Skip to content

Modes De Paiement Carte de crédit

Fruhmann edited this page Jul 17, 2019 · 2 revisions

La carte de crédit est l’un des modes de paiement les plus fréquemment utilisés dans le monde. Elle permet au consommateur (détenteur de la carte) d’acheter des marchandises et services en utilisant une carte de crédit (virtuelle).

Configuration Carte de crédit

  1. Sélectionnez Modules/Modules et services.

  2. Cliquez sur l’onglet Modules installés pour afficher le module PrestaShop Wirecard.

  3. Utilisez le bouton Configurer (à droite) pour accéder aux Paramètres du mode de paiement: Configuration

  4. Sélectionnez l’onglet Carte de crédit pour ouvrir la page de configuration:

Configuration Carte de crédit

Plafonds avec et sans 3-D Secure

En fonction de la valeur de la commande, vous devrez envisager de réduire les risques de non-paiement et simplifier le processus de paiement. Par conséquent, l’extension permet de configurer des plafonds avec et sans 3-D Secure.

Les paramètres des valeurs plafond définies ici doivent correspondre aux valeurs plafond définies dans votre contrat acquéreur. Les paramètres du contrat d’acquisition ne peuvent pas être annulés par les paramètres de l’extension.

Les six exemples ci-après vous aident à définir les plafonds en fonction de la valeur de la commande:

Paramètres de configuration

Action de paiement

Deux actions de paiement différentes sont possibles avec le mode de paiement Carte de crédit:

1. Autorisation: Les paiements des commandes ne sont pas capturés/facturés mais seulement autorisés par le consommateur, donc réservés uniquement. Pour les transactions de débit, vous devez confirmer/capturer le montant manuellement.

  • Cette action de paiement du mode de paiement Carte de crédit déclenche le type de transaction autorisation.

2. Capture de données: Définit l’action de paiement sur Capture de données pour facturer automatiquement les paiements des commandes.

  • Cette action de paiement du mode de paiement Carte de crédit déclenche le type de transaction achat.

Descripteur

Le descripteur est le texte décrivant une commande sur le relevé bancaire du consommateur émis par sa compagnie de cartes de crédit. Il fournit des informations sur le consommateur en reliant un achat dans votre boutique à un débit spécifique sur le compte du consommateur.

  • Si le descripteur est défini sur NON, l’émetteur/acquéreur génère une entrée par défaut pour chaque achat.

  • Si le descripteur est défini sur OUI, le texte du descripteur par défaut est composé des 9 premiers caractères du nom de la boutique et du numéro de commande. Pour modifier le descripteur, utilisez create_descriptor dans le fichier wirecardpaymentgateway/helper/AdditionalInformation.php.

    Données et structure:

    • Le nom du marchand ainsi que son emplacement s’affichent généralement sur le relevé bancaire du titulaire de la carte (données statiques). Ces champs, ou du moins une partie, sont utilisés pour afficher les données dynamiques sur le relevé du titulaire de la carte. Outre ces données statiques, vous pouvez ajouter des renseignements sur les transactions pour une référence plus précise de vos ventes. Vous pouvez utiliser par exemple un numéro de facture, un numéro de réservation ou un identifiant de transaction. Ces données vous (marchand) sont généralement transmises. Étant donné que le champ a une longueur fixe, plus le nom du marchand est long, plus le nombre de caractères prévu pour les données dynamiques est plus petit, p. ex.:

      • VISA: Désignation: 25 caractères, emplacement: 13 caractères
      • Master Card: Désignation: 22 caractères, emplacement: 13 caractères
      • JBC: Désignation: 25 caractères, emplacement: 13 caractères
    • Il faut prendre en compte tous ces paramètres avant de définir un descripteur dynamique car le texte dépassant la longueur autorisée est coupé et supprimé.

    • Veuillez noter que des restrictions spécifiques s’appliquent en fonction des systèmes de cartes.

    • Remarque: L’émetteur est libre de décider lesquelles des données fournies dans le descripteur dynamique sont imprimées sur le relevé du titulaire de la carte. Par conséquent, Wirecard ne peut pas garantir que les données du descripteur dynamique sont entièrement imprimées sur le relevé du titulaire de la carte.

    • La Wirecard Bank (WDB) reçoit les données de la transaction via la plateforme de traitement Wirecard, cherche l’adresse du marchand, consolide les données d’adresse statiques et les données de vente dynamiques (qui incluent le nom et l’emplacement du marchand) et transmet à l’émetteur les données et la demande de paiement. La quantité de données qui apparaîtra plus tard sur le relevé du client peut varier d’un émetteur à un autre.

Activez cette option pour envoyer le descripteur à chaque demande/réponse.

Envoyer des informations supplémentaires

Si cette option est définie sur OUI, des données supplémentaires seront envoyées pour la prévention de la fraude. Ces renseignements complémentaires incluent l’adresse de facturation/livraison, le panier de commande et le descripteur.

Remarque: Les informations supplémentaires comprennent le descripteur même si ce dernier est défini sur NON.

Paiement en un clic

Les paiements par carte de crédit avec le module Wirecard prennent en charge les paiements récurrents, permettant au consommateur de procéder au règlement sans avoir à saisir de nouveau les données de sa carte de crédit.

Activer Paiement récurrent

Si cette option est définie sur OUI, le consommateur sera invité à enregistrer les données de sa carte de crédit pour une utilisation ultérieure (paiements récurrents, paiement en un clic).

Le paiement par carte de crédit figurera dans la liste des modes de paiement disponibles lorsque le consommateur procédera au règlement la prochaine fois. Les données de la carte de crédit ne doivent pas être modifiées et peuvent être supprimées à tout moment:

Paiement en un clic

Opérations de traitement ultérieur prises en charge

  1. Sélectionnez Modules/Modules et services.

  2. Cliquez sur l’onglet Modules installés pour afficher le module PrestaShop Wirecard.

  1. Utilisez le bouton Configurer (à droite) pour accéder aux Paramètres du mode de paiement: Configuration

  2. Sélectionnez l’onglet Transactions (au-dessus de Paramètres du mode de paiement) pour ouvrir le tableau des transactions et afficher la liste de toutes les transactions réussies: Transaction

    Options de la passerelle de paiement Wirecard

  3. Cliquez sur une transaction ou sur le bouton Vue pour ouvrir la vue détaillée de la transaction. Toutes les opérations de traitement ultérieur disponibles sont affichées, par ex.: Détails de la transaction via la passerelle de paiement Wirecard

En fonction de vos paramètres Action de paiement, il existe différentes options pour les opérations de traitement ultérieur par carte de crédit:

Action de paiement: autorisation

1. Annuler: Déclenche le type de transaction annulation-autorisation. Le paiement sera annulé.

2. Capture de données: Déclenche le type de transaction capture de données-autorisation. Le paiement sera capturé/facturé.

3. Remboursement: Déclenche le type de transaction remboursement-capture de données. Le paiement/la facture sera remboursé.

Action de paiement: capture de données

1. Remboursement: Déclenche le type de transaction remboursement-achat. Le paiement/la facture sera remboursé.


Veuillez noter que la gestion des stocks n’est pas incluse dans les opérations de traitement ultérieur du module Wirecard, elle est uniquement disponible dans la gestion des commandes PrestaShop.

You can’t perform that action at this time.