Skip to content

Modes De Paiement Prélèvement SEPA

Fruhmann edited this page Oct 28, 2019 · 10 revisions

Avec le prélèvement SEPA Core, les créanciers peuvent encaisser des paiements en euros, aussi bien au niveau national que dans les autres États membres de la zone SEPA.

Le prélèvement SEPA sur cette page se rapporte toujours au prélèvement SEPA Core.

Configuration Prélèvement SEPA

  1. Sélectionnez Modules/Modules et services.

  2. Cliquez sur l’onglet Modules installés pour afficher le module PrestaShop Wirecard.

  3. Utilisez le bouton Configurer (à droite) pour accéder aux Paramètres du mode de paiement: Configuration

  4. Sélectionnez l’onglet Prélèvement SEPA pour ouvrir la page de configuration: Configuration SEPA Direct Debit

Identifiant créancier

Pour créer un mandat de prélèvement SEPA, un identifiant créancier est obligatoire et la configuration des champs demandant le nom et l’adresse du créancier sur le mandat est supportée.

Pour pouvoir proposer le prélèvement SEPA comme mode de paiement, vous devez demander un identifiant créancier. L’identifiant créancier est obligatoire pour toutes les transactions de prélèvement SEPA. Il permet aux consommateurs de gérer plus facilement leurs mandats avec les marchands. Le prélèvement SEPA supporte la configuration des champs demandant le nom et l’adresse du créancier sur le mandat.

Pour obtenir l’identifiant créancier, les démarches à suivre varient selon les réglementations locales. Selon le pays d’origine, le marchand doit adresser une demande d’identifiant créancier auprès de l’autorité fiscale, locale ou auprès d’un autre organisme.

En Allemagne, le marchand doit faire une demande d’identifiant créancier auprès de la Banque fédérale d’Allemagne. Pour en savoir plus sur la démarche à suivre pour demander un identifiant créancier, consultez ce site: http://www.bundesbank.de.

En Autriche, le marchand doit faire une demande d’identifiant créancier auprès de la Banque nationale d’Autriche. Pour en savoir plus sur la démarche à suivre pour demander un identifiant créancier en Autriche, consultez ce site: http://www.oenb.at.

Action de paiement

Deux actions de paiement différentes sont possibles avec le mode de paiement Prélèvement SEPA:

1. Autorisation: Les paiements des commandes ne sont pas capturés/facturés mais seulement autorisés par le consommateur, donc réservés uniquement. Pour les transactions de débit, vous devez confirmer/capturer le montant manuellement.

  • Cette action de paiement du mode de paiement Prélèvement SEPA déclenche le type de transaction autorisation.

2. Capture de données: Les paiements des commandes sont capturés/facturés automatiquement.

  • Cette action de paiement du mode de paiement Prélèvement SEPA déclenche le type de transaction débit.

Pour les paiements par prélèvement SEPA, une notification de prélèvement SEPA dûment remplie est obligatoire. Par conséquent, les paiements par prélèvement SEPA sont en attente pendant au moins deux jours.

Descripteur

Le descripteur est le texte décrivant une commande sur le relevé bancaire du consommateur émis par sa banque. Il fournit des informations sur le consommateur en reliant un achat dans votre boutique à un débit spécifique sur le compte du consommateur.

  • Si le descripteur est défini sur NON, le numéro de référence de la transaction est indiqué sur le relevé bancaire.

  • Si le descripteur est défini sur OUI, le texte du descripteur par défaut est composé des 9 premiers caractères du nom de la boutique et du numéro de commande.

    • Pour modifier le descripteur, utilisez create_descriptor dans le fichier wirecardpaymentgateway/helper/AdditionalInformation.php.
    • Longueur max. du descripteur: 100 caractères.

Activez cette option pour envoyer le descripteur à chaque demande/réponse.

Envoyer des informations supplémentaires

Si cette option est définie sur OUI, des données supplémentaires seront envoyées pour la prévention de la fraude. Ces renseignements complémentaires incluent l’adresse de facturation/livraison, le panier de commande et le descripteur.

Remarque: Les informations supplémentaires comprennent le descripteur même si ce dernier est défini sur NON.

Code BIC activé

Définissez cette option sur OUI pour afficher un champ de saisie du code BIC du consommateur lors de la finalisation de la commande. Dans ce cas, ce champ doit être alors saisi par le consommateur.

Opérations de traitement ultérieur prises en charge

  1. Sélectionnez Modules/Modules et services.

  2. Cliquez sur l’onglet Modules installés pour afficher le module PrestaShop Wirecard.

  3. Utilisez le bouton Configurer (à droite) pour accéder aux Paramètres du mode de paiement: Configuration

  4. Sélectionnez l’onglet Transactions (au-dessus de Paramètres du mode de paiement) pour ouvrir le tableau des transactions et afficher la liste de toutes les transactions réussies: Transaction

    Options de la passerelle de paiement Wirecard

  5. Cliquez sur une transaction ou sur le bouton Vue pour ouvrir la vue détaillée de la transaction.
    Toutes les opérations de traitement ultérieur disponibles sont affichées, par ex.: Détails de la transaction via la passerelle de paiement Wirecard

Le prélèvement SEPA demande un certain temps avant que la transaction ne soit confirmée. Les transactions ne sont visibles dans la table des transactions que si leur statut a été validé avec succès.

Veuillez noter que même si la banque du consommateur valide avec succès une transaction, cette dernière peut être toujours annulée, par exemple si le compte bancaire du consommateur ne dispose pas de fonds suffisants. Dans ce cas de figure, une nouvelle transaction de type de transaction débit-retour sera créée. Cette transaction contiendra une description détaillée des antécédents.

Il convient également de noter qu’un consommateur peut s’opposer à tout débit autorisé sans donner de motif dans un délai de 8 semaines. Dans ce cas de figure, une transaction de type débit-retour sera créée.

En fonction de vos paramètres Action de paiement, il existe différentes options pour les opérations de traitement ultérieur Prélèvement SEPA:

Action de paiement: autorisation

1. Capture de données: Déclenche le type de transaction débit. Le paiement sera capturé/facturé et la commande correspondante mise à jour au statut En cours de traitement dans la gestion des commandes PrestaShop.

2. Remboursement: Déclenche le type de transaction virement SEPA. Le paiement/la facture sera remboursé.

Action de paiement: capture de données

1. Remboursement: Déclenche le type de transaction virement SEPA. Le paiement/la facture sera remboursé.

Le prélèvement SEPA prend en charge l’opération de traitement ultérieur Remboursement par virement SEPA. Pour en savoir davantage sur l’activation et la configuration des remboursements par prélèvement SEPA, reportez-vous à la page Virement SEPA.


Veuillez noter que la gestion des stocks n’est pas incluse dans les opérations de traitement ultérieur du module Wirecard, elle est uniquement disponible dans la gestion des commandes PrestaShop.

You can’t perform that action at this time.