vous venez d'effacer).

  4. Suivez les instructions pour Macports dans la section Installer Frescobaldi.