Skip to content

Avoir le micro de l'Alpine opérationnel

MyAlpDroid edited this page Dec 31, 2022 · 7 revisions

Comment réutiliser le micro Alpine

Le micro Alpine est situé dans le plafonnier de l'Alpine et est amplifié directement. Cela veut dire qu'il n'est pas possible de brancher ce micro sur la prise Jack de l'Autoradio Android. En effet, celui ci n'envoie pas d'alimentation au micro donc le signal sera trop faible pour être audible. Il est donc nécessaire d'alimenter en +5V le micro afin d'obtenir une amplification satisfaisante du signal. Par défaut, la prise USB du poste Android va sortir du 5,5V, si on utilise cette prise on va saturer l'amplificateur du micro. Il faut donc descendre la tension en dessous de 5V.

Les essais montrent que 3,3V est trop faible pour l'ampli tandis que 5V reste toujours en limite de saturation. Une tension inférieure à 4,98V est idéale.

Le schéma est donc le suivant :

On peut jouer sur les valeurs des résistances pour atténuer la tension d'entrer comme la résistance sur le signal. Pour ma part, ces valeurs me donnent un bon résultat.

(update) les valeurs retenues pour une carte utilisant l'alimentation de l'Arduino sont : 2,2 KOhms et 20K et 100K pour la résistance d'atténuation.

Le connecteur gris comportant les fils Noir,Rouge et Jaune sera relié aux +5v, GND et Signal-Micro du montage. L'autre côté du montage sera relié d'une part au Jack d'entrée Micro du poste et d'autre part à l'alimentation du port USB de l'Arduino.

Une variante est possible pour réaliser une atténuation différente selon le schéma ci-dessous :