Skip to content
Nelfym edited this page Nov 11, 2022 · 8 revisions

VEUILLEZ LIRE AVANT DE POURSUIVRE !

Avis de non-responsabilité : VEUILLEZ LIRE


  • Ce guide est un matériel de référence fourni par la communauté que vous pouvez choisir de suivre à vos propres risques - et aux risques de votre matériel.
  • Nous ne sommes pas responsables de tout dommage que cela peut ou ne peut pas causer. En général, dans ce guide, un avertissement est donné sur des tâches spécifiques qui présentent un risque.

Pourquoi Windows 11 ? Pourquoi pas Windows 10 ?


Vous pouvez toujours suivre 99% de ce guide avec Windows 10. Si vous avez l'intention de jouer à FIFA 23 ou Valorant, utilisez Windows 10, car ils ne fonctionnent pas sous Windows 11.

Il y a cependant quelques raisons pour lesquelles Windows 11 a été choisi :

  • Windows 11 est le choix le plus populaire de la communauté Windows de SteamDeck d'après l'expérience des tests.
  • En général, nous avons constaté que Windows 11 offre une meilleure précision tactile.
  • Un clavier tactile qui déplace les applications au lieu de les recouvrir.
  • Meilleur support/compatibilité pour Bluetooth
  • Sécurité pour l'avenir - Microsoft a, par le passé, verrouillé des fonctions de jeu sur des systèmes d'exploitation plus récents (par exemple, Direct X 12 ne fonctionne que sur Windows 10).

Dois-je utiliser une microSD pour le système d'exploitation Windows ?


Nous ne pouvons pas recommander l'utilisation d'une microSD pour le système d'exploitation Windows (vous pouvez bien sûr utiliser une microSD pour le stockage des jeux).

Pour la longue réponse à la question de savoir pourquoi, voir l'article en bas de cette page (ou ici même) : Pourquoi tourner Windows sur une carte microSD est une mauvaise idée.

Qu'en est-il d'un Solid State Drive externe ?


Oui, cela peut fonctionner, à condition qu'il s'agisse d'un véritable Solid State Drive avec un slot m2 et non pas d'une clé USB (ses performances seront identiques ou pires que celles de la microSD). Par contre vous devrez installer la version Windows to go si vous utilisez Windows 10.

Comment sont les performances de jeu sous Windows par rapport à SteamOS ?


Cela varie en fonction de nombreux facteurs (quelles sont les autres applications que vous avez incluses dans Windows en dehors de ce guide, quelle version de Windows vous utilisez, etc) mais généralement, dans les tests de la communauté, les performances des benchmarks sont similaires, voire légèrement meilleures, que celles de leurs homologues sous SteamOS. Certains jeux peuvent s'exécuter plus rapidement dans SteamOS grâce à des shaders pré-cachés, mais vous pouvez également implémenter cela en utilisant quelque chose comme DXVK dans Windows.

Quelle est l'autonomie de la batterie sous Windows et sous SteamOS ?


Encore une fois, cela varie en fonction de votre système, mais si vous suivez ce guide, c'est très comparable, en tous cas c'est le cas par rapport aux retours de le communauté.

Y a-t-il un contrôle des ventilateurs pour Windows ?


Non ! Vous pouvez cependant régler le ventilateur à 0% au ralenti, ce qui peut le rendre plus silencieux, mais ce n'est pas du tout le même niveau de contrôle que SteamOS. Ceci est couvert dans la section "Ajustements pour Windows" du guide.

Y a-t-il quelque chose que SteamOS peut faire que Windows ne peut pas faire ?


Oui.

Les pilotes GPU de Windows n'ont pas encore de codecs matériels, ce qui signifie que les performances de diffusion des jeux ne sont pas aussi bonnes que celles de SteamOS lorsqu'on utilise des choses comme SteamLink, Moonlight, Parsec, etc. sur une machine hôte. Vous ne pouvez pas utiliser le SteamDeck comme hôte de streaming à distance. Windows n'a pas non plus le contrôle total de tous les cœurs du processeur ou des horloges du GPU. Vous pouvez cependant modifier la fréquence de rafraîchissement et le TDP, nous y reviendrons plus tard dans ce guide.

L'installation de Windows va-t-elle modifier mon BIOS ou endommager mon matériel ?


Non, vous pouvez toujours revenir en arrière, tant que vous avez une clé USB de rechange et un autre ordinateur, vous pouvez toujours réinstaller SteamOS à partir de zéro en utilisant l'image de récupération fournie par Valve :

Steam Deck recovery

Le dual boot officiel est-il disponible ?


