Skip to content

Latest commit

 

History

History
25 lines (16 loc) · 2.73 KB

File metadata and controls

25 lines (16 loc) · 2.73 KB
casestudy
title module
Étude de cas : présentation de l’étude de cas
Module 0: Case study introduction

Présentation de l’étude de cas

De nombreuses études de cas de ce cours se fonderont sur les défis de conception en matière de cybersécurité auxquels est confrontée la société fictive Tailwind Traders.

Dans chaque cas, l’objectif sera de comprendre les objectifs commerciaux globaux de l’entreprise et les exigences spécifiques qui doivent être remplies, puis de fournir des fonctionnalités techniques qui répondent à ces exigences.

Tailwind Traders

Tailwind Traders est une société de commerce moderne. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise s’est fait un nom dans le secteur de la vente au détail. Elle compte aujourd’hui plus de 50 magasins physiques.

Il y a plusieurs années, son PDG a anticipé les changements du secteur et a racheté une start-up d’e-commerce concurrente très dynamique qui se développait activement sur des marchés de niche. Aujourd’hui, l’entreprise est considérée comme un leader innovant avec des vitrines locales axées sur le client.

L’équipe d’innovation commerciale travaille sous les ordres du directeur technique (CTO) de l’entreprise, qui était au départ le directeur général de la start-up d’e-commerce rachetée. Ces solutions technologiques constituent le hub principal des interactions avec les clients. Ces solutions affectent 60 pour cent du chiffre d’affaires global et produisent 30 pour cent des ventes annuelles brutes.

Voici quelques exemples de ces innovations :

  • Commerce illimité : À l’origine une simple solution d’e-commerce, cette plateforme personnalisée offre désormais des expériences en ligne et hors connexion aux clients. Les clients peuvent acheter sur la plateforme. L’application mobile collecte les informations de l’historique de vues des clients pour personnaliser l’expérience de vente avec des publicités en magasin, des listes de courses et d’autres interactions.
  • Innovations dans les domaines de l’analytique, de l’IA et de la robotique : L’équipe expérimente la livraison par drone, l’entreposage autonome ainsi que d’autres approches de pointe basées sur l’IA pour réduire les coûts, s’adapter via l’automatisation et améliorer l’expérience client. Ces expériences reposent sur des solutions de Big Data, d’analytique et d’IA.

La nouvelle CIO souhaite se concentrer sur l’amélioration des opérations techniques dans plusieurs domaines pour favoriser une plus grande innovation dans l’ensemble de l’entreprise, tout en limitant les perturbations des opérations métier simples de l’entreprise. Le cloud doit jouer un rôle important dans cette transition.