Fr: Paramètres

kaamui edited this page Mar 22, 2018 · 2 revisions

Paramètres de configuration

Emplacement des paramètres

OpenBoard stocke ses paramètres à plusieurs endroits. Premièrement, les réglages par défaut sont spécifiés dans le code lui-même de l'application. Ainsi, si un fichier de configuration n'est pas présent, ou s'il lui manque certains paramètres, le fichier est généré automatiquement et/ou les paramètres manquants ajoutés.

Deuxièmement, deux fichiers de paramètres existent: les paramètres globaux à l'application, et les paramètres propres à chaque utilisateur. Les premiers sont stockés dans le fichier OpenBoard.config, placé dans le répertoire d'installation de l'application. Les seconds se trouvent dans le fichier OpenBoardUser.config, qui se trouve dans le répertoire personnel de l'utilisateur. C'est ce fichier OpenBoardUser.config qui est modifié lorsque l'utilisateur modifie des paramètres dans la fenêtre de préférences de l'application, par exemple.

Lorsqu'OpenBoard est lancé pour la première fois, il génère ces fichiers de configuration; il est donc normal qu'ils ne soient pas nécessairement présents directement après installation du logiciel. Les emplacements spécifiques par défaut de ces deux fichiers pour chaque système d'exploitation sont listés dans le tableau ci-dessous:

Plateforme OpenBoard.config OpenBoardUser.config
Linux /opt/openboard/etc/ $HOME/.local/share/OpenBoard/
OS X /Applications/OpenBoard.app/ Contents/Resources/etc/ $HOME/Library/Application Support/OpenBoard/
Windows %PROGRAMFILES%\OpenBoard\etc\ %USERPROFILE%\AppData\Local\OpenBoard\

En plus de ces paramètres, un fichier est utile à connaitre: OpenBoard.css. Celui-ci se trouve dans le même répertoire qu'OpenBoard.config, et définit l'apparence de l'application. Il n'est en principe jamais nécessaire de le modifier, mais en cas de problème d'affichage (par exemple une barre de menu trop large, sur une résolution d'écran relativement basse), référez-vous au bas du document.

Lecture et écriture

Comme mentionné plus haut, l'application dispose de paramètres par défaut qui sont utilisés si ces paramètres ne sont pas spécifiés dans les fichiers de configuration. Plus spécifiquement, lors de la lecture d'un paramètre, on cherche d'abord sa valeur dans le fichier OpenBoardUser.config. S'il ne s'y trouve pas, on cherche ensuite dans OpenBoard.config. Enfin, si il n'existe nulle part, on utilise la valeur par défaut et on écrit cette valeur dans OpenBoard.config. Ainsi, des éventuels paramètres manquants (après une mise à jour par exemple) sont automatiquement complétés.

Lors de l'écriture, on enregistre les paramètres uniquement dans OpenBoardUser.config. Donc toute modification des préférences par l'utilisateur n'affecte que lui, et pas les autres utilisateurs de sa machine.

Etant donné l'ordre de lecture des paramètres, une modification d'un paramètre dans OpenBoard.config n'aura aucun effet si ce même paramètre a une valeur différente dans OpenBoardUser.config. Si vous désirez donc modifier un paramètre pour tous les utilisateurs d'une machine, il faudra vous assurer d'éditer également le fichier OpenBoardUser.config (ou de le supprimer).

Attention: OpenBoard ne vérifie en principe pas la validité des paramètres dans les fichiers de configuration. Il est donc tout à fait possible (et même plutôt facile) de faire planter l'application en spécifiant mal certains paramètres.

Format

Le format est très simple: un paramètre par ligne, avec le nom du paramètre suivi d'un signe égale et de sa valeur. Pour un paramètre comportant une liste de valeurs, les éléments de la liste sont séparés par des virgules. Une valeur peut être vide.

Les paramètres sont groupés par catégorie: par exemple App, Board etc. Il est important de laisser les paramètres dans la bonne catégorie, puisque celle-ci fait en fait partie intégrante du nom du paramètre. Par exemple, les paramètres suivants:

[Board]
FontIsBold=false
FontIsItalic=true

Sont accessibles dans le programme comme Board/FontIsBold et Board/FontIsItalic. S'ils sont déplacés sous une autre catégorie, ils n'auront (au mieux) plus aucune utilité.

Paramètres importants

On n'explicitera pas tous les paramètres ici, puisqu'ils sont en principe clairs et la plupart des paramètres importants aux utilisateurs sont modifiables directement depuis OpenBoard. Sont détaillés ici les quelques paramètres importants qui ne figurent pas automatiquement dans le fichier de configuration ou dans le menu de préférences, ou qui ne sont pas explicites.

Board/AutoSaveIntervalInMinutes

Si différent de zéro, spécifie l'intervalle en minutes d'enregistrement automatique des pages. Par défaut, les pages sont enregistrées seulement lorsqu'on les quitte (i.e, au passage à la page précédente ou suivante), si elles ont été modifiées. Ce paramètre permet de les enregistrer également toutes les X minutes. Les paramètres sont enregistrés à ce moment-là aussi. (Sinon, ils sont enregistrés seulement à la fermeture d'OpenBoard.)