Pas a l'heure actuelle et ce guide sera bien sur modifié en fonction quand Valve supportera officiellement le dual boot.

Peut-on quand même faire du dual boot ?


Oui, si votre disque dur est de 256GB ou 512GB (ou plus), veuillez suivre le guide.

Si je fais un dual boot, qu'arrive-t-il à SteamOS ?


Tant que le processus de dual boot est exécuté avec succès, SteamOS reste intact et dans tous les cas vous pouvez toujours re-installer Steam OS avec le processus de recovery de Valve.

Comment puis-je accéder à SteamOS après l'installation de Windows ?


Windows s'ajoute au bootloader (menu de démarrage) et devient l'option de démarrage principale. Cela signifie que lorsque l'appareil est mis sous tension ou redémarré, il se charge automatiquement dans Windows. Pour accéder à SteamOS, lorsque l'appareil est éteint, maintenez les touches Volume - et Power enfoncées, ce qui vous permettra d'accéder au menu de démarrage. Vous pouvez utiliser le D-Pad pour sélectionner SteamOS et A pour le lancer.

Puis-je faire le dual boot si j'ai la version 64 Go du SteamDeck ?


Malheureusement, SteamOS a besoin d'un minimum de 32GB, il est presque impossible de faire tenir les deux sur le modèle 64GB. Nous ne le recommendons pas.

Comment puis-je installer Windows si je n'ai que 64 Go ?


Soyez averti que si vous faites cela, vous ne serez pas en mesure d'effectuer des mises à jour du firmware de SteamOS, y compris le dock SteamOS. Vous devrez effacer complètement la partition SteamDeck avant de procéder à l'installation de Windows. Ce guide ne couvre pas ce processus, mais si vous utilisez G-Parted ou un autre outil de partition similaire, vous pouvez effacer la partition SteamOS et procéder à l'installation de Windows avec une clé USB.

Pourquoi tourner Windows sur une microSD est une mauvaise idée


Pour nous il y a trois problèmes majeurs :

  • L'espérance de vie d'une microSD sera considérablement réduite si elle est utilisée régulièrement comme système d'exploitation Windows. Pourquoi ? Les cellules se corrompent après trop d'écriture. Vous pourriez vous demander - mais il ne s'agit que de mémoire flash, n'est-ce pas ce qu'est un SSD ? Oui, mais la façon dont ils écrivent dans leurs cellules individuelles est différente. Pour un SSD, il est conçu de telle sorte que chaque cellule est écrite de manière égale, de sorte que tout le monde participe, résultant en une longue vie saine. Dans le cas d'une carte microSD, elle est conçue pour écrire d'abord dans tout espace libre qu'elle voit, ce qui fait qu'il est beaucoup plus courant d'écraser les mêmes cellules encore et encore. Si Windows effectue autant d'écritures sur le disque, votre carte peut être rendue inutilisable en peu de temps. Les "10 000" écritures annoncées testent la totalité de la carte micro SD. Il est fort probable que vous remplissiez la microSD de jeux et qu'il vous reste très peu d'espace libre. Windows utilisera cet espace libre restant encore et encore pour ses écritures, donc les déclarations de 10 000 écritures ne sont pas techniquement valables ici.

  • Windows est intrinsèquement mauvais dans la gestion de votre matériel microSD. Vous aurez des éjections occasionnelles et non désirées. Si votre système d'exploitation est dessus, c'est le moment d'un crash complet du système (ex. BSOD, redémarrage inattendu, etc.). Certains pilotes fonctionnent mieux que d'autres, mais c'est définitivement un problème de Windows.

  • Votre goulot d'étranglement sera toujours votre microSD. Les SSD ont un grande mémoire cache pour stocker les données avant qu'elles ne soient écrites de façon permanente, les microSD ont une mémoire cache beaucoup plus petite. C'est en partie la raison pour laquelle leurs performances sont moins bonnes. De plus, ils sont intrinsèquement mauvaises dans les processus de lecture/écriture aléatoires, que Windows utilise fréquemment. Vous pourrez peut-être vous " débrouiller " et avoir une expérience assez stable (au mieux), mais sachez que vous limiterez généralement les performances de jeu de votre SteamDeck si vous jouez à des jeux récents/exigeants.

Vous trouverez ci-dessous quelques tests de performances techniques réalisés à l'aide de CrystalDiskMark.

Disque SSD interne

Disque SSD externe via un hub USB-C

Carte SD interne

Carte SD externe via hub USB-C