App/HideCheckForSoftwareUpdate

Si vrai, l'option permettant de vérifier si une nouvelle mise à jour est disponible n'apparaît pas dans le menu OpenBoard

App/PageCacheSize

Le nombre de pages qu'OpenBoard garde en mémoire pour accélérer le passage d'une page à l'autre. Une valeur basse résultera en moins d'utilisation de mémoire vive, mais plus de lectures et écritures disque. (Valeur par défaut: 20)

App/DataDirectory

Le fichier où OpenBoard enregistre ses documents ainsi que les préférences utilisateur. Si ce paramètre n'est pas spécifié, ou si le répertoire n'existe pas, la valeur par défaut est choisie (voir le tableau sous "Emplacement des paramètres"; par exemple ~/.local/share/OpenBoard sous Linux). Ce paramètre ne figure pas par défaut dans le fichier de configuration.

Autres répertoires

Les répertoires qu'OpenBoard utilise pour stocker les images, vidéos etc. ne sont pas non plus spécifiés par défaut dans le fichier de configuration, mais ils peuvent y être ajoutés. Si ils ne sont pas spécifiés, les répertoires sont déterminés par la plateforme actuelle. Par exemple sous Linux, les images se trouvent dans le répertoire ~/Images/OpenBoard.

Ces paramètres sont:

  • App/UserImageDirectory
  • App/UserVideoDirectory
  • App/UserAudioDirectory
  • Podcast/RecordingDirectory

Dans tous ces chemins, les "wild cards" suivants peuvent être utilisés:

  • {Documents} : le chemin de stockage par défaut des documents (p. ex ~/Documents/ sous Linux)
  • {Home} : le répertoire de l'utilisateur (p. ex ~)
  • {Desktop} : le bureau
  • {UserLoginName} : le nom d'utilisateur actuel

Par exemple, pour spécifier le chemin de stockage des vidéos comme ~/videos, on peut ajouter la ligne suivante au fichier de configuration, sous la catégorie [App] :

UserVideoDirectory={Home}/videos

Mise à jour 1.02 -> 1.3

La version 1.3 introduit quelques changements dans les paramètres. Du code a été inclus pour vérifier les paramètres affectés et éviter qu'OpenBoard plante à cause de ceux-ci, mais au cas où, vous trouverez ci-dessous un résumé des changements.

Couleurs

  • Le nombre de couleurs disponibles passe de 4 à 5. Si le fichier de configuration ne spécifie que 4 couleurs "sélectionnées", ce réglage est écrasé.
  • Quelques couleurs par défaut ont été ajoutées. Si une couleur par défaut ne figure pas dans le fichier de configuration, elle y est ajoutée. On peut donc spécifier ses propres couleurs, mais pas retirer les couleurs par défaut.

Les couleurs disponibles sont spécifiées dans la catégorie [Board] par les paramètres MarkerDarkBackgroundColors et MarkerLightBackgroundColors pour le surligneur (sur fond foncé et fond clair, respectivement), et PenDarkBackgroundColors et PenLightBackgroundColors pour le crayon. Les paramètres *SelectedColors spécifient les couleurs sélectionnées, c'est-à-dire celles qui sont disponibles directement dans le mode "Tableau" d'OpenBoard.

Clavier virtuel

Toutes les plateformes proposant à présent un bon clavier virtuel, l'option d'activer ce clavier "système" a été ajoutée aux préférences. Pendant qu'on y était, on a également corrigé la faute d'ortographe dans le paramètre.

useOnScreenKeybard devient donc useOnScreenKeyboard, et sa valeur par défaut est true.

Divers

  • Les volets latéraux sont fermés par défaut, au premier démarrage
  • L'entrée "Check for updates" du menu est cachée par défaut
  • Possibilité d'afficher ou non des cercles pointillés d'aperçu autour de la gomme et du surligneur (paramètres Board/ShowEraserPreviewCircle et Board/ShowMarkerPreviewCircle, qui valent true par défaut).

OpenBoard.css

Sur des résolutions basses (inférieures ou parfois égales à 1280px en largeur), la barre de menu d'OpenBoard peut être tronquée -- avec par exemple le bouton "OpenBoard" qui se retrouve caché.

Ceci est dû à une police trop large (celle-ci est déterminée par l'environnement, et varie donc d'un système d'exploitation à un autre). On peut donc corriger ce problème en spécifiant une taille de police pour les éléments de la barre de menu. Dans l'élément QToolbar QToolButton (ligne ~85 du fichier OpenBoard.css), il suffit d'ajouter la ligne font-size: 10pt (avec une taille au choix) pour forcer une certaine taille de police. Par exemple, une taille de 10pt suffit à éviter ce problème.

Cette taille de police n'est pas spécifiée par défaut, justement pour permettre un affichage natif à la plateforme utilisée. Il est donc conseillé de ne modifier ce fichier CSS qu'en cas de besoin, sur une machine en particulier.